critiques desobligeantes

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

cm

Message par cm »

Bsr,
je m'aperçois que mes messages sont souvent critiqués et ne conviennet pas à tout le monde,n'est-ce pas Mr philippe et stéphane(pour les tas de pierres) n'est-ce pas truffalou pour les chenes truffiers, n'est-ce pas fred et enfin jérome qui systématiquement critique mes posts, alors que tout ce qu'il fait je l'ai fait avec Callot y a déjà 15 ans.
Je vais donc vous dire une dernière fois ma position.
Je suis contre les plants myco parce qu'ils sont elabores dans un cocon(serre ou piece avec temperature ambiante et micro aspersion) et dès qu'ils sont sortis de ce cocon pour etre mis en pleine terre la mycorhization a du mal a résisté à toutes les attaques. 2- Le pivot est en general coupé pour que la mycorhization se fasse mieux, or il faut savoir que le fait de couper ce pivot cela va en generer entre 4 et 6 et ces mini pivots ne vont pas descendre en profondeur env.3/4 metres alors que lorsque le pivot n'est pas coupé celui-ci descends tres profondement ce qui dans le contexte actuel de secheresse permet une meilleure alimentation
en eau et donc des racines de surface moins gourmande de ce produit.3- ces plants coutent tres cher et le resultat n'est pas garanti puisque c'est le sol qui va permettre d'avoir des truffes.4- Dans nos conaissances actuelles on ne peut pas reconnaitre un sol favorable meme avec mon recul j'arrive à donner un avis mais ce n'est jaais une certitude, par contre il y a des sols dans lesquels je ne planterai pas.5- il faut de l'eau mais en ne faisant pas comme certain on arrive avec des petites quantités à pouvoir avoir de la truffe.6- Non M Philippe il ne faut pas des centaines d'heures pour 1 hectare, à moins d'employer les methodes Sourzat. 7- La truffe est un produit forestier donc il n'y a pas la meme exigence qu'une culture. La truffe ne peut en aucun cas etre considérée comme une culture car on ne maitrise pas les competiteurs, ex. si vous avez des geater, des bolet satan des coulemelles etc. vous n'aurez plus de truffes et vous n'avez aucun moyen de desinfection. de meme contre les limaces liodes bupreste chenilles cochenilles etc tres difficile à s'en debarasser. Donc la truffe doit etre considérée comme une passion, un point c'est tout.8- Quand je vois un dénommé XXXXXXX dans l'Aude qui vient de monter une société en se disant *expert en trufficulture* cela me fait bondir car comment peut-on etre expert d'un produit dont on ignore presque tout?
Enfin je pense avoir cotoyé pas mal de gens de tous secteurs, avoir vu des centaines de boisements avoir vu plus de gens depites que de gens ayant des resultats et finalement que ceux ou celles qui cavent en naturel apportent davantage de truffes sur les marchés que ceux ou celles qui ont plantés des plants mycos.
En conclusion, je maintiens que le sol est déterminant pour avoir des truffes, qu'il est preferable de faire un semis de glands pris sur le secteur en prenant soin de mettre du broyat (fait avec les truffes de debut de saison et du secteur)avant de mettre les glands et ensuite ne pas oublier de biner les plants pendant les 4 premières années puis couper la couronne basse à cette meme année sans oublier d'apporter un peu d'eau pour maintenir arbre et mycorhization. Et avec un bon sol les truffes seront au rdv.Maintenant vous pouvez dire toutes vos critiques mais je ne répondrai plus.CM
chenetruffier
Membre
Messages : 113
Inscription : 08 janv. 2007 22:20
Localisation : saze
Contact :

Message par chenetruffier »

:excl: bonsoir maurice.
C'est dommage que tu ne répondras plus. J'espère juste que c'est sur le coup d'un ressenti passager que tu as écrit cela.
Comme je te l'avais dit dans un précédent post, tu as ta place parmis nous. et même si parfois je peux me sentir visé par ce que tu dis, je pense que tu as raison sur pas mal de points.
Par contre, mieux vaut rester humble vis à vis de la truffe et de toute certitude en ce qui la concerne, même en ayant beaucoup d'expérience. Je précise que ce n'est pas une critique envers toi.
J'espère juste que nous parviendrons tous à rester en contact, et à savoir vivre cette passion sans trop se prendre la tête.

Bien à toi
Alex
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Maurice,

merci pour ce message qui fait une bien belle synthèse de toutes ces années passées au service de la truffe.

Tu sais, tu dis presque la même chose sur certains points que Sourzat dans son dernier article où lui aussi fait la synthèse sur ce qu'il sait actuellement :

- en milieu favorable (tu appelles ça un bon sol lui une truffe virulente), fait ce que tu veux, taille ou pas, arrose ou pas, travaille ou pas, tu auras de la truffe.

- ailleurs, vos avis divergent. Toi, tu dis d'aller à Lourdes, lui donne quelques conseils de bon sens (croissance lente des jeunes arbres éviter les contaminations, installation d'une flore de milieu naturel etc...).

Je ne doute pas que ton expérience est grande. Mais comme tu le dis fort justement, il y a plus de déçus de la truffe que d'heureux.

Alors, moi, je me pose une question. Qui faut-il aider? Celui qui a la chance d'avoir un bon terrain et qui quoi qu'il fasse aura quand même des truffes? Où alors, essayer de donner des conseils à ceux qui ont moins de chance et on planté sur un terrain qui ne permet pas à la truffe d'exprimer toute sa virulence?

La réponse est toute trouvée. Mes pensées vont à ceux qui galèrent pour produire. Et je me dis que collectivement, on peut peut-être faire avancer le schmilblick.

Si toi aussi tu penses comme ça, tes contributions seront toujours les bienvenues ici. Mais si c'est pour dire au gens d'aller à Lourdes, il n'est pas étonnant que tu es à faire face à des remarques.

Depuis 4 ou 5 ans qu'on se croise sur les forums Maurice, avec toi, c'est toujours la même histoire. Tu finis toujours par te saborder. Ton forum était super, du jour au lendemain, tu l'as fermé. Pourquoi cette attitude?

Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

cm a écrit :Donc la truffe doit etre considérée comme une passion, un point c'est tout.8- Quand je vois un dénommé XXXXXXX dans l'Aude qui vient de monter une société en se disant *expert en trufficulture* cela me fait bondir car comment peut-on etre expert d'un produit dont on ignore presque tout?
la truffe peut certes être une passion, cependant il y a quand même un certain acquis,qu'il soit "parlé" ou plus technique étant donné les nombreux ouvrages déjà écrits sur ce sujet et différents travaux expérimentaux soit en laboratoire soit sur des placettes expérimentales qui s'ils n'expliquent pas tout apporte quand même de bonnes connaissances , quand à monsieur XXXXX pourquoi n'aurait il pas le droit de s'investir dans l'aventure qu'il a choisi, il a les connaissances pour le faire et peut apporter a ceux qui veulent planter la possibilité de le faire dans les meilleures conditions sans promettre pour autant ds récoltes faramineuses?
cm

Message par cm »

rabase a écrit :
cm a écrit :Donc la truffe doit etre considérée comme une passion, un point c'est tout.8- Quand je vois un dénommé XXXXXXX dans l'Aude qui vient de monter une société en se disant *expert en trufficulture* cela me fait bondir car comment peut-on etre expert d'un produit dont on ignore presque tout?
la truffe peut certes être une passion, cependant il y a quand même un certain acquis,qu'il soit "parlé" ou plus technique étant donné les nombreux ouvrages déjà écrits sur ce sujet et différents travaux expérimentaux soit en laboratoire soit sur des placettes expérimentales qui s'ils n'expliquent pas tout apporte quand même de bonnes connaissances , quand à monsieur XXXXX pourquoi n'aurait il pas le droit de s'investir dans l'aventure qu'il a choisi, il a les connaissances pour le faire et peut apporter a ceux qui veulent planter la possibilité de le faire dans les meilleures conditions sans promettre pour autant ds récoltes faramineuses?
Quand on est affirmatif on apporte des preuves ou au moins on donne des precisions.
1-Alors citez moi quels sont les *acquis* réalisés sur le terrain.
2- Agri truffe a mis 35 ans pour reconnaitre qu'ils avaient trompés les gens par leur appellation chene truffier.Est-ce qu'on va continuer avec les *experts* étant donné que l'on ne sait pas comment fonctionne la truffe ni quel type de sol est favorable trouvez vous normal que l'on puisse se dire *expert* surtout lorsque l'on a presque pas de recul (c'est le cas de Mr xxxx si je ne me trompe pas env.6 ans) .
3- Quand on voit qu'il y a 450 adherents au syndicat de l'aude et que le jour de la fete de la truffe on a à peine 8 kilos de truffes à vendre cela démontre que les resultats escomptés sont loin du compte.
4- Monsieur Rabasse j'ai cotoyé beaucoup de gens de l'Aude et je sais de quoi je parle.CM
cm

Message par cm »

melano a écrit :Salut Maurice,

merci pour ce message qui fait une bien belle synthèse de toutes ces années passées au service de la truffe.

Tu sais, tu dis presque la même chose sur certains points que Sourzat dans son dernier article où lui aussi fait la synthèse sur ce qu'il sait actuellement :

- en milieu favorable (tu appelles ça un bon sol lui une truffe virulente), fait ce que tu veux, taille ou pas, arrose ou pas, travaille ou pas, tu auras de la truffe.

- ailleurs, vos avis divergent. Toi, tu dis d'aller à Lourdes, lui donne quelques conseils de bon sens (croissance lente des jeunes arbres éviter les contaminations, installation d'une flore de milieu naturel etc...).

Je ne doute pas que ton expérience est grande. Mais comme tu le dis fort justement, il y a plus de déçus de la truffe que d'heureux.

Alors, moi, je me pose une question. Qui faut-il aider? Celui qui a la chance d'avoir un bon terrain et qui quoi qu'il fasse aura quand même des truffes? Où alors, essayer de donner des conseils à ceux qui ont moins de chance et on planté sur un terrain qui ne permet pas à la truffe d'exprimer toute sa virulence?

La réponse est toute trouvée. Mes pensées vont à ceux qui galèrent pour produire. Et je me dis que collectivement, on peut peut-être faire avancer le schmilblick.

Si toi aussi tu penses comme ça, tes contributions seront toujours les bienvenues ici. Mais si c'est pour dire au gens d'aller à Lourdes, il n'est pas étonnant que tu es à faire face à des remarques.

Depuis 4 ou 5 ans qu'on se croise sur les forums Maurice, avec toi, c'est toujours la même histoire. Tu finis toujours par te saborder. Ton forum était super, du jour au lendemain, tu l'as fermé. Pourquoi cette attitude?

Fred
Je vais une dernière fois te répondre car t'as toujours pas compris.
Est-ce qu'on plante des oliviers dans le nord,non, pourquoi? Parce que le climat convient pas, alors si je suis ton raisonnement il faudrait quand meme essayer de transformer le climat pour pouvoir planter des oliviers? C'est ce que tu veux faire pour la truffe rendre un sol pourri en bon sol.Et bien non, on ne peut aller contre nature et si on a un sol pourri qui ne convient pas tu pourras dépenser temps et argent tu n'auras jamais de truffes. [partie du message supprimé suite à la demande de la personne citée].
Pour finir c'est pas parce que tu as un bon terrain que t'auras des truffes en faisant rien surtout quand il y a 3 mois sans eau.FIN. CM
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bon, ben si on ne plante que sur des terrains hyper favorables à la truffe, on n'est pas prêt de voir remonter les tonnages de truffes. Car ces sols sont occupés en priorité par d'autres cultures bien plus lucratives ou alors ont été envahis par de belles forêts au cours de ces 100 dernières années.

Parce que ton discous est bien beau sur le papier, mais en pratique, tu fais comment pour les trouver ces terrains? Je cherche à en acheter pour continuer à planter mais il n'y en a pas de disponible sur le marché. Après, le reste, les arrosages, le gramoxone, bien sûr que tu as raison.

Donc, faute de super terrain, on est souvent obligé de se rabattre sur des terrains en pente, superficiels qui autrefois pourtant donnaient des truffes. Et ça c'est une question interessante à résoudre. Pourquoi des terrains autrefois producteurs dans des régions entières comme le Lot ou la Dordogne n'offrent plus la possibilité à la truffe d'exprimer sa virulence? Et là Maurice, c'est pas une histoire d'olivier au nord de la seine ou de bananier en périgord. Non, la question, c'est comment faire pousser de la truffe du périgord en périgord.

Si on arrive à trouver ce qui cloche, on arrivera à revaloriser ces zones sur lesquelles on ne peut pas faire grand chose d'autre que la truffe et qui autrefois donnaient beaucoup de truffe.

Et ca, c'est moins simple à résoudre que d'avoir des truffes lorsque les conditions sont optimales. C'est un des objectifs de Sourzat qui est financé par pas mal de collectivités territoriales de midi-pyrénées qui cherchent à revitaliser ces zones. Et c'est en ce sens où ces travaux sont interessants.

Fred
cm

Message par cm »

melano a écrit :Bon, ben si on ne plante que sur des terrains hyper favorables à la truffe, on n'est pas prêt de voir remonter les tonnages de truffes. Car ces sols sont occupés en priorité par d'autres cultures bien plus lucratives ou alors ont été envahis par de belles forêts au cours de ces 100 dernières années.

Parce que ton discous est bien beau sur le papier, mais en pratique, tu fais comment pour les trouver ces terrains? Je cherche à en acheter pour continuer à planter mais il n'y en a pas de disponible sur le marché. Après, le reste, les arrosages, le gramoxone, bien sûr que tu as raison.

Donc, faute de super terrain, on est souvent obligé de se rabattre sur des terrains en pente, superficiels qui autrefois pourtant donnaient des truffes. Et ça c'est une question interessante à résoudre. Pourquoi des terrains autrefois producteurs dans des régions entières comme le Lot ou la Dordogne n'offrent plus la possibilité à la truffe d'exprimer sa virulence? Et là Maurice, c'est pas une histoire d'olivier au nord de la seine ou de bananier en périgord. Non, la question, c'est comment faire pousser de la truffe du périgord en périgord.

Si on arrive à trouver ce qui cloche, on arrivera à revaloriser ces zones sur lesquelles on ne peut pas faire grand chose d'autre que la truffe et qui autrefois donnaient beaucoup de truffe.
Et ca, c'est moins simple à résoudre que d'avoir des truffes lorsque les conditions sont optimales. C'est un des objectifs de Sourzat qui est financé par pas mal de collectivités
territoriales de midi-pyrénées qui cherchent à revitaliser ces zones. Et c'est en ce sens où ces travaux sont interessants.

Fred
Pour ces terrains qui ont été boisés il y a énormément de divers champignons nefastes à la truffe, or il n'existe aucun produit pour supprimer ces champignons donc ces terrains ne sont plus valables pour la truffe à part les exceptions.Ensuite ces terrains sont pour la plus part dans des zones sans eau [suppression suite à une demande de l'intéressé].
Je constate qu'une chose c'est que toi comme d'autres vous dites quand meme que ce que je dis est juste, mais cela ne semble pas vous convenir puisque vous trouvez toujours quelque chose qui vous dérange. CM
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

On discute Maurice, on discute, c'est normal qu'on avance chacun son tour des arguments.

Toi aussi, tu trouves à redire sur bien des choses. C'est un des défauts d'internet. Les propos exacts ne sont que rarement soulignés. On reprend les arguments avec lesquels on n'est pas d'accord et on relance la discussion avec.

Alors oui, les murets entre les truffiers ça peut être un moyen de diversifier l'environnement. Mais c'est du boulot, un nid à mulot et à limaces. Et perso, lorsque j'en fais, je les enterre pour qu'ils barrent partiellement la progression des racines.

Non, je regrette, un endroit où il ne pleut pas durant trois mois consécutifs plusieurs années de suite ne convient plus à la truffe. Le climat n'est plus adapté à ce champignon.

On peut pinailler sur tout comme tu peux le constater. Ce n'est pas le but d'un forum comme celui-ci. Tentons de construire plutot que de démolir.

Il donne aussi plein de conseils qui valent ce qu'ils valent mais qui sont une bonne base de départ pour qui veut se lancer dans la truffe. Ici, sur ces forums, on se prend parfois la tête sur des choses futiles voire inutiles (style les derniers travaux sur le cycle de la truffe, l'importance des spores dans la disséminations...) mais c'est parce qu'on aime bien discuter de truffes.

Mais je reste persuadé que ce dont on a tous besoin, dans un domaine aussi risqué et aléatoire que la truffe c'est de se rassurer sur ses propres pratiques. Et c'est en ça que le discours de quelqu'un comme M Sourzat passe bien. Il donne des conseils et cela rassure.

C'est en tout cas plus porteur que ton discours certes très réaliste mais ô combien cassant par moment.

Bref, si tu trouves qu'on s'acharne trop sur toi, tu as surement raison quelque part. Nul n'est parfait. Si tu penses que c'est mon cas, je te présente mes excuses. Surement des restes des passes d'armes qui ont eu lieu en d'autres lieux. Comme toi, tu traines surement des relans de tes expériences malheureuses avec les scientifiques qui sont venus bidouillé dans tes plantations.

Fred
cm

Message par cm »

melano a écrit :On discute Maurice, on discute, c'est normal qu'on avance chacun son tour des arguments.

Toi aussi, tu trouves à redire sur bien des choses.
Quand on vient me dire qu'il y a des acquis ou que l'on connait quelquechose, je trouve normal de contester ces propos.
[message modifié à la demande de la personne citée]


Mais je reste persuadé que ce dont on a tous besoin, dans un domaine aussi risqué et aléatoire que la truffe c'est de se rassurer sur ses propres pratiques. Et c'est en ça que le discours de quelqu'un comme M Sourzat passe bien. Il donne des conseils et cela rassure.
Alors si je comprends bien on peut dire n'importe quoi et ça passe bien du moment qu'on fait partie d'un organisme d'état.
C'est en tout cas plus porteur que ton discours certes très réaliste mais ô combien cassant par moment.
Donc mes propos qui dans l'ensemble sont proches de la réalité du moins personne ne m'a prouvé que ce n'était pas le cas sont donc moins porteurs que des propos irréalistes du moment que je suis un petit citoyen lamda?
Bref, si tu trouves qu'on s'acharne trop sur toi, tu as surement raison quelque part. Nul n'est parfait. Si tu penses que c'est mon cas, je te présente mes excuses. Surement des restes des passes d'armes qui ont eu lieu en d'autres lieux. Comme toi, tu traines surement des relans de tes expériences malheureuses avec les scientifiques qui sont venus bidouillé dans tes plantations.

Fred
Tu n'as pas à t'excuser car je pense qu'on est encore libre de donner son avis, mais parfois certainesréponses vont au dela de la pensée et là y a problème.
Enfin pour terminer si j'agit ainsi c'est pour essayer de me rattraper car à mes débuts j'ai fait comme tout le monde confiance à l'INRA(n'est-ce pas le 1er labo agricole de France) en croyant fermement au vertu du*plant truffier* et j'ai fait planter pas mal d'hectares, mais voila
quand j'ai commencé à m'apercevoir que ces plants c'était du bidon j'avais dejà fait dépenser pas mal d'economie à des petits gens et pour que cela ne continue pas j'essaye de faire comprendre que la truffe ne se maitrise pas et que tout ce que l'on raconte c'est du vent. Voila soit on est d'accord avec ma vision d'informer soit on contredit, je pense avoir été clair.CM
chenetruffier
Membre
Messages : 113
Inscription : 08 janv. 2007 22:20
Localisation : saze
Contact :

Message par chenetruffier »

si on arrive à ne pas trop se froisser on arrivera à mieux avancer . c'est sûr .
la vie est assez courte , autant la prendre du bon côté !
Alex
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

la meilleure choses pour aider ces petites gens c est de leur apporter autre chose maurice .Que tu ne soit pas d accord avec tel ou telle personne pas de probleme mais cela ne fait pas avancer ces petits planteurs .Si tu relis tes 20 derniers messages il n y a que critique envers les autre et leur facon de faire .dévelope calmement ton principe de culture et accepte les commentaires divergent s .jerome
cm

Message par cm »

galistruffe a écrit :la meilleure choses pour aider ces petites gens c est de leur apporter autre chose maurice .Que tu ne soit pas d accord avec tel ou telle personne pas de probleme mais cela ne fait pas avancer ces petits planteurs .Si tu relis tes 20 derniers messages il n y a que critique envers les autre et leur facon de faire .dévelope calmement ton principe de culture et accepte les commentaires divergent s .jerome
Alors n'inverse pas les roles. Je ne dis pas comme toi que la culture de la truffe existe je te souhaite d'avoir informer les petits gens autant que j'ai pu le faire et que je continue à faire en les mettant en garde contre les gens comme toi qui veulent faire croire en montrant des photos (belles je t'en conviens) qu'il suffit de tailler et piocher pour avoir des truffes mais tu oublies de leur dire que ça ne fonctionne que sur ton terrain où comme je l'ai dejà dit meme avec un roseau tu aurais des truffes.
Si dire qu'il faut de l'eau pour avoir des truffes c'est critiqué, oui je critique.
Si avoir réussi à faire reconnaitre que l'appellation plant truffier c'était une tromperie, oui je critique.
Si dire que la culture de la truffe n'existe pas et il faudra bien le dire un jour,oui je critique.
Si dire que le sol est le point le plus important,oui je critique.
Si dire que le plus difficile c'est d'amener le maxi de truffettes à maturité, oui je critique.
J'arrete car je pourrai en mettre une page. CM
chenetruffier
Membre
Messages : 113
Inscription : 08 janv. 2007 22:20
Localisation : saze
Contact :

Message par chenetruffier »

plant truffier est la manière la plus simple et commercialement plus claire que l'apellation plant mycorhizé, nettement mois jolie. Or le beau se vend bien.
Après il faut être honnête et dire la vérité à ses clients, ce que je fais personnellement.
C'est un tout, il y a le biotope, le plant et la manière de s'en occuper. L'équilibre est dépendant des trois.
Tes critiques sur les vendeurs de plants sont justifiées mais pas de manière générale.
Quand tu fais le choix d'en faire ton métier, et d'en vivre , tu dois vendre tes plants et rester honnête dans l'info que tu donnes à tes clients.
Dans une société humaine , chacun a le droit de vivre, et donc de rendre des services aux autres, et de gagner de l'argent en retour. Le tout en restant intègre et honnête.
J'imagine que toi aussi maurice, tu as bien dû un moment dans ta vie rendre service et gagner ta vie en échange. C'est ainsi.
Je trouve injuste de critiquer ceux qui veulent vivre en vendant des plants, sauf si ils abusent et mentent en entretenant une utopie.
Alex
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

cm a écrit :Quand on est affirmatif on apporte des preuves ou au moins on donne des precisions.
1-Alors citez moi quels sont les *acquis* réalisés sur le terrain.
2- Agri truffe a mis 35 ans pour reconnaitre qu'ils avaient trompés les gens par leur appellation chene truffier.Est-ce qu'on va continuer avec les *experts* étant donné que l'on ne sait pas comment fonctionne la truffe ni quel type de sol est favorable trouvez vous normal que l'on puisse se dire *expert* surtout lorsque l'on a presque pas de recul (c'est le cas de Mr xxxx si je ne me trompe pas env.6 ans) .
3- Quand on voit qu'il y a 450 adherents au syndicat de l'aude et que le jour de la fete de la truffe on a à peine 8 kilos de truffes à vendre cela démontre que les resultats escomptés sont loin du compte.
4- Monsieur Rabasse j'ai cotoyé beaucoup de gens de l'Aude et je sais de quoi je parle.CM.
i y a beaucoup d'adhérents c'est vrai au syndicat des trufficulteurs de l'aude, mais le nombre d'adhésions il faut le savoir a augmenté fortement depuis les derniéres années il y a les anciens et les derniers adhérents qui s'ntéresent à la truffe et plantent pour certains, si vous connaissez des gens de l'aude vous devez savoir que ce qui se vends sur les marchés n'est pas le reflet de la production, d'autre part quand on n'a pas de connaissances spécifique mis a part des connaissances générales de biol veg ou de structure des sols et quelques lectures, sans expérience du terrain a part la sienne qui peut correspondre a 10 ans en ce qui me concerne sur une plantation sans avoir de récoltes à part 2 truffes l'an dernier, on aime sbien mçeme si on a sa petite idée demander conseil à d'autres, il est vrai qu'on parle quand même souvent entre collégues du coin de nos différentes méthodes mais celà ne résoud pas tout, quand aux chênes inra j'en ai planté comme tout le monde au départ l'a fait, les miens des chenes pédonculés se sont grillés en 2 ans peut etre mal plantés au départ une mauvaise motte trops d'eau du gel...Les quelques noisetiers que j'avais planté ont donné l'an dernier 2 truffettes mais blanches, ceci étant dit certains qui avaient planté ont eu une production, en ce qui concerne les acquis depuis de BOSREDON on a quand même quelque certitudes quand au fait des arbres qui peuvent etre a même de'être michorysés par la truffe, un bananier ne fera pas de truffes pas plus su'une carotte, on sait aujourd hui recpnnaitre avec certitudes les différentrs truffes avec une analyse seq au mieux sinon reconnaissance des hyphes et des spores, aspect général des truffes péridium gléba etc, le fait des besoins en eau est quand même certains et dés la formation des truffettes jusqu'en octobre s 'il le faut, le cycle reste connu même si certains points sont à approfondir, les différentres méthodes expérimentées de culture , avec ou sans travaux sont connues de tous et a adapter certainement selon la région et l'importance de la plantation son exposition et le sol sur lequel elle est présente la aussi une chose est sure on sait qu'il n'y aura pas production sur des terres acides précédent cultural ou boisement , pas plus que sur des terrains trops gorgés d'eau, trops argileux etc.....quand aux personnes qui ont travaillé sur la truffe apparemment vous les connaissez bien, sourzatr même si vous n'etes pas d'accord avec lui , CALLOT,byé, olivier,pas mal de chercheurs de l'INRA et des universités de montpellier de paris je ne vais pas reprendre la biblio des différents ouvrages, quand a être affirmatif de ce que j'ai vu en plus de choses que vous connaissez, j'estime que c'est un état d'esprit de dire on ne sait rien mais de critiquer les autres quan d ils émettent un avis que vous devez certes comprendre puisque vous êtes bien au fait du monde de la truffe
Répondre