Actu autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Actu autour de la truffe

Message par galistruffe »

merci pour les fleurs genevrier , mais moi je n ai rien a vendre , pas plus que joel , nous voulons juste avancer .jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

Bonjour,

fête de la truffe ce WE à Brive avec un marché hier matin. France 3 Limousin était présent : http://info.francetelevisions.fr/?id-vi ... 0121047_F3

L'après midi on a pu assister à une conférence sur TruffeS et TerritoireS. Systruffe avance et pourrait bien surprendre en ce qui concerne les relations arbres / champignons concernant les transferts de C au sein du système. Des expériences forts intéressantes sont en cours. Elles auraient du cet hiver nous permettre de connaitre la part de matière carbonée puisée par la truffe dans son environnement et celle qui vient de l'arbre hôte mais des voleurs ayant dérobés les truffes, l'analyse de la teneur en 13C n'a pas pu être possible.

Dommage, il faudra attendre une année de plus pour savoir. Les premiers résultats remettent toutefois en question l'idée actuelle qu'on a des relations arbre / truffe (même si certains avaient tout juste).

Fred
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: Actu autour de la truffe

Message par Sagitari »

Salut Fred et "tous".
Systruffe... trouvé que-dâle sur le net.
Qu'est-ce que tu appelles le "C" ?
Merci.
Ben
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Actu autour de la truffe

Message par stef@ »

le "C" c'est le C de carbone 13 .
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Actu autour de la truffe

Message par rabase »

bonsoir mélano quels sont ces fameux résultats?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

La truffe reçoit du carbone de l'arbre très tardivement (milieu du mois de juillet) alors qu'elle devrait déjà être indépendante. Par où passe-t-il? Exsudats racinaires? Mais le C13 absorbé au niveau des feuilles se retrouve dans les mélanos qques jours plus tard (expérience ménée dans l'est de la France vers le 10 juillet).

Il reste à savoir en quelle proportion par rapport au C provenant du sol. Donc la suite de l'étude a été d'enfouir des feuilles enrichie en C13 dans un autre site à mélano dans le Vaucluse. Mais les truffes ont été volées. Donc on ne sait pas.

Cela peut avoir de grosses conséquences pour nous en matière de taille des branches. Si on taille trop tôt, on risque pénaliser la nutrition de nos champignons...

Fred
Guitou46
Membre
Messages : 63
Inscription : 02 avr. 2010 16:40
Localisation : Au nord du Quercy

Re: Actu autour de la truffe

Message par Guitou46 »

Je suis resté sur ma faim dans cette après midi passé dans le théâtre de Brive...
Mis a part les avancées que Melano a cité, je ne retiens pas grand chose de directement "productif" pour la truffe...à mon grand regret, excepté le rabâchage des classiques (attention aux lisières, l'environnement, contamination, perturbation...)

Peut être ne suis-je pas assez "grand" pour capter l'intérêt des certains intervenants en particulier la "jeune femme" ayant fait des analyses territoire et truffe...et nous lit son powerpoint ou encore celle des petits animaux...

Je regrette que les "chercheurs" ne soit amenés à la truffe que parce qu'un colloque leur permet de présenter leur travaux sans qu'il n'y ai de relation directe entre travail et recherche... :?: :idea:

Quand a Sourzat, il reste le même et ne change pas...

Dommage de ne pas pouvoir vous identifier les "grosses-truffes"...il sera nécessaire de se faire tatouer le front, ce sera beaucoup plus simple pour se rencontrer.
A+
Guitou
Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

Salut Guitou46,

même avis que toi sur la teneur assez inégale sur les interventions lors des conférences. Le thème sans doute imposé par les organisateurs (Truffes et territoires) a sans doute été trop réducteur et a du poser des problèmes d'organisation à Selosse dans le choix des intervenants.

Sinon, tu aurais passé un MP avant la rencontre, on aurait pu se rencarder. Perso, je suis celui qui a posé les questions sur le réensemencement auxquelles ils n'ont pas répondu.
Alors l'INRA ferait bien de rectifier cette affirmation que la truffe ne dépend plus de l'arbre dès la grosseur d'une tête d'épingle, pour moi un lien existe, lequel est-il important de savoir !
Truffalou,

il est possible que la truffette soit très rapidement après sa formation indépendante de l'arbre d'un point de vue physique (pas de relation directe par un filament mycélien par exemple) mais indirectement nourrie via des exsudats racinaires par des composés carbonés.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Actu autour de la truffe

Message par bernard »

Alors l'INRA ferait bien de rectifier cette affirmation que la truffe ne dépend plus de l'arbre dès la grosseur d'une tête d'épingle, pour moi un lien existe, lequel est-il important de savoir !
Truffalou,

il est possible que la truffette soit très rapidement après sa formation indépendante de l'arbre d'un point de vue physique (pas de relation directe par un filament mycélien par exemple) mais indirectement nourrie via des exsudats racinaires par des composés carbonés.

Fred[/quote]

Il semble que ce soit bien cela !
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

Truffalou,

dans la deuxième manipulation, c'était pour voir le transfert de C entre la matière organique du sol (en l’occurrence des feuilles de noisetiers de la première expérience riches en C13 enterrées dans le sol) et les truffes.

Les racines ne comptaient pas dans ce cas. Ca a été mesuré dans la première expérience. Donc, aucune utilité à regarder les exsudats racinaires.

Et merci aux voleurs d'avoir flingué cette expérience scientifiques. Quel dommage qu'ils n'aient pas marqué les carbone avec un isotope radioactif. :shock:

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Actu autour de la truffe

Message par galistruffe »

rien de nouveau alors puisque nous avons toujours dis que dominique Barie qui avait fait cette étude avec gabie c etais trompé au vue de nos tres nombreuses observation.
bien sur que la truffe est en contact avec l arbre , elle le saprofite sinon comment pourrait elle passer de 2 gr a 500 gr en 3 semaine dans un environement aussi pauvre en mo .
a mon avis elle coupe tout contact quand commence la mélanisation car a cette époque elle n a plus la capacitée de cicatriser et ne grossie plus d un gramme .
jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

En fait, je ne sais plus quel élément ils avaient suivis. Je me demande si ce n'était pas le P. Du coup, ils ont peut-être eu des résultats justes avec le P qui ne renseignait que sur le P. Alors qu'il aurait fallu qu'ils regardent le C. Ce qui est chose faite maintenant.

Reste à suivre la fin de la manip.

Fred
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Re: Actu autour de la truffe

Message par lio07 »

une video elle est peut etre deja presente sur le site mais pas trouvé
mireille gravier tient le nom me dit quelque chose !

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/VEwcXetmQkA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Re: Actu autour de la truffe

Message par lio07 »

http://youtu.be/VEwcXetmQkA
nouveau essai
lio07
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Actu autour de la truffe

Message par bernard »

Voici un mail que j'ai reçu hier, surprenant.



Bonjour,
Quel lien peut-il exister entre des chauves-souris et des truffes???
Un membre l'ABMARS (Senlis, Oise) en observant des chauves-souris dans une grotte début février 2012 a vu des boules qui pendaient le long des murs. Sur le toit de la grotte se trouvent des chênes et des charmes.
Après avoir récolté ces boules, celui ci s'aperçoit que ce sont des truffes, François Petit un ami mycologue pense qu'il s'agit certainement de Tuber aestivum. Un groupe va retourner sur place et devrait essayer de faire quelques photos. je ne manquerai pas d'en mettre une sur le forum,si cela est possible....
Bien amicalement. Philippe
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre