découverte de coins à truffes

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bebelu
Membre
Messages : 24
Inscription : 28 déc. 2008 02:33
Localisation : Bourgogne Yonne (89) Joigny

Message par bebelu »

bonjour je vis dans l'yonne et je suis encore novice dans la recherche de truffes j'ai un coin ou je ramasse de laestivum que l'on m a indiqué et je suis a la recherche de places sauvages ou il y aurait de l'uncinatum. bienentendu je ne demande pas que l'on m'indique un endroit (:rolleyes:) mais j'aimerais savoir comment trouver des places et favoriser telle ou telle place pour de la prospection avec ma chienne qui est encore jeune et malheureusement pour l'instant pas très performante merci bcp a tous
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut bebelu,

déjà, premier conseil, si ta chienne n'est pas très expérimentée, continue à l'entrainer en lui cachant des truffes. Au début dans un coin qu'elle connait puis ensuite dans des zones inconnues. Car la recherche en sauvage, ce n'est vraiment pas évident surtout lorsque c'est en aveugle.

Pour le reste, je te conseille d'y aller lorsque c'est vraiment la pleine saison pour qu'elle ait de réelles chances de tomber sur des places occupées. Pour l'aestivum chez vous 15/06 au 15/07 et l'uncinatum du 15/11 au 15/12.

Pour les aestivum, des endroits où la végétation est clairsemée et plus dans les bois pour l'uncinatum.

Bonne recherche.

Fred
bebelu
Membre
Messages : 24
Inscription : 28 déc. 2008 02:33
Localisation : Bourgogne Yonne (89) Joigny

Message par bebelu »

merci bcp pour votre réponse je connais un bois ou il y a de laestivum puisque j 'en trouve et les bois alentours sont ils propices a la prospection? g repéré des brulés mais jamais vu de truffes en surface du sol. aussi, hors des bois quels sites sont propices a la recherche? merci bcp pour vos reponses
filipe

Message par filipe »

les bois alentours peuvent être propices mais la nature des sols change en quelques mètres d'écart, mais ça vaut le coup d'y jeter un oeil avec ton chien . Si tu as repérés des brûlés sans voir de truffes de surface il peut aussi s'agir d'une autre variété de truffe, il y a aussi des champignons qui font des brûlés ou des aestivum qui ont trouvées des conditions propices à leur développement sous terre .
filipe
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Salut melano,
i aurait il un arrêté préfectoral de modification de dates de récolte dans l'Yonne ?
sinon : FRANCE,
Tuber aestivum: 1er Mai / 30 Septembre
Tuber uncinatum: 15 Septembre / 15 Janvier .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

je donnais ces dates comme celles où les chances de tomber sur le pic de la récolte étaient les plus fortes. Dans mon esprit, il ne s'agissait pas de dates légales mais des dates où il valait mieux emmener un chien sur les places pour multiplier ses chances de trouvailles.

Autre question : on voit un peu partout fleurir sur le net des marchands de truffes qui vendent divers produits dérivés à la truffe d'été. Ces produits ont-ils droit à l'appellation "truffé" ou "à la truffe" selon la législation en vigueur?

Fred
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

j aurais appris quelque chose aujourdhui je savais pas du tout qu il y avait des dates ouvertures et pour la melano ?
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Re bonjour melano.
Tuber aestivum peut être utilisé dans les produits (sauf spécifications contraires)
et ne doit pas être ni noirci artificiellement ni mélangé aux truffes à spores échinulées.
il ne permet la mention "truffé"ni dans la dénomination de vente ni dans la liste des ingrédients . dans l'une comme dans l'autre,la dénomination doit comprendre le nom complet de l'espèce utilisée et son nom latin,
ex: "boudin blanc à la truffe blanche d'été,Tuber aestivum"
l'appellation "truffé"(3 %) dans un produit est exclusivement reservée à melanosporum et brumale. sans indiquer la variété...!
domage pour nous. :(
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Bonsoir à tous.
J'ai également eu droit à une pub vantant les mérites de l'aestivum. On me proposait même cette variété en verrines, donc en conserve, alors que seules la mélano et la brumale ont le droit d'être stérilisées.
Uncinat 55, je croyais que la fermeture pour l'uncinatum était le 31 janvier, y a-t-il eu modification?
Cordiales salutaions. bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Salut bernard.
conserves d'importation,Italie,Espagne.
c'est bon pour le 31 janvier dans l'Est,
mais la nouvelle norme "truffes fraîches"
dit 15 janvier.!
Salutations trufficoles...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

des sites français proposent des conserves d'aestivum. Il n'y a pas que des conserves importées.

Fred
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bonjour,
tu as raison,
il i a bien des conserveurs Français qui vendent des conserves d'aestivum.
excuse moi pour cette info erronée .
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

Suite à votre discussion et pour information, ci-joint le lien d'une publicité que j'ai reçu il y a peu pour la truffe d'été ( je précise que je n'ai strictement aucun lien avec cette société).

Pour un produit que les courtiers ou conserveurs achètent à trés bas prix, presque de force, il semble qu'ils en trouvent des débouchés intéressants. Je n'ai jamais acheté de ces produits mais peut-être qu'en temps de crise certains consommateurs se rabattent sur cette truffe d'été moins chère que la mélano.

Edité par mélano : on va éviter de citer des noms de société. ;) merci.
Dernière modification par Quercyblanc le 25 mai 2009 08:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bonjour.
cher quant même pour des produits à base d'aestivum boustés aux arômes artificiels ...!
Restons dans le naturel .:unsure:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

moi, je trouve plutôt bien qu'on valorise la truffe d'été. Cela nous permettra plus facilement d'écouler nos trouvailles.

Pour le prix, on en a déjà discuté : la verrine, la stérilisation, l'étiquette, les frais divers et varié...

Ce qui est plutôt bizarre, c'est la réglementation actuelle qu'il faudrait revoir aussi bien pour la chinoise que pour nos truffes françaises.

Fred
Répondre