forum !!!

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonjour itack c est maintenant qu il faut faire paturer et apres fin septembre mais il ne faut pas faire tout racler et surtout na pas faire stationner le troupeau sur la truffiere. je ne sais pas la superficie n y la grandeur du troupeau moi il fait 3 passages et puis je vois .surtout je me repette ne pas faire stationner le troupeau sur la truffiere A+
pancho
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Bonjour pancho,
je te remercie pour ta réponse concernant la truffière, elle fait 6000m2 soit 160 arbres dont la moitié en chêne vert et l'autre en pubescent... le troupeau représente 20 brebis +les agneaux et j'ai bien compris:rolleyes:le stationnement du troupeau dans la truffière...!!!
Merci encore
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Salut Itak,
le plus important est de ne pas faire passer le troupeau de moutons quand le sol est mouillé, sinon il se tasse et adieu les truffes.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Bonsoir Bernard,

Je te remercie pour ton intervention, cela permet de faire connaissance mais Pancho m'avait déjà mis en garde concernant le stationnement du troupeau qui plus est lorsqu'il est mouillé!!!
Merci et à bientôt sur le forum
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir Itack,

Soit le bienvenu sur le forum, as-tu un ou des chiens ? Tu n'en parles pas !

Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

salut itack
si tu fait paitre des moutons je te donne un conseil surtout ne laisse pas les moutons aux meme endroit lol lol lol lol lol:D:D:rolleyes::rolleyes::+:+
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Bonjour JCC60 et Lio07,
Je vous remercie pour votre accueil sur le forum et la bienveillance de vos propos...
En ce qui concerne le ou les chiens, je n'ai pas de chien enfin quand je dis pas de chien, pas de chien pour la truffe car en fait j'ai un border collie (plutôt à mon père d'ailleurs!!)qui travaille pour le troupeau de mouton en question...et j'ai bien essayé de la mettre à la truffe mais elle avait déjà 1 an et demi, elle m'en a trouvé 2 en truffière. Du coup, j'ai "travaillé" la chienne avec du canitruffe (faute de truffe évidemment) par petite séance où elle devait me trouver 2 leurres pour ensuite arriver à 6 leurres en 1/2 heure. Tout ceci avant la saison 2009-2010 et à la saison, elle se désinteressait de la truffe car elle a trop la tête au troupeau et j'ai beaucoup de mal à l'habituer à la truffe...elle trouve cet activité trop répétitive et son instinct premier est le troupeau d'ailleurs si une cloche tinte, elle n'est plus au travail...Donc j'envisage dans un futur plus ou moins proche un chien qui sera "monotâche" à cette activité. L'hiver dernier, le voisin est venu avec son chien mais cette année j'envisage autre chose...relancer l'activité avec un cochon??? (boutade)
Lio07 merci du conseil mais je vais certainement attendre car c'est encore un peu frais et humide donc je ne veux pas de piétinement qui pourrait compromettre une éventuelle et hypothétique "moisson" de truffes!!!!
PS: je peaufine les dials sur le dressage/éducation sur le forum!!!
Cordialement
jean-Pierre
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour Itack,

Fais-tu travailler le chien avec récompenses et si oui, quelle sorte de récompense ?

Cordialement
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Bonjour JCC60,
Oui, je fais travailler la chienne avec récompense, 1 croquette+des caresses...
J'ai lu sur la discussion sur l'éducation canine, qu'il était préférable de donner des morceaux de gruyère... cela aurait tellement d'importance que ça???
Cordialement
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour Itack,

Si on n'utilise pas de récompenses, la technique et les méthodes sont assez particulières.

Dans le cas d'utilisation de récompenses:

- la façon de donner une récompense, les conditions préparatoires, le type de récompense, la synchronisation, sont primordiales.

Beaucoup d'échecs viennent d'un manque, un détail négligé de cette base de travail,

Cordialement,
Jean Claude

PS: Tu peux me contacter par MP.
Dernière modification par JCC60 le 20 mai 2010 15:21, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Bonjour JCC60,
Comme convenu, je t'envoie une photo de la belle et de la bête...enfin si j'y arrive!!!!
Essai n°1:
http://www.casimages.com/img.php?i=1005 ... 152035.jpg
j'envoie pour voir si ça fonctionne...!!!
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

dans le même esprit que la première photo:


http://www.casimages.com/img.php?i=1005 ... 475415.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=1005 ... 139656.jpg
c'est un chêne pubescent de 13 ans avec un petit brûlé sur lequel j'ai trouvé des truffes comme quoi, il n'a pas besoin d'être bien grand pour produire...
Je n'y connais rien, simple constat!!!!
jp
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Répondre