Le Phosphore, bien ou pas

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Le Phosphore, bien ou pas

Message par OLIVE81 »

A ce sujet d'ailleurs il est intéressant de savoir que certaines variétés de chardons, dont le chardon commun attestent d'une carence en P, carence induite le plus souvent par un pH élevé... or il se trouve que le chardon est connu pour sa richesse en phosphore aussi ... il est curieux de constater qu'une plante peut-être à la fois Symptôme et remède !!

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Le Phosphore, bien ou pas

Message par bion »

J'en pense qu'en 2040 je ferais peut-être partie du cycle :roll:
Je contribuerais ainsi un peu au renouvellement du stock, retardant l'échéance. :mrgreen:


D'ici là, tant qu'on en trouve, si mes essais sont concluants et que je plante encore, je renouvellerais l'expérience.

[quote= Hervé Coves]Le phosphore introduit artificiellement dans les champs détruit le processus de mycorhization entre les champignons et les arbres[/quote]

C'est l'effet bénéfique que j'attends dans un premier temps de l'amendement: la destruction des compétiteurs présents.

Le fait qu'ensuite il reste du phosphore en quantité plus importante que la normale ne me dérange pas, ce n'est pas un facteur empêchant le développement de mélano et la production.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Le Phosphore, bien ou pas

Message par OLIVE81 »

C'est une façon de voir les choses ... mais Melano fait aussi partie du cycle, par la fertilisation directe il est aussi possible que tu casses un des chaînons essentiels qui justifie la présence du champignon sur le racinaire.... Selon Hervé covès justement les transferts de P sont l'essence même des réseaux mycéliens .... pas sûr donc qu'une fertilisation directe qui permet à l'arbre de s'affranchir des champignons soit la solution..... maintenant ce que dit M. Covès est une conception .... il y en a sans doutes d'autres.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Le Phosphore, bien ou pas

Message par tuber01 »

on peut faire le même raisonnement avec l'eau

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Le Phosphore, bien ou pas

Message par jjr24 »

Bonjour,

Autre manière de voir:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... OxrTgZUdzg
JJR24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Le Phosphore, bien ou pas

Message par bion »

Tout à fait, c'est pour cela que j'ai fait faire le forage; pour pouvoir apporter l'eau qui manque chez moi.

Pour rappel, pour l'eau, pluies annuelles moyennes chez moi: 600mm, 2016 400mm
A Roccafluvionne, chez les frères Angelozzi, c'est plus de 2000 mm........ et malgré cela, ils arrosent......et produisent.

Pour les minéraux l'analyse de sol donne:
Phosphore, 50mg/kg pour une valeur souhaitable de 190 mg/kg
Potassium, 90mg/kg pour une valeur souhaitable de 240 mg/kg

Je ne prétend pas avoir la certitude d'avoir choisi la bonne façon culturale; mais j'en essaie plusieurs; je ne met ainsi "pas tous les oeufs dans le même panier".

Michel.

Edit: le document trouvé par jjr24 indique que la culture de la vigne exporte des quantités importantes de phosphore et de potassium; cela est peut être l'explication des faibles taux chez moi: il y a eu très longtemps de la vigne sur ces terres.
Répondre