truffe blanche

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

ok je vais essayer
alain
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

j'en ai trouvé hier soir sur une place à mésentérique; je pense que ce sont des mésentériques qui ne se sont pas dévelopées par manque d'eau à l'automne; certaines sont de la grosseur d'un pois migniature, c'est dire l'odeur qu'elles dégagent pour que le chien les repère, car même moi, je n'arrive pas a en trouver certaines.
JM
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

hier après midi j'ai trouvé pas mal de brumales (98% dans cette parcelle) dont la moitié étaient blanches ou non mures. savez vous par quel phénomène cela se produit il? manque de froid (il a gelé sur les 10 derniers jours au moins 5 jours)
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

bonjour a tous
c'est une année vraiment bizarre , j'en ai trouve hier aprés midi aussi de toutes blanches
alain
Avatar de l’utilisateur
pticlem
Membre
Messages : 94
Inscription : 12 janv. 2010 13:17
Localisation : rhone alpes 01

Message par pticlem »

bonsoir a vous
Je peut pas vous aider pour la réponse a ce phénomène bizare.
Il serait interessant de voir si d'autres menbres du forum ont eu la meme constatation? (aujourd'hui ou par le passé)
En tout cas je suit la discussion de près, car ce phénomène de blocage lors de la croissance,et de la maturation m'intrigue beaucoup.

Essayer, et je dis bien essayer..., de comprendre "le pourquoi" est une des choses qui m'intéresse le plus dans ma passion pour la nature. Avec la truffe j'ai de quoi faire!!!

merci a vous tous pour le partage de vos expériences.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Oui, belle sortie de brumales en ce moment. Elles vont peut-être nous sauver la fin de la saison car coté mélano, ça sent le roussi. Sur bien des brulés, on trouve des petites mélano grises qui sent comme si elles étaient boisés, le chien marque souvent sans qu'on trouve la truffe...

Les truffes sont de plus en plus plates et profondes. Mais les brumales prennent le relais. Cette année, j'en trouve beaucoup sur le pourtour immédiat des brulés à mélano. Il n'est pas rare de trouver les deux espèces à moins d'un mètre les unes des autres. Ca vous le fait aussi?

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Et inversement... Des brumales dans une touffe d'herbe au milieu d'un brulé à mélano. J'avais encore jamais vu ça.

Comme quoi, dans la nature, les espèces cohabitent sans problème, chacune à sa place.

Fred
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

moi aussi jamais trouvé autant de rouge que cette année a coté des mélanos
26 drome
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

donc fred tu enléves l herbe au milieu du brulé , tu fais en sorte que rien ne pousse et que rien ne s accumule et tu empéches ainsi brumale de ce reproduire et ainsi de coloniser le sol .elle sera toujours presente mais peu compétitve face a mélano .jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

C'est ce que je conseille de faire aux gens chez qui j'observe ce phénomène.

Dans un cas, ça m'étonnerais que le gars le fasse, c'est sous un grillage que l'herbe pousse. Il n'a pas le temps de le faire. Mélano des deux cotés et sous l'herbe du grillage : brumale.

Dans l'autre, un bel arbre adossé au bois produit du coté ouvert. La brumale arrive par l'intérieur du bois. Elle a gagné un bon mètre depuis l'an dernier. Herbe + feuilles s'accumulent autour du tronc. Et ça avance. Je le lui avais dit l'an dernier mais il n'a pas eu le temps de le faire. Je pense que lorsque je vais y remonter, je prendrais le râteau au moins pour les feuilles.

Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

sergio a écrit :moi aussi jamais trouvé autant de rouge que cette année a coté des mélanos
bonsoir, en ce qui me concerne cette année sur une plantation de chênes verts de dix ans bcp de rufums pour deux mélanos sur quarante arbres, jusqu'à présent je n'avais pas trouvé de rufums, mais depuis trois ans des mélanos deux par an sur différents arbres, qu'en penser?(ainsi que des hymenogasters)
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

moi aussi j'ai trouvé en début de saison des hymenogasters à la pelle et depuis 1 mois de la brumale qui semble les avoir remplacés.Dommage que sur les 150 arbres qui ont 10 ans , 30 % se sont déclarés cette année mais 1 seul me donne de la mélano, il faut dire qu'il est situé à l'extrémité du terrain où la terre est différente.( plus sableuse moins compacte) Je sais il me reste à décompacter le reste du terrain, on dirait ma femme qui parle.
Répondre