Actu autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Actu autour de la truffe

Message par clovis »

pour moi c'est pareil j'ai quelques fagineas ino de 3 ans et ils ont la meme taille que lors de l'achat, aucune evolution, malgre travail du sol et arrosage.pour moi le top c'est R et AG a plus j-j
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Houra26
Membre
Messages : 148
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: Actu autour de la truffe

Message par Houra26 »

Bonjour à tous,
galistruffe a écrit :ils ne poussent pas vite car c est dans leur géne .au départ c est un peu génant mais par la suite c est le top .moins de taille , moins d eau , plus de truffes .
césar c est dommage que tu n ai rien appris de ton voyage en Espagne .il y a tant de chose a apprendre .a chaque séjour ibérique j'apprend beaucoup et je suis toujours tres étonné des essaies qu'ils tentent et des modes de culture qu'ils pratiquent .jerome
J'apprécie la réponse ci dessus venant d'un trufficulteur du forum le plus expérimenté. Elle montre, encore une fois, qu'il ne faut pas regarder son nombril, et faire avec les autres plutôt que contre.
Houra26
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par Genévrier »

Les espagnols créent une route de la truffe en Aragon afin de promouvoir le produit:
http://www.expansion.com/aragon/2017/01 ... b4593.html
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Actu autour de la truffe

Message par lubin 81 »

Bonjour,
César nous n'avons la même ouverture d'esprit vous l'avez trouvez comique que se soit des espagnols,moi je l'ai trouvé bien triste,qu'il ni ai pas un technicien ,ou un chercheur ,ou un pépiniériste français pour faire la conférence,cela me laisse bien pensive,de savoir au juste ,à quel niveau se situe la truffe en France,quand les personnes intéressées s'en détournent de cette manière.
Vous pensez faire culpabiliser les trufficulteurs d'acheter des arbres aux espagnols,avez vous pensez une seule fois,que chaque fois que vous mettez un vêtement made in ........le nombre de chômeurs du textile que vous avez provoqué? non sûrement pas,sinon vous ne diriez rien sur ce sujet.
Je pense que nous n'avons pas une même perception des choses,et qui pour moi ,devient inutile de vous répondre,car ce sujet ne nous fait pas avancer dans ce qui nous préoccupe, comment savoir faire mieux
la truffe!!
Lubin
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Actu autour de la truffe

Message par arcadius »

Trop myco ,max 26

Ils se bloquent dans leur croissance ,mais ce n est peut etre pas le seul critere .
Il faut le voir aussi dans son enssemble...

Truffadoux
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par Genévrier »

Je vais demander à un copain espagnol comment ils se développent chez eux Faginéa et Ilex .
Et surtout à quel âge ils produisent.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

Trop mycos ? Sur ceux que j'ai dépotés, on les cherchait les mycos. Rappelle toi genévrier, il avait fallu les envoyer chez un pépi pour qu'il regarde s'il en trouvait.

Et il en avait trouvé autant que des poils sur un œufs. Pourtant, ils avaient une belle étiquette jaune.

Fred
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Actu autour de la truffe

Message par arcadius »

Il y a bien un default dans la mychorization fred ,c est pas normal..
J avais deja remarque sur quelques plants ces problemes ou peut etre un avantage chez certain qui aime pas taillies...

Truffadoux
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par Genévrier »

Oui Fred, je me rappelle.
C'était là pour les noisetiers:
http://www.cultivosforestales.com/es/
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par Genévrier »

J'ai un autre pote français qui s'est mis pépi contrôlé par l'INRA.
Il m'a dit, c'est fou comme la mycho prend sur le Faginéa, de vraies grappes. Mais si l'arbre ne se plait pas chez nous, à quoi bon ?
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par Genévrier »

Genévrier a écrit :J'ai un autre pote français qui s'est mis pépi contrôlé par l'INRA.
Il m'a dit, c'est fou comme la mycho prend sur le Faginéa, de vraies grappes. Mais si l'arbre ne se plait pas chez nous, à quoi bon ?
Toutes mes excuses, ce n'est pas l'INRA mais le CTIFL ...
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Actu autour de la truffe

Message par sergio »

Perso comme vous question du dévolepement des ino mais comme max 26 sur myco pas 1 millimètre de racines sans au moins 200 mycos
26 drome
thib
Membre
Messages : 155
Inscription : 24 janv. 2010 18:05
Localisation : drome

Re: Actu autour de la truffe

Message par thib »

Sergio
tu veut dire que les plants sont trop myco d'où la pousse plus lente??
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Actu autour de la truffe

Message par arcadius »

Exact thib
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Actu autour de la truffe

Message par sergio »

perso depuis 10 ans que je plante et pas mal de provenance diférentes je n'ais jamais vu des plants autant myco
26 drome
Répondre