inra

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Bjr,
Une fois de plus on vient nous dire qu'on a trouvé le génome de la truffe, mais avec ça que peut-on faire pour avoir des truffes? il serait plus raisonable de nous dire voila *ce que la truffe mange, ses besoins frequence et quantité hydriques, son cycle, ses besoins pour son developpement, le sol* là oui alors je dirai bravo aux chercheurs mais le génome à quoi cela sert-il pour savoir si l'on aura des truffes?CM
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bj cm
Le décryptage du génome de la truffe est fait pour répondre à tés questions dans
dans un avenir proche !!!!!!!!!!!!!!!
:unsure:
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

uncinat55 a écrit :Bj cm
Le décryptage du génome de la truffe est fait pour répondre à tés questions dans
dans un avenir proche !!!!!!!!!!!!!!!
:unsure:
Bjr uncinatum,
Je pensais dejà qu'il existait une dizaine de genome differents pour la melano de france, donc je ne vois pas où est la nouvelle trouvaille, d'autre part je ne vois pas comment trouver une réponse à mes questions en y travaillant pas dessus.CM
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Maurice,

le génome d'une espèce est unique (nombre de gènes, position, rôle de ces gènes).

En revanche, chaque gène peut exister sous diverses formes ou allèles. C'est ce que l'on appelle le polymorphisme des gènes. Il est très limité chez la truffe mélanosporum. Mais il existe et devrait néanmoins permettre de différencier les différentes souches de mélano.

Pour les applications pratiques, il faudra beaucoup de temps et je me demande si le jeu en vaut la chandelle. Lorsqu'on saura produire la truffe comme les patates, en vendra-t-on plus? Ce qui fait la particularité de ce champignon, c'est sa rareté. Lorsqu'il était si abondant, les gens n'en faisaient pas tant de cas. Ma grand-mère en a tellement mangé que si tu veux la dégouter, tu lui en fait sentir une.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

cm a écrit :
uncinat55 a écrit :Bj cm
Le décryptage du génome de la truffe est fait pour répondre à tés questions dans
dans un avenir proche !!!!!!!!!!!!!!!
:unsure:
Bjr uncinatum,
Je pensais dejà qu'il existait une dizaine de genome differents pour la melano de france, donc je ne vois pas où est la nouvelle trouvaille, d'autre part je ne vois pas comment trouver une réponse à mes questions en y travaillant pas dessus.CM
oui ils ont établis que le génome diffère d'une région à l'autre ,il y a des populations donc ,qui se sont peut être adapté à des régions ou des climats ...

maintenant qu'ils ont une carte du génome , ils vont pouvoir comprendre la sexualité de la truffe , donc la reproduction ,
il semble y avoir plusieurs "sexes" ,pas un système male ou femelle ,ni un système + et - ,mais plus complexe que cela
quasiment aussi complexe que des groupes sanguins ou des compatibilités de tissus....
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

melano a écrit :Salut Maurice,

le génome d'une espèce est unique (nombre de gènes, position, rôle de ces gènes).

En revanche, chaque gène peut exister sous diverses formes ou allèles. C'est ce que l'on appelle le polymorphisme des gènes. Il est très limité chez la truffe mélanosporum. Mais il existe et devrait néanmoins permettre de différencier les différentes souches de mélano.

Pour les applications pratiques, il faudra beaucoup de temps et je me demande si le jeu en vaut la chandelle. Lorsqu'on saura produire la truffe comme les patates, en vendra-t-on plus? Ce qui fait la particularité de ce champignon, c'est sa rareté. Lorsqu'il était si abondant, les gens n'en faisaient pas tant de cas. Ma grand-mère en a tellement mangé que si tu veux la dégouter, tu lui en fait sentir une.

Fred
Bjr Fred,
oui merci mais je savais quand meme que chaque espèce avait un génome unique, mais ce que je ne comprends pas c'est que l'on dise que l'on vient de trouver le génome de la melano alors que l'on savait dejà qu'il y avait une dizaine de genomes differents sur cette melano, voir inra sur les glaciations avec le schema des differents lieux où se trouvent les differents types.
Est-ce que la rareté d'un vegetal est une bonne chose? je dis non car cela permet d'encourager tout type de fraudes et il serait preferable d'arriver d'avoir un tonnage plus important pour justement répondre à l'attente des consommateurs.CM
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Même avec un tonnage important, tu auras toujours des gens pour aller voler des truffes, mettre les pourries au fond des paniers, vendre les gelées en terre etc...

On l'a vu l'an denier, année à fort tonnage, on a quasiment atteint les limites de ce que peut avaler le marché français. Les prix flirtaient avec des limites très très basses en dessous desquelles, ce n'est pas rentable de produire.

Alors les produire comme des patates, je ne sais pas si ça serait une bonne chose.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

truffalou a écrit :
maintenant qu'ils ont une carte du génome , ils vont pouvoir comprendre la sexualité de la truffe , donc la reproduction ,
Pour d'autres champignons on connaît leur reproduction ce n'est pas pour cela que l'on sait faire de la production alors la truffe made INRA n'est pas pour demain, dans les années 70 ils promettaient la lune aussi et arriva la misère :(
si on enlève des marchés du Sud Est les tonnages produits par les plantations de plants mycorhizés ,combien reste il ?
en Dordogne ,il y a encore de la truffe "sauvage " ,mais le gros des apports c'est des plantations

on a pas eu droit à la lune ,mais la France produit encore des truffes ,et personnellement je pense que l'on ira pas à la surproduction ,ni à effondrement des cours ,tout en continuant à progresser un peu en tonnage les années favorables

si le procédé de l'INRA ne vous plait pas et crée la misère
laissez nous le plant myco mélano contrôlé !
on en manque en Aquitaine !!!!
la Charente réussit trés bien et ne s'en plaint pas
cherchez une autre voie ,bonne chance à vous

un petit oublie d'info collectées cette semaine
résultat des parcelles expérimentales URTA
le nombre d'arbres devenus producteurs de truffes est significativement plus élevé quand dés le départ on a crée et entretenue une petite zone autour de l'arbre
(que ce soit par paillage plastique ,sarclage manuel ou désherbage chimique léger )

le plants ne fait pas tout ,y a des moyens de l'aider à s'exprimer ou l'aider à ne pas perdre son potentiel

on va finir par connaitre le chemin pour aller sur la lune ;)

autre question abordée ;
des plantations effectuées certaines années ont globalement beaucoup mieux réussies en terme de nombre d'arbres producteurs et de .... ,à tel point qu'on parle presque de millésime !!!!
est ce qu'au contrôle myco , le plants avait il de meilleur note ?
réponse :
dans les bons millésimes ,on retrouve des années où le plant avait d'excellente note ,mais aussi des années où le plant n'étaient pas aussi bon avec par contre sécheresse subie l'année de plantation
Dernière modification par Benoit le 01 avr. 2010 12:13, modifié 1 fois.
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Benoit a écrit :
cm a écrit :
uncinat55 a écrit :Bj cm
Le décryptage du génome de la truffe est fait pour répondre à tés questions dans
dans un avenir proche !!!!!!!!!!!!!!!
:unsure:
Bjr uncinatum,
Je pensais dejà qu'il existait une dizaine de genome differents pour la melano de france, donc je ne vois pas où est la nouvelle trouvaille, d'autre part je ne vois pas comment trouver une réponse à mes questions en y travaillant pas dessus.CM
oui ils ont établis que le génome diffère d'une région à l'autre ,il y a des populations donc ,qui se sont peut être adapté à des régions ou des climats ...

maintenant qu'ils ont une carte du génome , ils vont pouvoir comprendre la sexualité de la truffe , donc la reproduction ,
il semble y avoir plusieurs "sexes" ,pas un système male ou femelle ,ni un système + et - ,mais plus complexe que cela
quasiment aussi complexe que des groupes sanguins ou des compatibilités de tissus....
Bjr Benoit,
le problème de la truffe c'est le sol, je pense qu'à ce jour tous les resultats le demontrent, quand certans (es) disent qu'ils arrivent à avoir pas mal de truffes c'est parce qu'ils (elles) ont des sols appropriés. Combien y-a-t-il de reussite sur des sols qui ne conviennent pas? on est surement proche du zéro et pourtant au depart le sol est calcaire, drainant,etc. alors faudrait regarder la réalité en face.
d'autre part la truffe ne se produit pas tout simplement parce qu'on ne sait pas ce qu'il faut faire, la truffe se récolte ou plus tot se cave . CM
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

cm a écrit :Bjr Benoit,
le problème de la truffe c'est le sol, je pense qu'à ce jour tous les resultats le demontrent, quand certans (es) disent qu'ils arrivent à avoir pas mal de truffes c'est parce qu'ils (elles) ont des sols appropriés. Combien y-a-t-il de reussite sur des sols qui ne conviennent pas? on est surement proche du zéro et pourtant au depart le sol est calcaire, drainant,etc. alors faudrait regarder la réalité en face.
d'autre part la truffe ne se produit pas tout simplement parce qu'on ne sait pas ce qu'il faut faire, la truffe se récolte ou plus tot se cave . CM
moi je vois des résultats différents ,très prés de chez moi
un gars qui a planté ,ça a été un gros échec
il a arraché et replanté ce même terrain !!!!
résultats très très médiocres mais non nul
il a REARRACHé et REREPLANTER ce même terrain !
il dépasse les 75% d'arbres producteurs de mélano
il a un taux d'argile invraisemblablement haut
il n'y a aucun chêne producteur de mélano dans les terrains alentours

son sol ,tu n'en aurais pas voulu pour planter !!!!
ton discourt ,c'est le sol qui fait tout ,et en immense partie une réalité !(en terrain naturel et en plantation )
mais dire que si ça ne marche pas ,c'est forcément le sol ,un point c'est tout , y a rien à faire ,c'est pas toujours vraie
je dirais qu'il faut une somme de facteur pour y arriver
un mauvais facteur peut tout faire raté
si on est assez proche de la situation idéale au départ , il faut un peu agir pour s'en rapprocher
(pas de spores mélano dans le sol =>plants myco + ensemencement)
(déficit hydrique =>apport d'eau )
(sols trop fertile=> ralentir la croissance ,taille racine et aerien )
etc

si on est loin de la situation idéale ,c'est énormément de solution a trouvé ,voir quasi impossible d'y arriver
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Benoit a écrit :
cm a écrit :Bjr Benoit,
CM
moi je vois des résultats différents ,très prés de chez moi
un gars qui a planté ,ça a été un gros échec
il a arraché et replanté ce même terrain !!!!
résultats très très médiocres mais non nul
il a REARRACHé et REREPLANTER ce même terrain !
il dépasse les 75% d'arbres producteurs de mélano
il a un taux d'argile invraisemblablement haut
il n'y a aucun chêne producteur de mélano dans les terrains alentours

son sol ,tu n'en aurais pas voulu pour planter !!!!
ton discourt ,c'est le sol qui fait tout ,et en immense partie une réalité !(en terrain naturel et en plantation )
mais dire que si ça ne marche pas ,c'est forcément le sol ,un point c'est tout , y a rien à faire ,c'est pas toujours vraie
je dirais qu'il faut une somme de facteur pour y arriver
un mauvais facteur peut tout faire raté
si on est assez proche de la situation idéale au départ , il faut un peu agir pour s'en rapprocher
(pas de spores mélano dans le sol =>plants myco + ensemencement)
(déficit hydrique =>apport d'eau )
(sols trop fertile=> ralentir la croissance ,taille racine et aerien )
etc

si on est loin de la situation idéale ,c'est énormément de solution a trouvé ,voir quasi impossible d'y arriver
Bjr Benoit,
ta réponse me démontre une fois de plus que c'est bien le sol le facteur principal. En effet en effectuant 2 arrachages et 3 plantations le sol a été *obligatoirement* transformé, à savoir qu'il y a de fortes probabilité que le principal acteur ( le calcaire) a du etre remonté en surface par les divers travaux d'arrachage et également d'autres éléments. CM
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Bjr Benoit,
ta réponse me démontre une fois de plus que c'est bien le sol le facteur principal. En effet en effectuant 2 arrachages et 3 plantations le sol a été *obligatoirement* transformé, à savoir qu'il y a de fortes probabilité que le principal acteur ( le calcaire) a du etre remonté en surface par les divers travaux d'arrachage et également d'autres éléments. CM

aucune spore de truffe dans le sol au départ
un sol trop argileux ,c'est une argile calcaire de couleur un peu grise
un sol peu drainant ,et trés peu pentu

il cumulait les facteurs défavorables
les arrachages ne faisaient pas remonter des cailloux calcaires mais de l'argile calcaire

sans plants myco ,il aurait pas eu de truffe
sans les travaux individuel de drainage à chaque trous de plantation ,il n'aurait toujours pas de truffes
sans apport de castine à chaque arbre ,il n'arrirait pas à avoir de truffe
sans arrosage ,l'argile se rétracte et forme des fissures de sécheresse ,il ne garderait pas ,la mycorhisation des racines
sans travail léger du brulé à la main ,il n'aurait que des truffes fleurs
sans taille des arbres ,les racines grandiraient trop vite ....
etc

c'est son travail constant qui fait que son sol porte des truffes
si son sol était laissé 3 ans livré à lui même ,je suis persuadé que la récolte déclinerait assez vite
tant qu'il "jardine" sa plantation ,il est suffisamment prés des conditions limites qui permettent d'avoir des truffes
si il arrête ,son taux d'argile va devenir petit à petit le cimetière de son mycélium racinaire
Dernière modification par Benoit le 01 avr. 2010 17:03, modifié 1 fois.
Répondre