critiques desobligeantes

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

cm

Message par cm »

rabase a écrit :
cm a écrit :Quand on est affirmatif on apporte des preuves ou au moins on donne des precisions.
1-Alors citez moi quels sont les *acquis* réalisés sur le terrain.
2- Agri truffe a mis 35 ans pour reconnaitre qu'ils avaient trompés les gens par leur appellation chene truffier.Est-ce qu'on va continuer avec les *experts* étant donné que l'on ne sait pas comment fonctionne la truffe ni quel type de sol est favorable trouvez vous normal que l'on puisse se dire *expert* surtout lorsque l'on a presque pas de recul (c'est le cas de Mr xxxx si je ne me trompe pas env.6 ans) .
3- Quand on voit qu'il y a 450 adherents au syndicat de l'aude et que le jour de la fete de la truffe on a à peine 8 kilos de truffes à vendre cela démontre que les resultats escomptés sont loin du compte.
4- Monsieur Rabasse j'ai cotoyé beaucoup de gens de l'Aude et je sais de quoi je parle.CM.
i y a beaucoup d'adhérents c'est vrai au syndicat des trufficulteurs de l'aude, mais le nombre d'adhésions il faut le savoir a augmenté fortement depuis les derniéres années il y a les anciens et les derniers adhérents qui s'ntéresent à la truffe et plantent pour certains, si vous connaissez des gens de l'aude vous devez savoir que ce qui se vends sur les marchés n'est pas le reflet de la production, d'autre part quand on n'a pas de connaissances spécifique mis a part des connaissances générales de biol veg ou de structure des sols et quelques lectures, sans expérience du terrain a part la sienne qui peut correspondre a 10 ans en ce qui me concerne sur une plantation sans avoir de récoltes à part 2 truffes l'an dernier, on aime sbien mçeme si on a sa petite idée demander conseil à d'autres, il est vrai qu'on parle quand même souvent entre collégues du coin de nos différentes méthodes mais celà ne résoud pas tout, quand aux chênes inra j'en ai planté comme tout le monde au départ l'a fait, les miens des chenes pédonculés se sont grillés en 2 ans peut etre mal plantés au départ une mauvaise motte trops d'eau du gel...Les quelques noisetiers que j'avais planté ont donné l'an dernier 2 truffettes mais blanches, ceci étant dit certains qui avaient planté ont eu une production, en ce qui concerne les acquis depuis de BOSREDON on a quand même quelque certitudes quand au fait des arbres qui peuvent etre a même de'être michorysés par la truffe, un bananier ne fera pas de truffes pas plus su'une carotte, on sait aujourd hui recpnnaitre avec certitudes les différentrs truffes avec une analyse seq au mieux sinon reconnaissance des hyphes et des spores, aspect général des truffes péridium gléba etc, le fait des besoins en eau est quand même certains et dés la formation des truffettes jusqu'en octobre s 'il le faut, le cycle reste connu même si certains points sont à approfondir, les différentres méthodes expérimentées de culture , avec ou sans travaux sont connues de tous et a adapter certainement selon la région et l'importance de la plantation son exposition et le sol sur lequel elle est présente la aussi une chose est sure on sait qu'il n'y aura pas production sur des terres acides précédent cultural ou boisement , pas plus que sur des terrains trops gorgés d'eau, trops argileux etc.....quand aux personnes qui ont travaillé sur la truffe apparemment vous les connaissez bien, sourzatr même si vous n'etes pas d'accord avec lui , CALLOT,byé, olivier,pas mal de chercheurs de l'INRA et des universités de montpellier de paris je ne vais pas reprendre la biblio des différents ouvrages, quand a être affirmatif de ce que j'ai vu en plus de choses que vous connaissez, j'estime que c'est un état d'esprit de dire on ne sait rien mais de critiquer les autres quan d ils émettent un avis que vous devez certes comprendre puisque vous êtes bien au fait du monde de la truffe
Alors là vous me comblez de bonheur car tous ce que vous énoncez démontre qu'on ne sait rien.Je ne sais pas par quoi commencer. Je vais essayer d'aller dans l'ordre de votre post.
-Ce qui se vend sur les marchés n'est pas le reflet de la production, pourquoi les gens mangent toutes leurs truffes?
-Mais quelles conaissance specifique peut-on avoir en truffes? Ah oui que certains arbres qui ne se mycorhizent pas,ou savoir reconaitre une variété de truffe par son séquensage,tiens bizarre on sait pas si l'aestivum et l'uncinatum sont de la meme espèce. Et c'est certainement avec ces acquis qu'on va arriver à savoir ce qu'il faut faire pour avoir des truffes?
-Quand au cycle que vous dites etre connu des la formation de la truffette, je vais tellement rigoler que mes entrailles vont éclater. Alors dites moi comment se fait-il qu'il y a des grossissements de truffes qui se font en juillet,aout,septembre,octobre,novembre,decembreet j'ai meme vu des marques en janvier, ce n'est plus un cycle mais une encyclopedie. Expliquez moi pourquoi on cave des truffes qui marque par ex. en octobre avant des truffes qui ont marquées en aout? Votre connaissance du cycle est tres douteux et pour cause personne le connait c'est tous des approximations.
- Quand on parle de culture c'est qu'on sait ce qu'il y a lieu de faire pour arriver à avoir le produit cultivé. Or vous dites que chacun fait ce qu'il a envie donc on ne sait pas ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
-Pour conclure vous dites que c'est un état d'esprit de dire qu'on ne sait rien. J'ai pas pour habitude de dire qu'un chat est un chien et je ne vois pas pourquoi je dirai qu'on connait quelque chose en truffes, car vous avez cite DE BOSREDON, o npourrait mettre CHATIN et d'autres, et si vous regardez bien leurs ecrits et ce qui se dit aujourd'hui on en est toujours au meme point, à non je suis dans l'erreur on a l'arbre mycorhizé mais vous connaissez vous en avez planté et en plus mycorhizé avec mélano et bizarrerie vous avez des blanches.
Je reçois souvent des messages me demandant mon avis et je réponds toujours de la meme manière pour la simple raison que je ne peux dire que ce que le terrain m'a montré et malheureusement il m'a pas montré grand'chose.CM
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

encore un message de critique , ou est le constructif et l aide pour le petit trufficulteur maurice .moi je connais pas tous ces gens de l inra dont vous parlez et de leur methode de culture et je m en fiche .par contre j attend toujours qu on me parle des experiences que vous avez mené vous meme .jerome
PS:pour maurice , moi je suis dans le nord du vaucluse et le sud de la drome .si un jour tu fais rien approche toi et tu te rendra compte que chez moi tres peu de plantations produisent ( - de 20%) et pourtant c est pas des roseaux qu ils ont plantés .
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonsoir à tous

CM tu es génial. C'est la deuxième fois que tu te fais hara-kiri sur ce forum.
Il est décidément difficile de débattre avec toi tant tes avis sont tranchés. C'est dommage car tu es un passionné et tu as plus d'expérience que la plupart d'entre nous. Donc ce serait bien de pouvoir échanger sereinement avec toi...

En tout cas, il y en a un (P. Sourzat) qui doit avoir les oreilles qui sifflent. Je ne suis pas là pour le défendre (encore que ... solidarité quercynoise oblige) mais je ne vois pas bien ce que l'on peut lui reprocher.

Sinon, CM, pour revenir sur l'histoire des pierres, je reconnais que mon post était trop abrupt.
Même si l'idée d'aligner des tas de pierres sur le rang entre les arbres m'est apparue un peu saugrenue, si tu me dis que cela marche et que cela t'as donné des résultats positifs, je n'ai aucune raison objective de ne pas te croire.
J'espère que tu continueras à poster ... sinon tu vas nous manquer !

A très bientôt


PS pour mélano: As-tu reçu les quelques photos que je t'ai envoyées ?
Dernière modification par phil le 21 oct. 2007 22:15, modifié 1 fois.
phil
cm

Message par cm »

phil a écrit :Bonsoir à tous

CM tu es génial. C'est la deuxième fois que tu te fais hara-kiri sur ce forum.
Il est décidément difficile de débattre avec toi tant tes avis sont tranchés.

En tout cas, il y en a un (P. Sourzat) qui doit avoir les oreilles qui sifflent. Je ne suis pas là pour le défendre (encore que ... solidarité quercynoise oblige) mais je ne vois pas bien ce que l'on peut lui reprocher.
Merci de m'expliquer comment je me suis fait hara-kiri, j'aime bien comprendre pour ne pas refaire la meme erreur?
Mes avis sont tranchés car quand je donne une info elle est verifiable ou compréhensible.
[message modifié à la demande de la personne citée]CM
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bon, les gars, ne vous affolez pas si vous voyez que certains messages ont été modifiés. C'est moi qui suis fautif.

J'ai été saisi d'une demande de la part de la personne incriminée qui m'a demandé de supprimer les passages en question.

C'est son droit le plus strict. Ne souhaitant pas que certains d'entre nous aient des ennuis pour avoir mal mesuré la portée de leur propos, j'ai préféré modérer ce fil de discussion.

Donc, à l'avenir, soyons très prudent lorsqu'on cite des noms et surtout lorsqu'on fait des commentaires désobligeants sur la personne. Les propos tenus ici sont publics et tous les participants sont responsables de leurs écrits.

De notre coté, avec les autres modérateurs, on se charge de modérer en temps utile voire d'exclure tout contrevenant à cette règle.

Fred
cm

Message par cm »

melano a écrit :Bon, les gars, ne vous affolez pas si vous voyez que certains messages ont été modifiés. C'est moi qui suis fautif.

J'ai été saisi d'une demande de la part de la personne incriminée qui m'a demandé de supprimer les passages en question.



Fred
[edit par Fred]Partie modérée[edit]

A toi Fred tu fais ce que tu veux tu censures ou pas. CM
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Maurice,

ce n'est pas de la censure mais de la modération. Une simple question de respect de la loi.

Fred
le catalan
Membre
Messages : 244
Inscription : 04 sept. 2007 19:27
Localisation : RODES 66320

Message par le catalan »

Sur ce forum qui est normalement utilisé par des gens pleins de bon sens, vous faites parfois la mauvaise démonstration pour les néophytes....
Je m'explique, à force d'être aussi cinglants dans vos réponses, vous vous enfermez tous dans vos certitudes comme la fermeture du milieu vous ferez perdre la truffe......vous savez qu'elle aime l'ouverture...vers les autres
c'est peut être pour cela que nous en parlons ensemble...a méditer

il n'y a pas une vérité dans ce domaine, mais des vérités aussi diverses que nos départements, nos terroirs, nos sols, nos climats, nos méthodes culturales etc....

En ce qui me concerne il y a 5 ans je n'y connaissait rien du tout, aujourd'hui pas grand chose mais ce qui est passionnant c'est d'échanger de confronter BREF DE COMMUNIQUER
A+
VISCA CATALUNYA....
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonsoir à tous

Tu as mille fois raison Catalan, nos derniers posts sont parfois très acides. Et l'acidité c'est pas bon pour la truffe. Du coup on parle de moins en moins de truffe...
On peut (à la limite) accepter les réponses cinglantes à condition qu'elles soient un minimum argumentées. Par contre, ce qui est inacceptable, ce sont les attaques personnelles (surtout lorsqu'elles sont totalement sans fondements) et je me rends compte que nous avons été bien laxistes ces derniers temps (mais je n'incrimine pas les modérateurs, je parle de l'ensemble des participants à ce forum, moi le premier).
Donc Mélano, je suis 100% solidaire des "modifications" que tu as effectuées.

A+

PS pour le Catalan : Es tu vraiment catalan parce qu'une fois je suis allé jouer un match à Elne et ils ne nous avaient pas "accueilli" (si tu vois ce que je veux dire...) avec le flegme, la retenue et la sagesse dont tu fais preuve dans ton dernier message ... :p
Dernière modification par phil le 23 oct. 2007 22:13, modifié 1 fois.
phil
le catalan
Membre
Messages : 244
Inscription : 04 sept. 2007 19:27
Localisation : RODES 66320

Message par le catalan »

aixo es segurt jo soc català
mais je me soigne...chez nous sur un stade qui aime bien chatie bien....tu vas voir cette année avec l'USAP, les autre équipes vont remplir les infirmeries du TOP 14.
c'est certainement la truffe qui me modère....
ADIU
VISCA CATALUNYA....
chenetruffier
Membre
Messages : 113
Inscription : 08 janv. 2007 22:20
Localisation : saze
Contact :

Message par chenetruffier »

Bonsoir à tous !
C'est vrai phil, on est tolérants. Je suggère par contre d'adopter une ligne de conduite : NE PAS REPONDRE lorsqu'un message "corrosif" peut nous dévier de notre ligne de conduite : la convivialité au service de la truffe
Alex
Répondre