Ensemencement

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

galistruffe a écrit :ben moi comme j ai tres peu de surface je fais tout a la main car voir de gros outil et gros tracteurs dans mes truffiers ca me gene . jerome
Bonjour à tous, sauf pour ce qui est de la tonte, je fais également tout à la main avec, je l'espère, les outils adéquats.
Dan
Neptune
Membre
Messages : 90
Inscription : 17 févr. 2010 10:59
Localisation : sud deux sevres

Message par Neptune »

j'ai vu sur le site de Wolner l'expèrience des pieges à truffes. quelqu'un a t il tenté l'expèrience ???
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

j'ai vu sur le site de Wolner l'expèrience des pieges à truffes. quelqu'un a t il tenté l'expèrience ???
Cette technique est très récente. Et il faut deux ans pour que le piège fonctionne. Néanmoins cet hiver, certains ont amené sur les marchés des truffes de pièges d'après leurs dires.

Encore un truc à essayer. Mais attention toutefois à ne pas s'éloigner trop des bases.

Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir Fred,

As-tu plus d'informations sur ce fameux piège à truffes ?

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

JCC60 a écrit :Bonsoir Fred,

As-tu plus d'informations sur ce fameux piège à truffes ?

Jean Claude
bonsoir JCC va voir sur le site de wolner c'est trés bien décris et trés simple, trou avec une tariére un ou plusieurs a différentes distances de l'arbre chaque année , trou rempli avec terreau stérile plus vermiculte plus broyat, ou appelle ribes il te l'expliqueras en direct il a fait des expériences avec les espagnols qui à priori ont fonctionnées
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

phil a écrit :Salut estoumiou

Pour le réensemencement, on n'est sur de rien mais on peut considérer que "ça ne peut pas faire de mal".
Premier constat sur mes plantations de 4 ans aprés l'entrée en production cette année, sur 150 pieds, 6 ont produit, tous des verts, l'apport de broyat n'a pas de résultats significatifs car j'avais laissé 1 rang sur 5 sans apport et 2 abres ont produits sur ce rang;
autre constat sur la provenance des plants (60% Agr------- et 40% Puy----), 3 de chaques pépis ont produit, donc si on parle statistiques, une petite avance pour P.
Ceci n'est qu'un résultat sur mon terrain, mais en aucun cas il faut en faire une généralité, car chez un copain ou je cave, la première année d'entrée en production, il y avait 50% de pubescent.
JM
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

bonjour a tous
Eh! oui les espagnols ils sont en avance depuis plus de 20 ans,ils font (el pozo)= puit,,,,, l'inconvenient c'est qu'on ramasse des truffes mures ou pas mures;Lorsque le chien il sent on en trouve 80/° de pas mure .l'inconvenient c'est que l'on trouve sur les marchès n'importe quoi;
Dans le puit on trouve des dizaines de truffes dans tous les etats .
Ado
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
J'ai entrepris cette expérience qu'est le piège à truffes.
Voici comment je l'ai réalisé sur des arbres de 2 et 3 ans :
Méthode employée :
Avec truffe collectée en novembre et décembre 2009, donc fraiche mais abimée avec commencement de pourrissement, plus de l'immature.
Le tout broyé au mixer, 115 grammes de broyat obtenu.
Broyat mélangé à 10 litres de vermiculite.
Trous effectués au pied de chaque arbre dans le sens descente (terrain en pente) dimension approximative, 20x20 sur 30 de profondeur.
Mis dans chaque trou la moitié du mélange, environ 5 litres par trou et rebouché le tout avec petit monticule de terre dessus.
Résultats dans 2 ou 3 ans !!!
Jacques 37
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

Genévrier a écrit :Rabase, je fais suite à ton message sur la gelée:

Essaies donc le pièges à truffe ! Des infos supplémentaires à ce que tu sais déjà: en Espagne, ils disent "pozo"/puit. Ils prennent la terre du trou, la mélange avec de la tourbe et de la vermiculite/spores. Certains y mettent une poignée de cendre pour le côté calcaire. Tu remets les pierres dans l'ordre où tu les a sorti, grosses en bas, petites en haut... La terre qui est en surplus, il la dispose au dessus du " puit " en créant un petit monticule. 2 ans plus tard, c'est bon mais uniquement auprès d'arbres qui ont déjà produit mélano par le passé ou produisent encore. Bonne chance ! :D
je vais essayer avec la tourbe et le monticule, sur des arbres ayant produits pourquoi pas? j'en ai quelques uns qui ont produit une fois et plus du tout
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Exact pour l'espagne, pas de qualité.... c'est pire qu'à carpentras, toute truffe est amenée au marché.... pour l'italie c'est different, mais par contre pas de rigueur dans la sélection des variétés, pas de distinction dans les lots entre mélano et brumale.... donc ça dépend des coins, des lots et des producteurs..... de tout....
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

salut Genevrier.
Oui, dans le puit, on trouvera de truffes, dans tous les états, c'est normal, toutes ne peuvent pas venir à maturité ensemble, en Espagne, il y a aussi des truffes de très bonne qualité, mais comme elles ne sont pas triées, dans un panier, il y en a de toutes sortes, c'est sûr que les prix pratiqués, sont beaucoup plus bas qu'en France.
ado
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

Jacques 37.
Les pièges à truffes, ont le frais sur des arbres déjà producteur, en principe deux ans après on trouvera des truffes, mais si tu veux de la qualité, ce n'est pas en faisant commença que tu l'auras, à chacun son système, mais c'est sûr que ça marche, mais pas à 100 %,
:p ado
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

adolu a écrit :Jacques 37.
Les pièges à truffes, ont le frais sur des arbres déjà producteur, en principe deux ans après on trouvera des truffes, mais si tu veux de la qualité, ce n'est pas en faisant commença que tu l'auras, à chacun son système,
:p ado
Bonjour ado
J'ai pas tout bien saisi.
Peux tu me fournir un peu plus d'explications.
J'ai omis de signaler que j'avais pratiqué cette expérience sur 2 arbres dont les brûlés étaient très marqués.
adolu a écrit :mais c'est sûr que ça marche, mais pas à 100 %,
Je pense et "je peux même assurer" qu'il n'existe aucune méthode dans le monde de la truffe à 100% de réussite.
Mais déjà si sur quelques expériences on peut trouver de 40 à 60% de résultats positifs, c'est très interessant de pouvoir la reproduire pour, enrichir ces expériences, et les améliorer en fonction de chaque composant local.
Jacques 37
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

jacque37.
Moi je mets une couche de vermiculite de 5centimètres d'épaisseur au fond du trou puis je mélangé les spores de l'eau, que je met ensuite dans le trou, puis une couche de terre puis une couche de sport, je finis de boucher le trou, en prenant bien soin de l'arroser de nouveau, il faut continuer pendant la sécheresse, si quand il fait le trou, tu coupes des racines, au contraire c'est beaucoup mieux que si tu n'en coupé pas, mais tu trouveras, deux ans après, des truffes .
Ado
estoumiou
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 09 mars 2010 11:43
Localisation : Alpes de hautes provence

Message par estoumiou »

Bonjour à tous,
j'ai fait l'ensemencement de mes arbres et ma méthode est proche de celle de Ado, j'ai fait une rigole autour du pied jusque à trouver les racines puis j'ai mis de la vermiculite avec broyat de truffes pourries et immatures (10 gr par arbre), j'ai remis la terre en place puis biné manuellement les arbres. Je n'ai aucune certitudes sur cette méthode, je recommencerai l'opération au printemps prochain et on verra le résultat "peut-être" dans les années futures.
Estoumiou
Répondre