mouches a truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 n ayant pas de chiens a cause d une superficie de4000 m les mouches ne sont pas toujours presentent a quelle temperature sortent t elles merci par avance
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

elles sortent autour de 14° parfois à 10) avec du soleil !
mais quand on passe 2/3 fois avec un chien dans une truffière par semaine on n'en voit pas ou très rarement.
Pour en voir il faut que la tuffe soit mûre depuis 8 jours au moins pour qu'elles viennent y pondre.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 merci parfois un collegue vient avec son chien ca va beaucoup plus vite mais son labrador est parti
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Jean-Marie, vous avez des mouches bien frileuses, chez moi elles sortent même avec des températures légèrement négatives. Elles sont relativement facile à observer sur la neige dans ce cas elles ne sont pas farouches, on peut les prendre en mains.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

bernard a écrit :Jean-Marie, vous avez des mouches bien frileuses, chez moi elles sortent même avec des températures légèrement négatives. Elles sont relativement facile à observer sur la neige dans ce cas elles ne sont pas farouches, on peut les prendre en mains.
en plus des plants, des Lagotti, Bernard va nous dresser des mouches !!! :o
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Il y a vingt ans j'avais un copain qui voulait les rendre radioactives pour les suivre avec un compteur geiger...:D:D:(
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

sont fous ces alsaciens !!!!;) François
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Dans ce monde fou il faut bien un peu de folie douce pour survivre et vivre heureux pour nous protéger dans ce monde de dingues.:lol::rolleyes:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
le catalan
Membre
Messages : 244
Inscription : 04 sept. 2007 19:27
Localisation : RODES 66320

Message par le catalan »

Salut h84
je suis en limite du 84 et du 13,
moi c'est l'inverse j'ai mon chien qui est au top pour la truffe
mais mes truffières sont dans les pyrénées et du coup je suis
puni pour caver (ma chienne aussi)
si je peux te rendre service en venant avec mon chien et avoir
le plaisir de le faire travailler n'hésite pas A+
Le Catalan
Dernière modification par le catalan le 05 déc. 2010 14:54, modifié 1 fois.
VISCA CATALUNYA....
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 sympa de ta part mais mon collegue a repris un chien il attend que je lui en trouve une pour le dresser et il veut venir le dresser sur ma parcelle vu que c est bourre de brumales merci encore
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 8 degres j y vais premiere rangee une mouche je repere je continue plus rien cinquieme et derniere rangee deux mouches juste la pour me me faire vautrer par terre je reviens au debut et la surprise toujours ma mouche youpi ca sent bon je gratte mince une petite blanche surement pas mure jamais vu de blanche rassure moi?
le catalan
Membre
Messages : 244
Inscription : 04 sept. 2007 19:27
Localisation : RODES 66320

Message par le catalan »

Une mouche sur une truffe immature????
Bizarre
VISCA CATALUNYA....
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 ben oui elle sentait pourtant assez fort j ai averti mon collegues il ira voir je l ai remise dans son trou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Les mouches vont sur les truffes avant que le chien ne les détecte, en gros une semaine avant la maturité et c'est compréhensible, le temps que les larves éclosent et qu'elles grandissent un peu pour profiter au max.
Bien-sûr elles vont également sur celles qui sont bien mûres.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

be rnard et leromain je veux pas vous faire battre mais je crois bien que vous dites l inverse l un de l autre:+:lipssealed:
Répondre