étude sur les période de récolte au niveau national

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

le catalan
Membre
Messages : 244
Inscription : 04 sept. 2007 19:27
Localisation : RODES 66320

Message par le catalan »

chers collègues, la fièvre monte un peu au fur et à mesure que les semaines passent bientôt les palombes et ensuite les truffes...

Je souhaite faire une petite analyse sur les premières mélano mures et plus précisément la date de récolte dans chaque département pour savoir si les productions sont réellement décalées entre le sud-est et le sud-ouest, je pense que pour comparer, il faut me donner l'altitude et l'exposition.

pour info chez moi dans les pyrénées-orientales, la première mélano mure à 1000 m d'altitude exposition sud récoltée un 18 décembre. A 600 m un 14 décembre exposition sud. Et chez vous?

Le Catalan
VISCA CATALUNYA....
lucter
Membre
Messages : 91
Inscription : 18 sept. 2007 19:52

Message par lucter »

bsr dans le Lot secteur Cahors 1ere truffe mure le 23 decembre 2006 altitude environ 300 metres expo plein sud
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Il va falloir s'entendre sur le degré de maturité au delà duquel on considère une truffe mûre mais ce sondage est sympa.

Toutefois, il me semble que sur les marchés du sud-est, on trouve très tôt à acheter des truffes non mûres pourtant récoltées et vendues...

Fred
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Ce n'est pas encore l'heure...:(

Une truffe se savoure bien mure. Pas avant décembre pour notre mélano.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonjour

Pour les stat du Catalan : première mélano à maturité l'an passé le 24/12/2006 (pour moi maturité = odeur géniale ... Arg ! encore 2 bons mois à patienter ...) sur une truffière exposée sud, sud-est, altitude à peu près 200 m (je crois), sud du département du Lot.

A+
phil
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Salut dans le Sud Sud est ( même tres Est).
Je ramasse les premieres "consommables" ( vendables) des la fin Octobre.
Les truffes mures sont vers le 20 Novembre.
Les meilleures sont bien sur au mois de Janvier.
Totu ceci dépendant de la température......(et du cycle lunaire)
Il y a quand même des décalages entre les différents "spots" en sauvage et même sur la plantation chez des décalages de 1 à 2 mois sur les différentes parcelles....
Certaines arretant la production fin Janvier lorsque d'autres démarrent début Janvier.
Le tout sur la même exposition sur le même flan de montagne.
Il y a juste une différence d'alititude de 20 m......
Encore un mystère de plus.
Steph
Répondre