Tuber Rufum, "nez de chien", truffe rousse

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Ta chienne n'a aucune difficulté à flairer ces truffes. De plus, elle reçoit la même récompense que pour une rufum que pour une belle melano. Alors, pourquoi se priver d'un travail si facile. Elle sera capable de passer sur une truffière remplie de mélano et de courir à 10 mètres pour te caver une rufum.
Là, tu as intérêt à dire stop, sinon, tu vas passer ton temps accroupi pour ramasser des cacahouètes.
Ma chienne ne me marque plus les rufum. Elle sent le sol et souffle un grand coup. Je sais alors qu'il y un une rufum, c'est tout.

Bonne chasse.
Dernière modification par Philippe le 18 nov. 2007 21:28, modifié 1 fois.
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

Je suis moi aussi dans le cas de genevrier, mon jeune lagotto me cave des rufum, mais comme il est encore en phase d'aprentissage, est- ce suffisant en le privant de récompense pour qu'il, ne les marque plus, et est-ce que cela n'aura aucune incidence sur l'apprentissage vis a vis des autre truffes?
Quelqu'un a t-il une réponse a apporter à la question de genevrier car moi aussi, je me pose la même question sur le rapport entre la rufum et la mélano
JM
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut JM,

si ton chien est jeune, je pense qu'il ne faut pas trop le forcer. Il sait reconnaitre l'odeur des truffes et te montrer où elles se trouvent et c'est déjà bien. Ensuite, en progressant, il arrivera à distinguer si tu es content où pas lorsqu'il t'en marquera une. Et si tu ne le récompenses pas, il va comprendre que ce n'est pas ce que tu recherches.

Le mien est super au bois sur aestivum (il a été éduqué comme ça) en revanche, en truffière sur brumale ou mélano, il n'a pas encore compris. Il prend les pistes, renifle les crottes des lapins, lièvres, chevreuils, mange les bouses de vaches, se promène. Mais il découvre tout ça et comme il est jeune, c'est une étape obligée. Avec de la bouteille, il se concentrera sur l'essentiel.

Pour te dire, on est obligé de lui gratter les truffes qu'on lève à la mouche pour les lui faire sentir. Il n'a pas encore l'odeur dans le nez mais ça fait partie du dressage. Il faut qu'il comprenne.

En plus, ça sert à rien de les forcer car le risque est qu'ils se mettent à gratter les truffes pas mûre et ça, c'est pas bon du tout.

Ne t'inquiètes pas trop vis à vis des mélanos, lorsqu'il tombera sur une bien mûre, il va devenir fou. Ce n'est que le début de la saison.

Donc, patience, travail et amour.

Fred
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

Pour la mélano, il n'y a pas de problème, il a déja cavé ses 3 premiéres il y a 15 jours.Comme il est encore trés jeune, il ne fait pas encore la différence entre les différentes truffes qu'il marque. Je suis entièrement d'accord avec toi mélano quand tu dis que pour l'instant, le principal est qu'il reconnaisse l'odeur de la truffe, car je travaille avec lui pour le plaisir et non pour la rentabilitée et je me dit que j'aurais bien le temps de lui apprendre à faire la selection. Même si c'est pour des cacahouètes, c'est toujours plaisant de le voir travailler.
JM
Répondre