Reconnaitre une truffe mature

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

fifikz
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 08 déc. 2010 20:00

Message par fifikz »

Bonjour à tous,

Me promenant avec mon chien de race Boxer, j'ai vu celui-ci gratter le sol. Intrigué, je l'ai aidé, et oh! surprise mon brave canidé (non éduqué à la recherche de truffe) m'avais débusqué une petite truffe. Mon ignorance dans la reconnaissance d'une truffe mature d'une immature m'a interdit de prélever la bête. J'ai félicité mon brave toutou, remis la terre à sa place, bien identifié le lieu et je me suis précipité sur internet pour trouver des infos sur les truffes. Je n'ai à l'heure actuelle pas trouver de renseignements me permettant de distinguer une truffe mature d'une immature.
Je fais donc appel à vos connaissances pour savoir comment reconnaitre une truffe mure d'une nécessitant encore un peu de temps.

Merci Fifikz
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

fais confiance en ton odorat si ca sent fort la truffe vas y sinon attend une semaine
le catalan
Membre
Messages : 244
Inscription : 04 sept. 2007 19:27
Localisation : RODES 66320

Message par le catalan »

NOIRE DEHORS NOIRE DEDANS.................
ET UN PARFUM...JE TE DIS PAS....
c'est ça une truffe mure...et c'est encore rare en cette saison...;)
VISCA CATALUNYA....
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Fifikz,

tu es de quelle région? Car il existe plusieurs espèces de truffes. A l'heure actuelle, tu peux en trouver bien 5 de différentes.

Elles ont des caractéristiques particulières et il est bien difficile de te répondre sans plus d'indices. Une photo serait bienvenue.

Tu peux aussi passer par là pour nous en dire plus... viewtopic.php?id=1180

Fred
fifikz
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 08 déc. 2010 20:00

Message par fifikz »

Merci pour vos réponses, je vis actuellement dans la région de Montélimar. Je vais de nouveau féliciter mon chien et faire confiance à mon odorat. Pour le photo, je compte bien en faire une ainsi qu'une coupe au microscope. A ce sujet avez vous des préconisations en ce qui concerne les colorations (je ne suis pas équipé pour le contraste de phase).

Fifikz
fifikz
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 08 déc. 2010 20:00

Message par fifikz »

Bonjour,

j'aimerais bien joindre une photo de la cueillette, mais j'ai un peu de mal à l'insérer, quelqu'un pourrais m'aider.

Pour ce qui est de ces petites truffes il s'agit selon un voisin de Tuber Brumale et je confirme que cela sent très bon là où les trouve, alors pas de doute sur la maturité.

A bientôt,

Fifikz
Répondre