Dansons "la campagnols"

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

echo
Membre
Messages : 36
Inscription : 23 janv. 2007 19:34

Message par echo »

Bonjour
Je suis confronté à une invasion de campagnols qui me semble arriver au stade de pullution, j'ai bien un renard , quelques couleuvres jaunes et rapaces qui dégustent quelques uns de ces rongeurs mais je me demande si cela sera suffisant pour limiter la population avant qu'ils ne s'attaquent aux racines de mes arbres.Avez vous été confronté à ce type de problème et comment l'avez vous résolu ? La surface à traiter ne me permet pas d'utiliser les pièges mécaniques et l'utilisation d'appâts empoisonnés ne m'interresse pas plus que cela, dans la mesure ou cela peut être dangereux pour la faune prédatrices des campagnols.Quand au gazage cela est trés délicat et avec des résultats trés differents suivant les endroits.Peut être que mon couvert végétale sera suffisant pour faire "diversion" mais d'un autre coté c'est surement ce choix culturale qui a favorisé l'installation de ces rongeurs,alors...?!
Merci pour vos retours d'expériences
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Echo,

pour ce que j'ai pu en constater, ces rongeurs aiment bien l'herbe haute. Le fait de tondre régulièrement permet :
- de limiter leur prolifération car à découvert, ils sont vulnérable.
- le leur supprimer une bonne partie de leur garde manger (si l'herbe est tondue régulièrment, il n'y a plus de graines...)
- de les priver de matière première pour faire leur nids (paille).

Donc pour moi, contrôler l'herbe équivaut à réguler les populations. Maintenant qu'ils sont là, lutte biologique avec l'aide des prédateurs (installation de perchoirs pour les rapaces, chats, renards...) voire pièges mécaniques (à machoires ou cavités avec appats).

Bon courage et bon choix de ne pas employer le poison même si certains le font dans des tubes pour éviter que les oiseaux ne trouvent le grain.

Fred
echo
Membre
Messages : 36
Inscription : 23 janv. 2007 19:34

Message par echo »

Merci pour la réponse, je passe le giro toute les 3 semaines depuis 2 mois avec une coupe à 7cm, il faudrait surement que je descende davantage, mais la présence de pierres m'oblige à rester à cette hauteur. Ce qui m'inquiéte davantage c'est que de nombreuses entrées sont approximités des bâches et que j'ai surpris un certains nombre de ces rongeurs sous les bâches. Si les entrées et sorties avaient un diamétre plus important, j'aurai bien essayé de bruler quelques plaquettes ou pastilles de souffre,mais la je pense que c'est inutile à moins peut être d'essayer avec du souffre liquide que l'on utilise en viticulture? Il faut que je surveille avec attention l'évolution de cette population. Une info météo , il pleut de façon continue depuis cet aprés midi.On devait vendanger avec 15j d'avance sur les autres années ,mais si ce temps continue,j'ai peur que l'on commence à voir les premiers signes de pourritures et là, il faudra faire trés trés vite....
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Non, 7 cm, ça leur laisse pas bcp de marge de manoeuvre. Le boum actuel de ta population vient d'avant cette tonte. Ils ont proliféré. Mais avec l'hiver, les choses devraient rentrer dans l'ordre.

Fred
Répondre