sangliers et truffe ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

:excl: N'oubli pas !

Le fil bleu sur le fil bleu, le fil rouge sur le fil rouge ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

OK. ET J'AI TROP BESOIN DE MON PONT.

Merçi encore, A +

François
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Tiens, en parlant de sangliers, j'ai discuté samedi dernier lors des vendanges avec un cousin de ma mère, chasseur émérite de sanglier qui m'a dit qu'il y a deux ans, ils avaient tué un sanglier de 80 kilos qui dégueulait les truffes. Il a estimé à environ un kilo le poids de truffes ingurgité présentes dans l'estomac.

Il ne devait pas être trop mauvais à manger vu qu'il était déjà farci mais je pense que les collègues caveurs du coin n'ont pas eu à se plaindre de sa disparition prématurée...

Fred
le catalan
Membre
Messages : 244
Inscription : 04 sept. 2007 19:27
Localisation : RODES 66320

Message par le catalan »

Je doute vraiment que cela soit vrai, je chasse le sanglier depuis plus de 20 ans et je cave depuis quelques années aussi, j'ai souvent remarqué que les sangliers vermillaient dans les truffières plus souples et plus humides que les autres sols, de plus avec une forte présence de vers et d'insectes.
Au milieu de ce champ de bataille trônent parfois des truffes découvertes et non mangées....avec l'odorat puissant du sanglier il est impossible qu'il soit passé au travers...
De plus, dans mon département nous prélevons jusqu'à 10 000 sangliers par an
, si ils en raffolaient, il n'y aurait plus une seule truffe....
Celui là devait être un gastronome
VISCA CATALUNYA....
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

Tout à fait d'accord avec toi le catalan, dimanche dernier, j'ai trouvé des aestivum pourries et une petite encore potable sur un vermillage de sangliers, dans une plantation de cêdres. Les sangliers avaient détournés la mousse en périphérie d'un gros brulé, si les truffes leur avaient plues, je pense qu'elles n'auraient pas eu le temps de pourrir.
JM
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Bonjour JM,
jm16 a écrit :Les sangliers avaient détournés la mousse en périphérie d'un gros brulé...
.
Ce devait être un brûlé de truffes d'été. Après maintes et maintes observations de terrain, je suis affirmatif (ce n'est pas une idée) ! :
Les sangliers raffolent des T. aestivum.
En regardant bien, il est fréquent de trouver des petits morceaux de truffes sectionnées avec les marques de dents. Ils labourent toujours en périphérie du brûlé, là où pousse cette truffe. C'est clair et net !

Je suis à 100% d'accord avec César et pour moi, l'histoire que racconte Fred est tout à fait plosible.

Une précision. Une truffière d'aestivum produit très régulièrement 1 kg de truffes. C'est ce que vous trouverez ci votre arbre est protégé de ce "cochons". Dans le cas contraire, vous ramasserez les restes et serez heureux de rentrer avec 500 grs après avoir visité 50 truffières (là, c'est encore du vécu).

Pour la melano, je reste plus réservé.
Dernière modification par Philippe le 26 sept. 2007 21:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonjour

Pour les sangliers, ce que j'ai constaté notamment lors de la dernière saison va plutôt dans le sens de ce qu'ont dit le Catalan et jm16. Il m'est arrivé de trouver des truffes deterrées (à maturité) et délaissées par les sangliers (mélano et aestivums).
Je ne remets évidemment pas en doute vos propres observations et je pense que les sangliers sont susceptibles de croquer des truffes mais je crois que ce n'est pas leur friandise préférée (il y a peut-être certains specimens qui y ont plus goût que d'autres ?).
D'ailleurs, quand un sanglier vient visiter une truffière, en général il ne fait pas dans la dentelle et il labourre une grande partie et parfois la totalité de la zone brûlée. Or les sangliers ont un très bon nez et s'ils cherchent des truffes, ils n'ont pas besoin de tout retourner pour les trouver. Cela semble montrer que dans la plupart des cas ils viennent chercher autre chose (vers, insectes, ...) que des truffes.

A+
Dernière modification par phil le 27 sept. 2007 09:08, modifié 1 fois.
phil
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

phil a écrit :Bonjour

Pour les sangliers, ce que j'ai constaté notamment lors de la dernière saison va plutôt dans le sens de ce qu'ont dit le Catalan et jm16. Il m'est arrivé de trouver des truffes deterrées (à maturité) et délaissées par les sangliers (mélano et aestivums).
Je ne remets évidemment pas en doute vos propres observations et je pense que les sangliers sont susceptibles de croquer des truffes mais je crois que ce n'est pas leur friandise préférée (il y a peut-être certains specimens qui y ont plus goût que d'autres ?).
D'ailleurs, quand un sanglier vient visiter une truffière, en général il ne fait pas dans la dentelle et il labourre une grande partie et parfois la totalité de la zone brûlée. Or les sangliers ont un très bon nez et s'ils cherchent des truffes, ils n'ont pas besoin de tout retourner pour les trouver. Cela semble montrer que dans la plupart des cas ils viennent chercher autre chose (vers, insectes, ...) que des truffes.

A+
Tout a fait d'accord avec toi, je n'ai pas dit qu'ils n'en mangaient pas, bien au contraire il en croquent une bonne quantité, mais je pense qu'ils ont fait au fil des siècles l'association de l'odeur des truffes mures et des insectes où autre qu'il viennent chercher, sinon se serait la rasia, avec le nez qu'ils ont, même les plus petits morceaux ne resteraient pas sur le terrain.
JM
Dernière modification par jm16 le 30 sept. 2007 08:13, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Salut à tous,
pour ma part les sangliers ne mangent que les truffes infestées de vers ,pourries; ou sortent de terre des truffes parce qu' il y avait un ver à proximité.
Depuis 3 semaines une horde sévit autour de ma truffière j 'ai mis au pieds des arbres périfériques du répulsif à sanglier qui fait assez bien car ils passent en bordure maintenant, et j'ai mis en hauteur un appareil électronique qui émet des ultra-sons qui éloigne même les chiens (des bracos) ,renard chat , et des cheveux en bordure depuis peu.Le résultat est satisfaisant .J'ai trouvé la tenue dans un buisson et 2 cartouches les ont fait fuir et depuis tranquillou..ils ne sont plus revenus...Mon fils à mit au point un dtrecteur de présence à distance qu'il faut mettre au point sur la sensibilité et qui prévient par sonnerie sur le portable il faut le minutiariser et avec des batteries rechargeable solaire se serait le top.Il en faudrait un sur chaque côté de la parcelle et un central caché sous terre ( l' inventeur fera fortune ) à vos planches pour le concours l'Epine .Sur le trufficulteur français que j'ai reçu ce jour il y a la pub d'un fabricant. jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

et ils ont été pas mal indemnisés par la Féd des chasseurs
Cela me surprend parce que lorsque j'avais eu des dégats, je m'étais adressé à la FD et les dégats sur les truffiers n'étaient pas éligibles pour une indemnisation.

Peut-être veux-tu parler de subventions pour l'achat des postes électriques et clotures? Je sais que certaines sociétés ont des parcs qu'ils prettent aux agriculteurs qui ont des problèmes. Mais je n'ai en aucun cas entendu parlé de réparation des dégats car la truffe n'est pas une culture au même titre que du maïs par exemple.

Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

J'avais moi meme des ennuis avec des sangliers qui avaient transformé ma petite plantation en champ labouré aussi cette année j'ai placé une cloture électrique , j'avais demandé a la chambre d agriculture qui monte parfois des dossiers avec la fed de chasse mais apparemment cela est trés rare et il y a des spécificités
au fait mélano peut tu m'indiquer comment insérer des photos sur le site, car je t'ai envoy" en désespoir de cause sur l'adresse du site mes photos si tu peux les publier popur identification, merci par avance
Dernière modification par rabase le 07 nov. 2007 22:07, modifié 1 fois.
chenetruffier
Membre
Messages : 113
Inscription : 08 janv. 2007 22:20
Localisation : saze
Contact :

Message par chenetruffier »

bonsoir !
vive la daube de sanglier...
je viens de visiter une plantation que nous avons réalisée l'an dernier : le massacre. 60 chênes labourés...
il faudrait trouver un répulsif . Qu'est-ce que les sangliers détestent ?:mad:
a part la clôture, c'est pas évident !
Alex
tuber
Membre
Messages : 39
Inscription : 30 sept. 2007 01:00

Message par tuber »

chenetruffier a écrit :bonsoir !
vive la daube de sanglier...
je viens de visiter une plantation que nous avons réalisée l'an dernier : le massacre. 60 chênes labourés...
il faudrait trouver un répulsif . Qu'est-ce que les sangliers détestent ?:mad:
a part la clôture, c'est pas évident !
Alex
Tu mets du sang dans une bouteille percée an haut que tu suspends, au bout de quelque jours l'odeur les chasses. Il y a aussi les boules que tu mets dans les armoires à linge ça c'est le top mais ça ne plait pas aux chasseurs. Xavier
lucter
Membre
Messages : 91
Inscription : 18 sept. 2007 19:52

Message par lucter »

Leromain84 a écrit :Salut à tous,
j'ai mis en hauteur un appareil électronique qui émet des ultra-sons qui éloigne même les chiens (des bracos). jm
bonjour, combien faut-il compter pour un detecteur ultrason? je viens d'en trouver sur internet pour environ 50 Euros. Lorsque tu arrives sur t truffiers est-il "debrayable" a distance, afin de ne pas penaliser ton chien?
Dernière modification par lucter le 08 nov. 2007 09:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Il y a aussi les boules que tu mets dans les armoires à linge ça c'est le top mais ça ne plait pas aux chasseurs.
Il parait effectivement que la naphtaline est un répulsif efficace. Mais il faut remplacer les boules fréquemment.

Que les chasseurs n'aiment pas, ce n'est pas notre problème. Ils ne nous demandent pas notre avis pour mettre du maïs parfois à proximité de nos plantations pour les attirer. En me balladant cet automne, j'ai découvert un agrainoir à maïs (bidon suspendu percé) à environ 700 m de mes plantations.

Pas étonnant que les cochons passent souvent dans le coin.

Sinon, d'autres techniques illégales ont fait leurs preuves :lipssealed: Mais il vaut mieux en rester au répulsifs à base de naphtaline et aux clotures électrifiées ou non.

Fred
Répondre