mouche

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

ctuber30
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 28 sept. 2009 19:47

Message par ctuber30 »

est-ce que quelqu'un peut me dire comment arrive la mouche de la truffe. d'accord il faut qu'il y est des tubers. J'ai une plantation agée de 9 ans, l'an dernier j'ai cave ma premiere truffe avec le chien d'un collegue.Ma question est, est-ce que la mouche arrive spontanément ou faut-il que la truffiere soit en pleine production. Merci de vos réponse....
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

Quand il y a des truffes la mouche vient toute seule, par contre il faut une certaine température. (Il n'y en a pas tous les jours.) Il faut je crois qu'il fasse au moins 10 degrés et c'est plutot entre 12 et 14 heures que tu as la chance d'en voir.


Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Quand la température est basse, 0° par exemple la mouche sort aussi, c'est d'ailleurs le seul insecte qui sort encore, par contre elle est plus figée, on peut même la prendre assez facilement sur la main.
S'il y a un peu de neige elle est beaucoup plus facile à observer.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
Nous avons déjà échangé sur le forum, au sujet de la mouche à truffe.
Il a été constaté que la mouche n'est pas "que présente" sur les truffes.
Les mouches à truffes regroupent 8 espèces de mouche de la famille des Hélomyzidae, elles appartiennent toutes au genre Suillia. Deux espèces sont plus fréquentes que les autres, Suillia fuscicornis et suillia gigentea. Il semblerait que dans la nature il existe deux générations de Suillia par an.
Extrait du livre La Truffe, La Terre, La Vie de Gabriel Callot et Pascal Byé.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Un moyen très facile pour l'observer est de mettre sur un rebord de fenêtre par exemple une boîte de conserve de maïs en y laissant quelques grains, elle vient facilement.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Il y a beaucoup plus simple pour l'observer mais c'est moins "hygiénique" que le maïs. ;)

Fred
Répondre