identification de l'espèce

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
fmurr
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 27 mai 2009 21:04

Message par fmurr »

Bonsoir,

j'ai trouvé cette truffe à fleur de terre :
Image

comme j'ai vu ici
http://www.truffe-haute-provence.fr/truffes.php
qu'il en existe différents types
j'aimerais savoir si quelqu'un peut identifier l'espèce ?
moi je trouve qu'elle ressemble à Tuber mesentericum ou Tuber aestivum
l'intérieur est très clair comme la petite tranche montré au tout début de cette page :
http://www.truffe-passion.fr/spip.php?article29

de plus elle ne sent absolument rien ?

contrairement à une autre truffe que j'avais trouvé légèrement enterré en septembre/octobre et qui elle était différente et ressemblait à une Tuber melanosporum çà sentait très fort une bonne odeur de terre fraîche de sous bois.


Merci d'avance
Fmurr
A+
fmurr
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 27 mai 2009 21:04

Message par fmurr »

ha
j'aimerais aussi savoir si le fait qu'elle soient clair à l'intérieur et qu'elle ne sentent rien signifie qu'elle ne sont pas mature et qu'elle n'ont pas de gout ?

Merci
perso j'en ai jamais mangé donc j'aimerais essayer
mais tant qu'à faire j'aimerais en ramasser une qui soit mure.

A+
Fmurr
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

c'est une truffe d'été.
Tu as du la trouvé en surface le fait qu'elle ne sente rien signifie qu'elle n'est pas tout à fait mure
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

C'est très probablement une aestivum encore immature. Tu peux la consommer mais tu trouveras qu'elle est sans goût et sans saveur. C'est encore le début de la saison pour les truffes d'été donc beaucoup ne sont pas "mûres".
Sinon, au pied de quel essence d'arbre l'as tu trouvé ? Milieu ouvert ? Sous-bois ?
Pour ce qui est des truffes que tu as déjà trouvées en septembre-octobre, c'était peut-être des uncinatums plutôt que des melanosporums car les melanos ne sentent rien (elles sont immatures) en septembre-octobre. Quelle était la couleur de la gléba (l'intérieur) de ces truffes (beige-chocolat ?).

A+
phil
fmurr
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 27 mai 2009 21:04

Message par fmurr »

phil a écrit :Salut

C'est très probablement une aestivum encore immature. Tu peux la consommer mais tu trouveras qu'elle est sans goût et sans saveur. C'est encore le début de la saison pour les truffes d'été donc beaucoup ne sont pas "mûres".
c'est quoi la saison pour les ramasser ?
et qu'est-ce que çà doit sentir quand elles sont matures ?
En fait je l'ai replacé à l'endroit où je l'ai trouvé . Est-ce que le champignon va continuer à se développer ? ou il est mort ?
phil a écrit :Sinon, au pied de quel essence d'arbre l'as tu trouvé ? Milieu ouvert ? Sous-bois ?
en sous-bois, il n'y a que des chênes, verts et blancs.
phil a écrit :Pour ce qui est des truffes que tu as déjà trouvées en septembre-octobre, c'était peut-être des uncinatums plutôt que des melanosporums car les melanos ne sentent rien (elles sont immatures) en septembre-octobre. Quelle était la couleur de la gléba (l'intérieur) de ces truffes (beige-chocolat ?).
Chocolat noir :D exactement comme la première image de cette page :
http://www.truffe-haute-provence.fr/truffes.php
dommage que j'ai plus de traces, j'avais des photos mais après plusieurs incidents de DD ben j'ai pas retrouvé :( les images.


A+
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

Le boum des aestivums c'est juin-juillet-août.
L'odeur d'une aestivum est un peu difficile à définir. Ca dépend de son degré de maturité. C'est beaucoup moins puissant que melanosporum mais il y a quand même des points communs lorsque aestivum est à pleine maturité. L'odeur est légère mais assez agréable en général (certains disent odeur de sous-bois, de terre fraiche, petit gout de noisette ... mais en fait c'est assez subjectif).
Enfin, en général, une truffe deterrée remise en terre ne poursuit pas sa maturation comme elle l'aurait fait si on ne l'avait pas touché. J'ai déjà fait ce genre de test. Ca marche pas trop mal pour aestivum qui peut rester quelques semaines en terre et "mûrir" un peu. par contre, pour mélano, ça ne va pas bien loin et la truffe dépérit vite. Donc surveilles ta truffe pour voir comment elle évolue et ramasses là avant qu'elle ne se fasse bouffer par un mulot (au autre) car elle va surement évoluer vite et dès qu'elle va commencer à dépérir, elle va émettre une odeur qui va attirer des prédateurs.
Pour la truffe que tu as trouvé en septembre/octobre, je continue de penser que ça ne peut pas être mélano (même avec une gléba noire). Et puis l'odeur que tu décrits ne me parait pas caractéristique de mélano.

A+
phil
fmurr
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 27 mai 2009 21:04

Message par fmurr »

phil a écrit :Salut
Le boum des aestivums c'est juin-juillet-août.
Salut,

Merci pour toutes ces infos :-)
je jetterais un coup d'oeil dans quelques temps.

Autre chose je suis complètement novice en la matière
et je ne sais pas comment on doit les préparer.

peut-on les brosser légèrement pour enlever la terre
et après pour les cuisiner çà se passe comment ?
on utilise tel quel ?

A+
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

oui, tu les brosses pour les conserver au frais et tu les laves à grande eau et à la brosse avant de les consommer.

C'est une truffe qu'i lne faut pas faire cuire. Tu les coupes en tranches fines et tu les dégustes sur du pain avec un peu de beurre salé, sur des pates ou dans une salade pour faire de la déco.

Certains les pellent car le péridium est un peu raide. A toi de voir.

Fred
fmurr
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 27 mai 2009 21:04

Message par fmurr »

melano a écrit :Bonjour,

oui, tu les brosses pour les conserver au frais et tu les laves à grande eau et à la brosse avant de les consommer.

C'est une truffe qu'i lne faut pas faire cuire. Tu les coupes en tranches fines et tu les dégustes sur du pain avec un peu de beurre salé, sur des pates ou dans une salade pour faire de la déco.

Certains les pellent car le péridium est un peu raide. A toi de voir.

Fred
Bonjour

et le gout ? çà ressemble à quoi ? gout de terre ?
parce que je me disais à quoi çà sert que je les ramasse si çà n'a aucune saveur.
est t il très différent d'une des autres variétés ?

A+
Dernière modification par fmurr le 28 mai 2009 17:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut,
sa pleine saveur est uniquement lorsque l interieur est café au lait.
la , a mon gout, c est super bon, je me regale.
si elle est blanche, te fatigues pas, croque une patate, ce sera mieux.
trufou
fmurr
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 27 mai 2009 21:04

Message par fmurr »

trufou a écrit :salut,
sa pleine saveur est uniquement lorsque l interieur est café au lait.
la , a mon gout, c est super bon, je me regale.
si elle est blanche, te fatigues pas, croque une patate, ce sera mieux.
trufou
Merci trufou

mais çà me dit toujours pas quel gout çà peut avoir...?

c'est salé, amer, doux ou quoi ?

et la texture ? çà me semble du genre croquant et pas mou ?

est-ce qu'on peut comparer à d'autres types de champignons, rosé des prés ou champ de paris ou ....

A+
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonjour

Les aestivums sont assez fermes. Ca ne ressemble pas à des champignons de paris, c'est plus ferme, un peu croquant surtout si on consomme le péridium.
Au niveau goût, je trouve pour ma part que les aestivums sont assez proches de la noisette. Mais ce n'est pas le goût qui est le plus important, c'est le parfum d'où l'intérêt de les consommer à pleine maturité et de ne surtout pas les faire cuire.

A+
phil
Répondre