vie du mycélium

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
filipe

Message par filipe »

Bonsoir à tous ,
quelqu'un peut-il me dire si le mycélium des tuber ( surtout mélano et brumale ) peut vivre dans le sol sans arbre hôte et se propager ? merci .
filipe.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

non, c est le propre des champignons mycorhisiens , ils leur faut un arbre ,arbuste ... pour vivrent avec et echanger ce qu il ne sont pas capable de produire .Par contre tu peu toujours faire déveloper un filament mycelien quelque temps sur un support non vivant comme le mica .le mycélium c est le champignon et la truffe est son fruit.jerome
filipe

Message par filipe »

Merci pour vos réponses ,
pour Jérome ( et tout le monde bien sur !!! ) j'ai planté des plants myco TM d'une pépinière agréer INRA(pour ne pas les nomer ) dans une vieille vigne de plus de 50 ans ,pas un seul arbre à moins de 300 mètres , que des vignes autour. Certains plants fonts de la brumale, si comme tu le penses la truffe ne se propage que végétativement , les plants myco étaient-ils infectés par la brumale au départ de la pépinière ou est-il possible que le mycélium de la brumale puisse s'installer et vivre sans fructifier sur le système racinaire des vignes sur une aussi longue période ? .
filipe.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Pour savoir ce qu'il y a comme champignon sur un terrain, il suffit d'y faire germer une noisette. Le plant qui va grandir va être contaminé par les espèces présentes. C'est en quelque sorte un piège.

Et, dans bien des cas, brumale fera partie du lot. Les capacités de dissémination des champignons sont très étendues. Pour s'en convaincre, il suffit de laisser une pomme ou une tomate dans un compotier même en ville. Il ne faut que quelques jours pour que des moisissures apparaissent.

Ton exemple est troublant certes mais qu'est ce que c'est que 300 m pour un sanglier ou un mulot qui vient de croquer une brumale?

A mon avis, ce champignon est présent un peu partout dans le sol. Tout l'art à développer est de faire qu'ils ne collonise pas l'arbre et ne fructifie pas.

Fred
filipe

Message par filipe »

Salut mélano ,
ton message est très intéressant , si un sanglier ou un mulot croque une brumale propage t-il le mycélium ou les spores , je ne penses pas que le mycélium puisse résister aux acides gastriques , ce qui voudrait dire que la truffe peut peut-être se propager par les spores ? et encore une interrogation sur la vie des truffes !!! cool cette passion .
filipe.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je reformule alors. Qu'est ce que 300 m pour un liodes qui vient de manger une brumale?

Et là, il y a suc gastrique?

Mais pas mieux : cool cette passion ;)

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Pourquoi les lodes ne digèrent pas Mélano ?
Si bien sûr, mais je ne sais pas s'ils ont les acides gastriques dont parle Filipe.

Ensuite, même s'il y a eu par le passé des plants mal mycorhizés, les contaminations au champ ne sont plus à démontrer même pour des plants doublement vérifiés avec T melano.

Dans certains coins, adopter les pratiques culturales de l'arboriculture est quasi suicidaire même avec les meilleurs plants du monde tant le milieu est contaminé par brumale.

Fred
filipe

Message par filipe »

pour les sucs gastriques des liodes???
pour césar , mes plants ont 8 ans et les traitements sont les mêmes pour toutes les vignes , glyphosate , fongicides etc ...et toute la ribambelle de produits phytosanitaire .
pour mélano , je ne mets pas en doute la qualité des plants de cette pépinière qui me semble prendre toutes les précautions possibles et faits à mon avis des plants de qualité , mon hypothèse était (à tort ou à raison ? ) que la truffe pouvait éventuellement se propager par les spores qui pouvaient être dans la terre véhiculés par les animaux (sangliers , liodès ... ) même si à ce jour personne (à ma conaissance )n'à put faire faire germer un spore.
filipe.
Dernière modification par filipe le 28 oct. 2007 23:28, modifié 1 fois.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Dans certains coins, adopter les pratiques culturales de l'arboriculture est quasi suicidaire même avec les meilleurs plants du monde tant le milieu est contaminé par brumale.
Pour revenir à mes expériences en cours et futures, je suis tout a fait dans ce que tu exprimes. J'ai effectivement ce cas de présence de mycorhize de brumale sur ma plantation et ceci découvert après plantation des arbres myco en mélano. Alors qu'à quelques centaines de mètres de ce constat, je découvre des mélanos "naturelles", j'ai bien sur tendance à comparer la nature des 2 endroits, sols, exposition, milieu, biotope.... Il me semble mais..., même apparence, très forte présence de calcaire, mais l'oeil n'est pas encore assez aguerri. Je passe sans aucun doute à côté d'une analyse qu'il faudrait plus cibler sur d'autres points, aussi importants, sinon plus importants. Quelques conseils seraient les bienvenus.
Jacques 37
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je connais le cas d'un arbre très bon producteur de melano, totalement isolé au milieu de 40 hectares qui produisent uniquement de la brumale/aestivum. Pourquoi lui, pourquoi là? Aucune idée.

Comme c'est en sauvage, je dirai que c'est représentatif de l'aptitude du champignon à coloniser les arbres. Brumale est plus virulente. Ensuite, une fois qu'un arbre est colonisé :
- si c'est par brumale, le statut a peu de chance de changer
- si c'est par melano, il n'est pas improbable que la melano, si elle passe un stade de présence sur les racines fasse le ménage autour d'elle. A savoir crée son propre environnement favorable. A partir de ce moment là, le système se stabilise un peu en sa faveur mais tout peut basculer à tout moment vers brumale si les conditions deviennent défavorables à melano.

Mais la domination de melano ne semble pas se produire souvent. C'est pourquoi, il faut s'évertuer à garder le plus longtemps possible nos précieuses mycorhizes ou stromas de melano après les racines de nos protégés.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Mais la domination de melano ne semble pas se produire souvent. C'est pourquoi, il faut s'évertuer à garder le plus longtemps possible nos précieuses mycorhizes ou stromas de melano après les racines de nos protégés.

Fred
Oui Fred je pense comprendre le phénomène sans bien sur en trouver quelques explications, comme tous sans doute, mais pour préciser mes derniers écrits, là où nous avons découvert la mycorhize de brumale, nous n'avons pas trouvé de truffe....(en présence d'un chien truffier). Serait il possible que la truffe ne soit jamais apparu malgré la présence de mycorhize??? Et si tel était le cas, le terrain en son entier peut comporter les mêmes stigmates. Il va donc falloir que j'analyse d'autres endroits après avoir acquis la technique et bien sur le matériel adapté. Jacques 37
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonjour à tous
filipe a écrit :mon hypothèse était (à tort ou à raison ? ) que la truffe pouvait éventuellement se propager par les spores qui pouvaient être dans la terre véhiculés par les animaux (sangliers , liodès ... ) même si à ce jour personne (à ma conaissance )n'à put faire faire germer un spore.
Moi aussi je me questionne sur le rôle des spores. On en a déjà parlé récemment mais je repose la question : A quoi servent les spores si elles ne sont pas impliquées dans la reproduction ?
Jérome disait récemment que, selon lui, la truffe se reproduisait végétativement (c'est à dire via le mycélium).
Je n'ai aucun argument précis à faire valoir sur la question, mais je n'arrive pas à me résoudre à penser que le "champignon truffe" fructifie pour rien. La nature ne fais pas les choses au hasard. Le but premier de toute espèce vivante est de se reproduire afin d'assurer la survie de l'espèce. Si le "champignon truffe" fructifie, c'est surement pour attirer des prédateurs dans un but de dissémination. Mais disséminer quoi ? Spores ou mycélium je ne sais pas mais je pencherais plutôt pour les spores car le passage dans un tube digestif (d'insecte ou de mammifère peu importe) doit de toute façon être très dommageable pour le mycélium.

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Serait il possible que la truffe ne soit jamais apparu malgré la présence de mycorhize???
Oh que oui. La fructification n'est que facultative. Donc une truffe peut être présente sous la forme de mycorhize, de stromas, de filaments myceliens sans jamais fructifier.
Et si tel était le cas, le terrain en son entier peut comporter les mêmes stigmates.
Oui.

Les deux modes de reproduction sont complémentaires. Le mode de reproduction végétatif est facile, efficace et permet une colonisation rapide d'un milieu. Son défaut est de ne réaliser aucun brassage génétique. Bilan, on aboutit à un clone d'individus qui sont identiques.

La reproduction sexuée est chiante à faire, demande du temps, de l'énergie, tout un tas de stratagèmes pour attirer "l'autre" et l'inviter à accepter ses gènes mais son immense avantage est de permettre le brassage génétique.

Certains végétaux envahissant ne se reproduisent que par la reproduction végétative même s'ils font d'abondantes floraisons (cf peuplier italien dont la bourre est très abondante).

Certaines truffes comme la truffe d'alba se reproduisent grace à leur spores comme cela a été démontré dans un article dont j'ai donné le lien récemment.

Perso, je pense comme Phil : que les spores ont un rôle même si compte tenu du faible polymorphisme de mélano, il n'y a que peu d'allèles à brasser lors de la reproduction sexuée.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Ton message, c'est du pain bénnit pour ceux qui prêche la radiestésie et son fameux réseau de Hartman. En effet, selon eux, suivant ou tu places ton futur arbre sur la parcelle, il te sortira, Mélano, brumale ou Aestivum. Enfin, les collègues du forum te répondront sûrement quelque chose de plus concret que moi. Sébastien
Quelqu'un peut il nous en dire plus sur ce phénomène, et quel type de constat peut on être amené à faire sur ces "expèriences" ????
Jacques 37
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Oh que oui. La fructification n'est que facultative. Donc une truffe peut être présente sous la forme de mycorhize, de stromas, de filaments myceliens sans jamais fructifier.
D'après toi quels pourraient être les éléments déclencheurs d'une fructification de ces mycorhizes de brumale ? Je pense entre autre à l'introduction de plans mycorhizés mélano sur un sol mychorizé brumale. Mais certainement d'autres phénomènes sont déclencheurs. Jacques 37
Jacques 37
Répondre