faire murir des truffes

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

pigagnol24
Membre
Messages : 13
Inscription : 15 sept. 2009 13:26
Localisation : limite dordogne et lot&garonne

Message par pigagnol24 »

salut, en allant chercher des truffes j'en ai sorti deux ensemble une était mure mais l'autre non ,que dois je faire pour la faire murir ?
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Message par didier24 »

Dans de la terre de taupinière et à la cave, et de temps en tant tu surveilles si ça sent ! C'est pas du 100% mais ça marche.
Didier
pigagnol24
Membre
Messages : 13
Inscription : 15 sept. 2009 13:26
Localisation : limite dordogne et lot&garonne

Message par pigagnol24 »

merci didier, mais comme dit c'est inconvénient du piège a truffes
lapinoss26
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2013 07:38

Re: faire murir des truffes

Message par lapinoss26 »

bonjou a tous,j'ai un peu le meme souci..j'ai un terrain avec un arbre qui donne,mais apparament je ne suis pas le seul a le savoir..j'ai vu dernièrement que les truffes sortent de terre,mais bien entendu elles ne sont pas mure...est ce que je peu les sortir et les metre devant la maison par exemple
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: faire murir des truffes

Message par melano »

Bonjour,

En sortant tes truffes du sol, tu vas rompre la structure qui les alimente et tu vas accélérer leur dégradation.

Ensuite, si tu ne les stérilises pas à l'aide de moyens lourds comme l'ionisation, les micro-organismes qui vivent sur ou dans la truffe auront tôt fait de la faire pourrir.

La moins pire des solutions serait de les recouvrir de terre pour essayer de les protéger mais même en faisant ça, c'est très compromis.

Seules les truffes qui sont profondément enfouies sous terre sont protégées. Les autres m'arrivent quasiment jamais à pleine maturité.

Fred
Benji
Membre
Messages : 26
Inscription : 02 nov. 2013 13:49

Re:

Message par Benji »

pigagnol24 a écrit :salut, en allant chercher des truffes j'en ai sorti deux ensemble une était mure mais l'autre non ,que dois je faire pour la faire murir ?
Salut,

demande à Truffou il en a conservé une pas mal de temps apparemment l'année dernière, on sait jamais...
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: faire murir des truffes

Message par trufou »

tu as tout bien ecouté benji !!!!
oui mais c etait plus tard, elle etait grisonnante,sans la laver, je l ai tenue 15 jours dans un pot de fleur rempli de sable legerement humide au frigo ( dans un frigo reservé aux truffes ), et elle a noirci avec de l arome.
il parait que sa marche pas a tout les coups .
trufou
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: faire murir des truffes

Message par didier24 »

C'est pas du 100% mais ça marche très bien à la cave, beaucoup mieux que de les laisser en terre . De toute façon une truffe qui sort de terre passe de quelques grammes à des dizaines de grammes et je pense que la structure qui l'alimentait a explosé depuis longtemps a moins d'être élastique .
Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: faire murir des truffes

Message par melano »

Détrompe toi Didier, c'est un des apports de Systruf, les transferts de molécules carbonées de l'arbre vers la truffe se poursuivent très tardivement, jusqu'à la récolte de la truffe même si elle a lieu en Février. La truffe à très peu de réserves énergétiques. Si elle n'est pas nourrie, elle ne peut pas survivre éternellement.

Les espagnols ont testé de nombreuses possibilités pour conserver les truffes le plus longtemps. Ils y arrivent mais au prix de nombreux traitements visant à détruire les micro-organismes vivants dans le champignon, inaccessibles à notre niveau et pour 4 à 5 semaines maxi.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: faire murir des truffes

Message par jacques 37 »

Petite expérience personnelle.
Truffe extraite du sol mais laissée en terre, pas mal de terre autour lorsque je l'ai nettoyé 40 jours plus tard, oui vous avez bien lu 40 jours plus tard.
Je l'ai emballé dans du papier journal puis je l'ai mis dans le bac de légumes en bas du frigo, et ça a marché, je n'en reviens toujours pas :roll:
J'ai tenté de m'expliquer cette "anomalie".
J'en ai conclu la chose suivante : La terre qui l'entourait était importante et donc je n'ai sans doute pas rompu comme le dit Fred "la structure qui les alimente"
Mais ça c'est une supposition qui n'engage que moi, mais je n'en ai pas trouvé d'autres plausibles :!: :!: :!: pour l'instant :wink:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
carlito
Membre
Messages : 133
Inscription : 29 déc. 2019 19:22
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: faire murir des truffes

Message par carlito »

Bonjour
Pour la truffe d’été aucun soucis si elle sort blanche
Je la met dans une bac avec de la terre et direction le frigo elle mûrisse très très bien
Par contre la ma chienne m’a sortie 200g de melano (3 truffe )
Deux étaient pourries de ver et la plus belle 100g a passez le stade de blanche à l’intérieur
Je vais essayer ma technique du bac on verra bien sinon elle partira au réensemencement
J’avais vue une vidéo ou un mr du Périgord disait qu’il enrouler la mélano pas mur dans une feuille de choux et il l’a mettais à l’abris de l’humidité et sa fonctionnais très bien d’après ce qu’il disait
Affaire à suivre ☺️☺️☺️
jj24
Membre
Messages : 2644
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: faire murir des truffes

Message par jj24 »

Bonsoir,

Essayer la truffe dans du riz, ouvrir le récipient de temps en temps pour mélanger le riz, aérer;
JJ24
Avatar de l’utilisateur
carlito
Membre
Messages : 133
Inscription : 29 déc. 2019 19:22
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: faire murir des truffes

Message par carlito »

jj24 a écrit : 30 sept. 2023 20:26 Bonsoir,

Essayer la truffe dans du riz, ouvrir le récipient de temps en temps pour mélanger le riz, aérer;
JJ24
Pour la faire mûrir !??
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1649
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: faire murir des truffes

Message par clovis »

Faire mûrir une truffe ailleurs que dans son biotope une hérésie
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: faire murir des truffes

Message par melano »

Tout à fait. Le riz par exemple va avoir tendance à assécher la truffe.

Certains trufficulteurs utilisent des maturateurs maison qui ne sont ni plus ni moins que des caisses avec de la terre fine de truffière à l'intérieur.

Ça fonctionne mais ça ne permet pas de faire de miracles. Les truffes qui ont un pet finissent par pourrir et les truffes mûres continuent leur évolution comme au frigo.

Fred
Répondre