pourriture de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

renate33
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 10 oct. 2007 19:32

Message par renate33 »

Bonjour,
Je suis un amateur débutant et je viens de trouver des toutes petites truffes ? J'ai quand même un doute car celles-ci eétaient pourries à l'intérieur. Pourtant l'odeur était là et mon chien l'a trouvée. Toute petite truffe avec des épis très petits. Qui peut me décrire une truffe pourrie et peut-on confondre avec autre chôse comme par exemple une chataigne ?
Merci de vos réponses c'est sympa
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23391
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Renate, bonjour aux autres nouveaux inscrits aujourd'hui (Genevrier et Clapille 48) et bienvenue sur grossestruffes.com.

Tu sembles être de Gironde et à cette saison (début Octobre), les truffes sont plutôt rares dans la nature. On trouve toutefois quelques aestivum (truffes d'été de fin de saison), des mélanos ou brumales de surface qui s'abiment mais également tout un tas d'autres champignons.

Les truffes sont des champignons souterrains. Ce que tu as trouvé était-il sous terre?
Tu parles de petite taille. Pour toi, ça fait combien de centimètres?
Tu parles d'"épis" très petits. Fais-tu référence aux "écailles" de la peau de la truffe?

Un fois que nous aurons ces renseignements, nous pourrons nous prononcer avec un peu plus de chances de ne pas nous tromper.

Bonne soirée.

Fred
renate33
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 10 oct. 2007 19:32

Message par renate33 »

Bonjour Mélano,

Merci pour tes réponses,
Concernant la taille, vers 1 à 2 cm
Oui c'est sous terre, vers 4/5 cm en profondeur,
Odeur de la truffe, mais quand on coupe en deux, c'est noir et pourrie comme de le suie de cheminée
Oui en effet il ya des épis mais c'est vraiment infime et petit
Elles peuvent être de l'année précédente et ont-elles diminuées de taille ?

Merci beaucoup Mélano, c'est vraiment sympa
Bonne soirée
Renate33
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Elles peuvent être de l'année précédente et ont-elles diminuées de taille ?
Intéressante ta trouvaille. Question :Est ce que la truffe peut survivre pendant de longs mois après sa maturité ?? Ou s'agit il d'un autre phénomène ? Si ta trouvaille date de juillet, peut il s'agir d'une truffe d'hiver ? Beaucoup d'interrogation. As tu gardé la trouvaille afin de la faire analyser ? En tout cas, continue a chercher dans ces endroits tu auras peut être de belles surprises dans les mois à venir.... Jacques 37
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23391
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Odeur de la truffe, mais quand on coupe en deux, c'est noir et pourrie comme de le suie de cheminée
Grace à ce détail, je pense qu'il ne s'agit pas de truffe. Car lorsqu'une truffe pourrit, elle sent vraiment très très mauvais.

Je pense plutôt à un autre champignon à déterminer mais pas à la truffe noire.

Fred
renate33
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 10 oct. 2007 19:32

Message par renate33 »

Merci pour vos réponses,
Cependant, ces trouvailles furent caver pour les chiens de ma compagne, entrainés avec du cani-truffe. Alors pourquoi aller déterrés ces "Champignons" ? Moi-même quand je le sens c'est vraiment trsè truffé !
Merci de me dire s'il faut que je persiste ?
renate 33
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23391
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

entrainés avec du cani-truffe. Alors pourquoi aller déterrés ces "Champignons" ?
C'est tout ce qu'il y a de plus normal, le Cani-truffe n'est surement pas fait avec de la vrai truffe mais avec un mélange de saveur issues de l'aïl et de cèpes (ou autres champignons). Donc, tu as dressé ton chien à chercher les champignons ou les aïls.

Remarque, pour le cèpe, c'est pratique d'avoir un chien qui les trouve. Même pas drôle.

Fred
Répondre