Planter sous une ligne haute tension.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

En consultant une brochure sur l'entretien de la végétation sous les lignes à hautes tension (modalité de gestion de la végétation sous une ligne haute tension)

Je suis tombé sur ce passage : "Dans la mesure où la culture d’arbustes ne gène pas par sa présence la gestion de la ligne, un propriétaire peut mettre en valeur son terrain (culture d’arbres de Noël, de noisetiers-truffiers, etc.) en étroite collaboration avec EDF et RTE."

Cela semble signifier qu'il est possible de planter sous les lignes hautes tension sous réserve de conventionnement avec RTE.

Je sais que dans le département du Lot, RTE subventionne même l'opération si le terrain semble propice pour la ligne Cahors - Souillac.

En quoi consiste cette convention? Qui contacter? Des noisetiers OK mais on connait les limites de ces arbres, des chènes sévèrement taillés sont-ils acceptés?

Fred
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Attention toutefois avec EDF....
Je cite en exemple le propriétaire précédent du terrain qui et c'est la son seul defaut est survolé par une ligne à haute tension (10000V).
EDF avait procédé à un élaguage "sauvage" en dessous des lignes sans faire fis des panneaux propriété privée, truffiére et tout ce qui va bien .
Les arbres n'étaient pourtant pas bien hauts ( 3m).
Résultat : tribunal procés et au final quand même indemnisation à savoir pour 6 arbres élagués (etetes) environ en 1999 60000 Fr demandés et 30000 obtenus.
Pas entendu parler de ce genre de subventions ou autres.
Steph
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

S'il n'avait pas passé de convention, je comprends que les gars qui entretiennent aient coupé. C'est leur boulot, ils ne sont pas payés pour faire de la dentelle et tout broyer, ils le font plutôt bien.

Mais je pense qu'avec une convention, on doit pouvoir éviter ce genre de désagréments. J'ai d'ailleurs intérêt à speeder, j'ai commencé à planter l'an dernier sous la ligne et ils ne sont pas au courant. :ph34r:

Pour les subventions dans le Lot, j'ai trouvé l'info là : subvention RTE Lot.

Fred
Répondre