se désinscrire

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Je pense que ces moucherons ne sont pas là pour les truffes mais à cause des truffes. En fait, ils sont là parce qu'au dessus des brulés exposés au soleil, il y a des ascendants qui leur permettent de faire des vols nuptiaux facilement.

Pour les photos de mouches, j'en ai d'autres oui mais elles sont toutes vertes.

Fred
Bonjour,
Mélano exprime l'opinion que ces vols nuptiaux sont attirés par l'ambiance et la participation développée par la truffière. Pensez vous qu'il soit possible d'identifier ces moucherons ? Et pourraient ils avoir un rôle dans le cycle de la truffe ? Peut on mesurer ce phénomène sur différents sites truffiers, toutes régions confondues et quelles sont les époques, truffes matures ou en cours de maturation, où ces phénomènes ont été identifiés.
Jacques 37
Jacques 37
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

par ascendants ca veux bien dire des courants d'air chaud générés par l'ensoleillement sur le brulé et la réflection des rayons qui attirent donc les moucherons ?
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

Personnellement, je pense que les moucherons n'ont rien à voir avec la truffe; Peut être sont-il attirés par les truffes mures comme ils le sont par les fruits, mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'une espèce vraiment qui doit être associée a la truffe.
Qui n'a jamais remarqué les nuées de moucherons à la cimes des arbres en automne, sur le bord des routes ou autre? je ne suis pas un spécialiste, mais je crois que c'est plutôt la période de reproduction qui engendre ce phénomène.
Certes, les truffières par la composition de leurs sols souvent arrides et parfois en pente, sont des terrrains favorables au déclanchement des ascendances, mais le brulés a proprement dit, à lui seul a une surface trop petite pour engendré une ascendance thermique.
j'ai fait pas mal de parapente et les ascendances thermiques, je connais car c'est le but recherché de ce sport, j'ai croisé toute sorte d'insectes dans l'ascendance, mais je n'ai jamais remarqué de véritable nuée a une altitude assez élevée.
JM
Répondre