une nouvelle victime du virus tuber

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pticlem
Membre
Messages : 94
Inscription : 12 janv. 2010 13:17
Localisation : rhone alpes 01

Message par pticlem »

bjr a tous jai 27 ans diplomer en jardin paysage issue de famille dagriculteur du cote de ma mere et de mon pere jai contacter le virus de la truffe il ya 2 ans apres en avoir trouver par hasard dans des jardins en faisant des plantations. aujourdhui le virus ma serieusement attaquer et apparement c incurable!!! jai rencontre un producteur en bourgogne tres sympa et cela ne ma pas aider a me sortir de cette terrible obsession alor g decider de creer ma truffiere et c la que les problemes commences.... je reside dans lain region pays de gex ou les gens sont plus interesser par leconomie bancaire suisse que par les champignons alor forcement je passe pour un fou!!! surtout quand je dit ke la truffe et naturellement presente dans notre region et dan nos jardin parfois. on trouve principalement tuber uncinatum et de plus en plus de melano en milieu sauvage. je veut planter environ 2ha de verger truffier. pour ce qui est du sol et de la relation champignion arbre je me debrouille pa mal meme si je sais que la nature est la seul a decider surtout avec la truffe mai le cote juridique est bien plus complexe pour moi surtout dans cette region ou la truffe nest pas presente historiquement parlant.quel statut prendre sachant que la trufficulture restera une activite complementaire pour moi? auto-entreprise? dois je prendre un statut juridique des le depart ou attendre que ma truffiere rentre en production si sa marche? malgre le fait que je ne soi pas dans une region trufficole et ce que je peux benificier des rares aides a la trufficulture comme exoneration sur le foncier? davance merci pour vos reponses et pour tout les sujets aborder dans ce forum. truffe dun jour, truffe toujours
le catalan
Membre
Messages : 244
Inscription : 04 sept. 2007 19:27
Localisation : RODES 66320

Message par le catalan »

OU LALA C'EST GRAVE LUI...........HOULALA........:sick::sick:
:(:(
VISCA CATALUNYA....
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Slaut Pticlem et bienvenue sur notre site.

Dans l'Ain, la tradition de la truffe n'est pas très développée, mais en y passant, j'ai vu des coins qui m'ont semblé très favorables à la trufficulture. Pour ta plantation, plante mais à mon avis ne t'emballe pas sur les démarches. Le statut de trufficulteur est très flou et la MSA ne fait pas de cadeaux...

Tu peux toujours planter et voir ce que ça donne dans 10 ans. Il sera toujours temps de tout déclarer...

Bon courage car c'est du boulot. Et je pense que tu es au bon endroit pour discuter avec des gens atteints de la même maladie.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Oh la la la la la ..... Encore un qui c'est pas fait vacciner à temps.
Va pas êtes contente Roselyne....
Cours vite sur le forum.
Voila mon ordonnance.
Matin et soir connection sur grossestruffes.com
Lire intensément tous les articles autour des plantations
Poser toutes les questions possibles même les plus saugrenues ...
Réactualiser les interrogations
Reposer les questions
Analyser les réponses

Et passer au plantage.
Soit le bienvenu pticlem et longue lecture et échanges sur le forum. ;)
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour Pticlem,
Soit le bienvenu, mes souvenirs de l'Ain, où j'avais de la famille, sont très agréables dans le domaine de la truffe.
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
pticlem
Membre
Messages : 94
Inscription : 12 janv. 2010 13:17
Localisation : rhone alpes 01

Message par pticlem »

bjr a tous merci pour vos réponses je me sens tjrs aussi fou mais beaucoup moins seul...
chris01
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 06 janv. 2017 22:44

Re: une nouvelle victime du virus tuber

Message par chris01 »

Je viens témoigner sur ce blog qu'il y a bien des truffes dans le Pays de Gex.
J'en ai trouvé il y a quelques années dans le jardin de mon père sur Veraz.
Il y avait un chêne que nous avons coupé :( sans savoir ce qu'il y avait dans le sol.
Mais il y a d'autres chênes à proximité dans le même champ.
Je n'ai pas encore eu le temps de prospecter mais je le ferai en 2017 maintenant que j'ai découvert ce blog qui confirme ce que j'avais trouvé!!!!
Bonne recherche à tous :D
Répondre