Actu autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Actu autour de la truffe

Message par jjr24 »

Bonjour,

DOOGHY24 : brossée, lavée cet am, l'odeur est faible!le veinage peu apparent!
Je pense qu'elle n'ira pas à Bordeaux:evil: :evil:
(désolé! je ne peux pas faire de photo)
Cordialement.JJR24
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Actu autour de la truffe

Message par truffadoux »

Ce dimanche journee de la truffe a st antoine-l abbaye en isere

Vente d arbre
Demonstration cavage
Degustation et rencontre producteurs....

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Actu autour de la truffe

Message par jeanmidu24 »

jjr24 a écrit :Bonjour,

Merci pour ce lien DOOGHY24; perso, j'ai la même en 250g :D
Cordialement JJR24
Bravo à toi Jean-jacques. ça en fait 3 à la suite du même calibre... :D . Dommage qu'il y est eu ce coup de gel.
Tu as trouvé les 3 sous le même arbre?
A plus,
Jeanmi,
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Actu autour de la truffe

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Non, Jean-mi, la dernière provient d'un CV (doublon) qui n'avaient jamais produit! âgés de 15/20ans!
Il y avait aussi une truffe pourrie/gelée d'environ 100g;
La précédente vient d'un N (10ans, 3ème année de production), l'autre d'un CV (13 ans, 2ème année de production);
Cordialement.JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: Actu autour de la truffe

Message par charlotte »

Bonjour,
J'ai raté un reportage sur France Info ce matin 25 janvier (vers 8h) concernant la recherche scientifique sur la truffe. Quelqu'un pourrait-il me dire comment le réécouter en podcast?
Merci
Belle journée à tous.
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: Actu autour de la truffe

Message par charlotte »

Désolée Fred, je n'ai pas trouvé!
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Actu autour de la truffe

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous

J'ai acheté la dépêche ce matin avec l'édition du Tarn, 2 pages sur la trufficulture du Sud Ouest et pas un mot ni sur les fait qu'il y a aussi des truffières dans le Tarn et des Marchés ... Rien sur Villeneuve le WE prochain :cry: ... Preuve qu'il y a encore du travail de communication à faire !!. Sinon ils parlent aussi des Ampelofolies de Moussoulens Aude : ils parlent d'un cours à 800 € et d'une quantité limité à 3 kg par apporteurs ... Est-ce que quelqu'un peut confirmer ??

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Actu autour de la truffe

Message par martindugard »

Bonjour, Charlotte;
J'ai entendu cette nuit, 26 janvier, sur France-Info, la ré-émission d'un reportage sur la truffe, à 2h.50, et encore rediffusée à 3h.50 :
Ce n'était pas sur la recherche scientifique sur la truffe, mais l'interview d'un chef cuisinier qui parlait de sa passion pour la truffe noire du Périgord, Tuber Mélanosporum, de la joie qu'il y a à la chercher avec son chien, avec une digression vers la truffe blanche d'Alba commentée par un Italien à l'accent caricatural, sa préférence pour les truffes provenant de chênes centenaires du Périgord ( :!: ), avant de donner le coeur de l'émission : la recette du blanc de turbot aux poireaux, servi avec un émincé de truffe noire réparti dessus au dernier moment.
La recette était difficilement exploitable ( il disait de faire pocher le blanc de turbot dans l'eau à 80°C avec le poireau taillé en pointes, d'ajouter 10g. de fleur de sel, et d'émincer dessus la truffe juste au moment de servir , mais sans aucune indication sur le temps de pochage, ni sur les ingrédients ) . J'espère que Yves-Uncinat55 va nous retrouver ça en plus exploitable ( :P ), mais pour toi, n'aies aucun regret : rien sur la recherche scientifique, juste un paragraphe sur la recherche de la truffe ( cavage ) .

Cordialement,

MartinduGard
lubin 81
Membre
Messages : 1380
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Actu autour de la truffe

Message par lubin 81 »

Bonjour,
J'ai été à la conférence à Lalbenque de Franck Richard . Voilà ce que j'ai retenu :
Il a repris ce qu'il avait dit au Pont du Gard,le travail du sol favorise,certains ascomycètes tel que pézizes,helvelles et tuber et que si on laisse sans travailler au bout de 10ans ,les autres champignons ont repris le dessus notamment les russules etc....
Qu'une mycorhize ne vivait que 100jours et par contamination avec les jeunes racines nouvelles elles refaisaient des mycorhizes par bouturage.
Puis il y avait un petit documentaire,en Espagne,un trufficulteur faisait un piège,avec du terreau et des spores,et que parfois avec de la truffe congelée cela marchait très bien et quelques fois les pièges ne donnaient absolument rien et idem avec des spores séchées même résultat bon et rien!
La question qui se pose.Pourquoi??
Peut être quelqu'un parmi vous à la réponse!
Mais comme le dit F.R. l'apport de spores à un rôle important dans la fructification,puisque à ces endroits,on trouve beaucoup de truffes.Reste à élucider le mystère!
Lubin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

Merci Lubin pour ce compte rendu.

La mycorhize pourrait donc jouer le rôle de forme de résistance pour passer la mauvaise saison. Intéressant.

Car si on calcule bien, 100 jours, c'est trois mois. On a le max de myco au champ en automne. Et si on rajoute trois mois, ça passe l'hiver pour nous amener au printemps.

Le pas de temps annuel est donc toujours de mise dans le cycle de la truffe. Il faut se la regagner tous les ans car on peut tout perdre sur un an si la transmission aux nouvelles racines ne se fait pas. C'est flippant.

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1380
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Actu autour de la truffe

Message par lubin 81 »

Re,
J'ai oublié de vous dire que F.R a dit qu'un mycélium de champignon poussait de 44cm par jour ,quand les conditions climatiques lui convenait.
Lubin
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Actu autour de la truffe

Message par Leromain84 »

lubin
si on laisse sans travailler au bout de 10ans ,les autres champignons ont repris le dessus notamment les russules etc....
j'ai ce cas même en griffonnant dans une truffière de 30ans( tricholomes terreux en quantité ) mais il y a tjrs qq brûmales ...
Mais comme le dit F.R. l'apport de spores à un rôle important dans la fructification,puisque à ces endroits,on trouve beaucoup de truffes.Reste à élucider le mystère
est- ce que l'on ne résoudrait pas la sexualité de la truffe: un mycélium père provenant des spores de la gléba et un mycélium mère provenant des mycorhizes ou inversement.
c'est ce que je pense mais faut le prouver ..;
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Actu autour de la truffe

Message par bernard »

Il y a 34 mois j' avais fait 320 pièges à truffes = résultat " zéro" !!!!! :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre