Brulès?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bruno1712
Membre
Messages : 19
Inscription : 09 nov. 2007 18:02

Message par bruno1712 »

Bonjour à tous,

J'ai planté depuis deux ans 200 plants mychoryzés (100 par an) chênes verts 65% et pubescents 35%.
Cette plantation a été réalisée dans le Nord du Lot et garonne en limite de la dordogne. Le terrain avait été préalablement analysé et conforme à l'implantation d'une truffière.
Depuis 3 -4 mois sur environ une quinzaine des plans de 2 ans il apparait une zone de brulé? autour des arbres cette zone est d'un diamètre de 1m à 1,5m environ.
S'agit t'il vraiment d'un début de brulé? car au bout de deux ans je trouve celà surprenant.Je posséde des photos si vous le désirez.

Merci d'avance de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Bruno 1712 et bienvenue sur le site.

Si tu pouvais nous montrer quelques photos, on pourrait mieux juger. Petite question : tu as planté traditionellement ou avec une bute de terre?

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

bruno1712 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai planté depuis deux ans 200 plants mychoryzés (100 par an) chênes verts 65% et pubescents 35%.
Cette plantation a été réalisée dans le Nord du Lot et garonne en limite de la dordogne. Le terrain avait été préalablement analysé et conforme à l'implantation d'une truffière.
Depuis 3 -4 mois sur environ une quinzaine des plans de 2 ans il apparait une zone de brulé? autour des arbres cette zone est d'un diamètre de 1m à 1,5m environ.
S'agit t'il vraiment d'un début de brulé? car au bout de deux ans je trouve celà surprenant.Je posséde des photos si vous le désirez.

Merci d'avance de votre réponse.
Bonjour nouveau venu et bienvenu à toi. Petite question, tu as planté à quelle époque ( en début ou fin d'année). J'ai lu que les plantations de début d'année pouvaient être plus précoces !!! Pour ma part, j'ai planté en mars 2006 150 plants surtout chênes verts, quelques tilleuls, pour voir, et quelques pubescents. J'ai pu constaté, comme une apparence de brûlé en début d'année 2007, mais je suis assez septique s'il s'agissait vraiment d'apparence de brûlé étant donné que j'ai beaucoup désherbé, manuellement, et que mon terrain et assez pauvre, terrain très calcaire (ph mesuré 8,18). Je vais donc expérimenté ce qu'a écrit Truffalou sur le racinaire des herbes présent sur l'espace du premier cercle des arbres. Je pense qu'il faut attendre le printemps ? Jacques 37
Jacques 37
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

jacques 37 a écrit :
bruno1712 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai planté depuis deux ans 200 plants mychoryzés (100 par an) chênes verts 65% et pubescents 35%.
Cette plantation a été réalisée dans le Nord du Lot et garonne en limite de la dordogne. Le terrain avait été préalablement analysé et conforme à l'implantation d'une truffière.
Bonjour nouveau venu et bienvenu à toi. Petite question, tu as planté à quelle époque ( en début ou fin d'année). J'ai lu que les plantations de début d'année pouvaient être plus précoces !!! Pour ma part, j'ai planté en mars 2006 150 plants surtout chênes verts, quelques tilleuls, pour voir, et quelques pubescents. J'ai pu constaté, comme une apparence de brûlé en début d'année 2007, mais je suis assez septique s'il s'agissait vraiment d'apparence de brûlé étant donné que j'ai beaucoup désherbé, manuellement, et que mon terrain et assez pauvre, terrain très calcaire (ph mesuré 8,18). Je vais donc expérimenté ce qu'a écrit Truffalou sur le racinaire des herbes présent sur l'espace du premier cercle des arbres. Je pense qu'il faut attendre le printemps ? Jacques 37
Voila encore un ex. le terrain a été analysé et il est bon pour la truffe?
Des analyses avec cette même conclusion j'en ai vu des centaines et pourtant plus de 15 apres y a toujours pas de truffes. Et pour cause quel élément faut-il rechercher dans l'analyse?
On ne sait pas. Alors faites un bon repas au lieu de dépenser 40 ou 50 euros pour une analyse qui vous servira à rien.
Ce n'est pas l'époque de plantation qui fera la précocité mais LE TERRAIN, je me répète mais y a qu'en répétant que vous finirez par l'admettre.
Enfin le fameux brulé ou brulis, PERSONNE n'a démontré que le brulé était l'oeuvre du mycélium de truffes il y a énormément de champignons qui peuvent provoquer un brulé, pour les plus courant sclérodermes et pisolhytes et ça fait des ronds impeccables mais pas de truffes. CM
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Genévrier a écrit :Pour une analyse de terre, c'est plutôt 100 euros qu'il faut compter (LCA La Rochelle).
Et bien ça fait un super repas pour 6 personnes.CM
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonjour Bruno

Effectivement 2 ans ça fait rapide pour voir apparaitre des brûlés. Et avec un diamètre de 1.5 m ça voudrait dire que les racines se sont développées vite. Mais si ce sont bien des brûlés (de T. mélanosporum), tant mieux, tu auras peut-être une production précoce.
Mais bon il peut aussi y avoir d'autres explications (malheureusement). Quelques photos seraient sympas pour analyser tout ça de visu.

A bientôt
phil
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

phil a écrit :Bonjour Bruno

Effectivement 2 ans ça fait rapide pour voir apparaitre des brûlés. Et avec un diamètre de 1.5 m ça voudrait dire que les racines se sont développées vite. Mais si ce sont bien des brûlés (de T. mélanosporum), tant mieux, tu auras peut-être une production précoce.
Mais bon il peut aussi y avoir d'autres explications (malheureusement). Quelques photos seraient sympas pour analyser tout ça de visu.

A bientôt
le racinaire des chenes poussent d'env. 20 cm par an, le calcul est vite fait, en sachant que la 1ère année le système végète donc à 2 ans on est loin des 1.50.CM
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

voila une véritée de scientifique maurice si tu veux je te remet des photos d arbres de 6 ,7 et 8 ans avec des racines de plus de 12 metres et tout ceuci sans arrosage .Il est facile quand meme d observer que quand tu semes un gland , apres 6 mois tu peu voir des racines de presque UN metre et meme dans un godet non forestier si tu déroules le racinaire tu verra qu en moins d un ans les racines poussent bien plus vite que 20 cm par an .Ca me désole que ce soit toi qui affirme cela maurice , vraiment ca me désole .jerome
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

galistruffe a écrit :voila une véritée de scientifique maurice si tu veux je te remet des photos d arbres de 6 ,7 et 8 ans avec des racines de plus de 12 metres et tout ceuci sans arrosage .Il est facile quand meme d observer que quand tu semes un gland , apres 6 mois tu peu voir des racines de presque UN metre et meme dans un godet non forestier si tu déroules le racinaire tu verra qu en moins d un ans les racines poussent bien plus vite que 20 cm par an .Ca me désole que ce soit toi qui affirme cela maurice , vraiment ca me désole .jerome
Ne te désole pas pour ça, ce n'est pas le pivot qui m'intéresse mais les latérales de surfaces et celles là je ne les voit pas pousser aussi vite que tu le dis.CM
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

alors des que j ai le temps je t envois une photo parce que c est bien des laterales que je parle J ai un gros tractopelle mais quand meme pour aller les chercher a 12 metres de profondeur .
je t assure que dans des conditions normale les racines tracantes poussent de largement 1 metre par an et c est pour cela que mon travail consiste a les maintennir autant que possible dans un perimetre proche de l arbre .J ai remarqué depuis longtemps que tant que les racines ne rencontrent pas de probleme ( obstacle terre trop seche , trop dure , cailloux ..) ou ne sont pas manger ou cassé ; elles filent tout droit et avance de 8 10 ou 15 cm a chaque fois que les conditions sont bonne soit 8 a 10 fois par ans .quand elle sont arretées pour quelques raisons que soit il semble qu'elles se concertre une premiere fois voir 2 a repartir de plus belle et si elles n'y parviennent pas elles emettent du chevelu .C est a ce moment la je supose qu une nouvelle tracante est emise du pivot .
Le probleme est que pour savoir cela il faut sacrifier l arbre et je ne le fait pas de gaité de coeur .Au mois d avril j arrache 4 chenes blanc robin de 4 ans Car je suis curieux de voir comment ce comportent toutes ces racines qui etaient en dormence dans le godet .Jerome
chenetruffier
Membre
Messages : 113
Inscription : 08 janv. 2007 22:20
Localisation : saze
Contact :

Message par chenetruffier »

bonsoir Jérôme !
tu penses que de couper les traçantes , par exemple lors du griffonage fait repousser au niveau du pivot ? ou aussi à proximité de la coupure de la traçante ? ou les deux (puisque cela se fait au niveau des apex)
En tous cas, ta méthode est vraiment sympathique. Mais il ne faut peut-être pas non plus avoir un chevelu excessif.
Alex
bruno1712
Membre
Messages : 19
Inscription : 09 nov. 2007 18:02

Message par bruno1712 »

Merci de vos réponses je vous fais passer quelsues phortos de ces brulés? pour répondre aux diverses questions la plantation a eu lieu le 07/01/2006, le terrain avait été visité et analysé par André Bayze ph de 8.09 calcaire ttotal >45% prairie naturelle .

Merci de votre réponse
A ufait comment fzait t'on pour ajouter des images
Merci
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

je n ai pas remarqué de diffenrence sur le racinaire en fonction des vents mais comme j interviens sur la taille tres tot et que les terrain ou j ai arraché non pas de pente je ne peu te repondre cesar;
Pour ce qui est des repousses alex , relis ta question puis ce que j ai marqué plus haut car il me semble que cela repond a ta question jerome
Putain de vent !!!!
Répondre