sangliers et truffe ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Merci Phil pour ta réponse. Je n'est pas encore distingué ce genre de marque. Je vais donc observé dans les semaines à venir là ou j'ai trouvé des truffes la saison dernière.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bon, ben c'est mon tour. Bienvenue au club...

J'ai fait un tour dans ma truffière sur déffriche cet aprem : un champ de bataille. Sur les 8 plants de cette année, il m'en reste trois. Les autres ont été arrachés. Ils ont aussi arraché un plan de trois ans et cassé un autre aussi vieux. Si au moins, c'était pour manger les truffes, ça m'irait.

La plupart avaient été paillés platiques comme celui là mais avec trois gros cailloux pour tenir le grillage.
Image

Ben le plastique a été trainé sur plusieurs mètres, le pied arraché et le trou fouillé dans les règles de l'art.

Image

Le pire, c'est que certains, paillés castine ont aussi été détruits

Image

Ceux avec butte de terre ont pris cher alors qu'ils avaient super bien poussés

Image

Image

Et ils s'en sont même pris à des plants de trois ans (cassé ou cassé et arraché)

Image

Image

Bref, les boules. J'ai même pas osé voir une autre plantation faite cette année à à peine 100 m du désastre, j'ai trop peur d'y trouver la même chose. Allez, 70 euros de plants, deux jours de boulot pour préparer, débroussailler, planter... et une année de perdue.

Groui groui. J'en ferais bien de la daube. Ca va pas durer autant que les impôts. Lorsque je verrais le président de la société de chasse, il en prendra pour son grade. Il n'y est pour rien mais ça me soulagera.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Oh Purée ! Ils ont pas fait semblant là... Pfffff.
Cet hiver, je serai ravi quand je verrai des mecs avec des casquettes oranges (ou alors je vais m'en trouver une et le matos qui va avec). :ph34r:

Bon sinon, pour parler de choses plus agréables, j'ai repéré les premières marques en truffières naturelles. Mais les truffes étaient tellement en surface qu'elles étaient déjà à moitié bouffées par je ne sais quelle bestiole. Arg ! Dommage car elles étaient de belle taille. Enfin cela prouve que les truffes sont au rendez-vous.
Mais comme l'a dit Jérome, maintenant il faudrait de la PLUIE !!!!

A+
phil
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Merci pour la photo. Est la présence du brûlé qui identifie la truffe et pour les fentes sur le sol, est ce également un indice ou tout simplement la sècheresse ? Difficile à l'aide de photos, pour l'observation rien de tel que l'expérience sur le terrain.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Jacques

Les craquelures de sècheresse n'ont absolument rien à voir avec les marques !
Quand une truffe peu profonde grossit, il se forme un boursouflure (la terre gonfle) qui se fissure sur le dessus du fait du grossissement de la truffe. C'est ça une marque. Rien à voir avec la sècheresse.
Et si la truffe est très proche de la surface, elle apparait carrément à l'air libre et là mauvaise moyonnaise car les insectes se jettent goulument dessus.
Mais comme tu le dis, il te faut arpenter quelques truffières pour rechercher ces fameuses marques et te forger ta propre expérience (regarde en premier lieu près des repousses de chênes ou des petits genièvres, s'il y en a, c'est souvent là qu'on en repère).

A+
phil
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Merci Phil pour tes explications. J'ai d'ailleurs trouvé sur le site : http://www.dordogne-perigord.com/fr/gas ... uffe04.asp
une explication bien traduite que tu peux trouver en pied de cette page :
MÉDIAS : Le cycle de la truffe et des mycorhyzes
Je vais donc maintenant tenter de visualiser sur le terrain cette nouveauté pour moi.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonjour

Marre des sangliers. Ils ont fait des dégats ces derniers jours. Sur certaines places, chaque cm2 de la zone brûlée a été méticuleusement retourné. Je ne sais pas trop quand est ce que cela s'est produit mais ça n'avait pas l'air très ancien et comme il n'a pas plu depuis la fin aout et que le sol est désormais bien sec, je me demande ce que ces satanés bestiaux sont venus faire ? Je n'ai pas trouvé de "vestiges" de truffes deterrées. Etaient-ils intéressés par des truffes immatures ? Je me le demande car le sol est bien trop sec pour qu'ils soient venus chercher des vers de terre....
Enfin, j'ai bien peur qu'à cet endroit la récolte soit maigre. :(

A+
phil
titi
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 17 sept. 2007 18:15

Message par titi »

Bjr philippe, ton système de cloture électrique solaire m'interesse :happy:!!! peux tu me fournir quelques info supplémentzire stp ?? et par la meme occasion me donner l' adresse du site ou tu a ton kit!! voila

Bonne soiréé a tous !!:D
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Titi et bienvenue sur grossestruffes.com.

Je ne sais pas où Phil trouvé son kit, mais perso, pour tout ce qui est solaire, je te conseille de regarder sur E-bay. Il y a des vendeurs allemands en particulier qui défient toute concurence.

Fred
titi
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 17 sept. 2007 18:15

Message par titi »

Ok. je prend note!! merci du conseil Fred

@+
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Bonjour Titi,

et bienvenu sur ce site.

Je n'ai que peu de temps pour te répondre, donc, voici un schéma fait rapidement à main levée.

Pour le kit, Je l'avais commandé chez Conrad. Le tout est d'être équipé d'un petit fer à souder et de savoir souder les composants électroniques.

Voici le lien, 9€40 :

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19265

Bon courage.

Philippe.

Image
Dernière modification par Philippe le 22 sept. 2007 19:25, modifié 1 fois.
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Voila,

J'ai pris le temps de faire un schéma propre :

Image

Maintenant, au travail...
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

Salut philippe,

ton shéma est très joli,j'espère que sur l'interrupteur crépusculaire les sorties pour batterie et générateur sont bien spécifiées, et tu mets une photo résistance sur l'interrupteur c'est à trouver en + de l'inter, et si oui où stp ?
J'ai posé 700 ml de cloture mais je n'y comprends absolument rien dans tout ce fourbi électronique.Un petit peu + de détails pour l'ignare de service seraient les
bienvenus.Merçi d'avance.

Dernières pluies.Bollène 22mm et à 1km + à l'ouest 40 mm ( comme quoi les précipitations d'orages varient beaucoup à peu de distance )
Taulignan 39 mm.

Merçi d'avance au savant de service et au plaisir.

François
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Bonsoir François,

Voici un complément d'information pour les novices en électricité :

Sur le schéma, j'ai représenté à gauche, le module "interrupteur crépusculaire". Ce n'est pas une "sortie batterie", mais l'alimentation 12 volts de la carte (entrée). Sur la photo, elle se fait via la prise femelle noire (type prise d'alimentation transfo pour radio-cd). Il faut donc trouver une prise mâle du même type pour faire la connexion avec le 12 volts de la batterie (le + est au centre et le moins est périphérique).
Sur le schéma, j'ai écrit R1 pour parler du relais R1. Celui-ci est un interrupteur qui se ferme lorsque la luminosité baisse en dessous du seuil de réglage. Ce réglage se fait grâce au petit potentiomètre situé sur la carte.
Quant à la photorésistance. C'est un tout petit composant électronique à 2 pattes. On peut l'observer sur le coin inférieur gauche de la carte, cette petite capsule beige, sur la photo. C'est une résistance dont la valeur varie en fonction de la lumière. C'est donc le capteur de lumière. Pour des raisons pratiques, je l'ai raccordé au bout d'un câble d'un mètre de 2 x 0.5 mm². Ceci me permet de déporter cette photorésistance en dehors du local que j'ai aménagé pour accueillir le générateur pour clôture.
Concernant le relais. C'est le petit boitier bleu sur la photo. Il y a trois bornes de sortie (petits dominos). Il y a un commun (l'entrée 12 volts qui vient de la batterie) et deux sorties. Une "sortie" fait contact avec l'entré lorsque le relais est inactif (jour) et une qui fait contact avec l'entrée lorsque le relais est actif (nuit). C'est donc sur cette deuxième borne qu'il faut brancher le câble qui va vers la borne + de l'alimentation du générateur.

Les explications sont un peu fastidieuses..., mais j'espère qu'elles te suffirons, sinon, n'hésite pas...
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

Merçi de tous ces renseignements je vais commander 2 inters car un collègue est intéressé aussi mais doigts comme les miens ,à faire des mottes, et avec le bazar sous les yeux ça ira bien je pense .La photorésistance est ronde comme un pois chiche si j'ai bien compris ,il faudra que je la déporte ausi pour laisser l'inter à l'abri dans mon générateur.
Demain grand père pour la première fois donc ça va perturber un peu le schmilblic, mais après je m'y mets.

Merçi Philippe et si problème je tire la sonnette.

Site très très sympa. François
Répondre