vols de truffes précoces

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Marandre
Membre
Messages : 107
Inscription : 30 janv. 2011 12:12
Localisation : Tricastin

Message par Marandre »

Excellent "Uncinat55" c'est ce que je cherchai....
Merci à "l'Inquiet" pour la bonne question au sujet de ce renseignement :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

Salut merci unci, cette réponse et le lien éclairent des lanternes A + François
Avatar de l’utilisateur
pticlem
Membre
Messages : 94
Inscription : 12 janv. 2010 13:17
Localisation : rhone alpes 01

Message par pticlem »

Bonsoir,

Avec ce post je découvre avec tristesse une nouvelle face du "bisness truffe" que je n'aurais pas imaginé.
Je présume que ces truffes encore rouge partent chez des conserveurs.
Du coup je me pose certaines questions.

Comment font les chiens pour trouver des truffes pas mures? une un peu rouge de mi-novembre ok mais là début octobre.
Il n'y pas de controle type fraudes ou au moins un controle des éspèces vendus?

Dans le cas (apparament peu probable) où il y aurait constatation d'éffraction au normes de ventes qui serait responsable? Les bracco :lipssealed: je voulais dire le vendeur, l'acheteur ou l'organisateur du marché?
Qui est ce qui gére l'organisation de ces marchés?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ces truffes partent pour la conserve avec un peu de brou de noix ou d'encre de poulpe, trois heures à bouillir dans la marmite et hop, le tour est joué. En cas de contrôle, lorsqu'on ouvre la boite, ce sont bien des mélanos qui sont dedans. Bilan pas de PV.

Non, il faut chopper les mecs sur les truffières. Ils les sortent à la marque. Pas besoin de chien, pour qui a l'habitude, ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Cf ma vidéo de la semaine dernière. D'où l'intérêt d'y passer pour casser ces marques.

La norme truffe n'est pas respectée mais c'est toute l'année. Au prétexte que l'acheteur déroge à la norme en toute connaissance de cause, on continue à faire tout et n'importe quoi.

Fred
dakota.07
Membre
Messages : 145
Inscription : 24 déc. 2009 22:49

Message par dakota.07 »

bonjour , truffalou le probleme n'est pas de faire une généralité !! la ou il y a un souci sais que des truffes de marques ce volent dans les truffieres les voleurs passe les grillages pour les cavés dans les plantations , alors tant que des courtiers les acheterons ouvertement sans respecter les dates alors oui je le redit il incite les voleurs a agirs .
Alors quand tu va sur tes plantations et que tu vois des truffes de marques qui ont été cavés ici et la et que quand tu passe le mercredi a bagnols tu vois des gars qui n'ont pas le moindre arbres porter des truffes rouges et ben croit moi que la temperature monte .
Sur le secteur de grignan il y a un gendarme qui a pris les choses en main en ce qui concerne le vol de truffes , je n'est pas la chance de le connaitre mais si un jour il venais sur ce forum il confirmerai je pense que acheter des truffes immatures incite au vol .
Bonne journée a tous .
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

je vais faire hérisser des cheveux mais les solutions existent , en voici :

- déjà faudra exiger une carte de producteur pour vendre en gros comme pour les marchés de détail .
- traçàbilité pour les courtiers de la provenance (paiement par chéque obigatoire )
- pas de dérorations pour les dates d'ouverture des marchés (comme Carpentras et Richerenches)
- pour éviter les vols signaler vos truffières à la gendarmerise pour qu'ils fassent des rondes
( chez moi ils ont commençé à ma demande ).

- controles des courtiers sur leurs achats par la répression des fraudes et sur les origines .
(ils controlent bien les marchés de détails pourquoi pas les marchés de gros ?)


- le rôle d'un syndicat est de protéger , défendre , ses adhérents ,donc de prendre toutes initiatives pour trouver des solutions et de les faire appliquer
- la fft doit faire remonter aussi pour la réglementation au niveau ministériel , nos besoins de défense .

Voilà des idées qui me viennent ,vous pouvez en rajouter ....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

ben jespère !!!!
qu'ils ne font pas parti de ce forum l'idée de telle pratique ne me viendrait pas à l'esprit :ph34r:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Lyon heu!
c'est dans le Nord !!!:lol:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Salut à tous,

mais pas de soucis, ça existe aussi pour la truffe.... il y a des bracos qui fournissent des producteurs !!!

joel
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Message par jacky »

Oui mais comme l'a dit leromain84 si ily a un moyen de controle, on peux tres vite voir celui qui achete au braccos pour revendre aux courtiers, vue les rendemment qu'ils ont c'est facile a comprendre.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
TITINE
Membre
Messages : 78
Inscription : 25 août 2009 17:45

Message par TITINE »

Suite à tous les événements malheureux que le milieu de la truffe connait et à pu connaitre, le syndicat des acheteurs de Truffes (Courtiers et maisons) sont d'accord et unanimes pour que tous les achats de truffes soient payés par CHEQUE uniquement. FINI LES ESPECES.
L'accord sera concrétisé dant les jours qui viennent et en tout état de cause applicable des le début de cette Campagne.
Ils comptent sur la compréhension des producteurs.
TITINE
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Message par jacky »

C'est pas suffisant pour controler, alors qu'avec numero de sireet on sait que le gars qui vends 100kg saison avec 5000m2 de truffieres n'est pas tres net.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
jéjé 34
Membre
Messages : 203
Inscription : 19 déc. 2010 23:34
Localisation : herault

Message par jéjé 34 »

jacky a écrit :C'est pas suffisant pour controler, alors qu'avec numero de sireet on sait que le gars qui vends 100kg saison avec 5000m2 de truffieres n'est pas tres net.
si il vend 100Kg avec 5.000m2 regle par cheque il y a trace de la fraude !!! donc pas de mal a prouver ca mauvaise foie !
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Message par jacky »

sauf que si sur la facture il n'y a pas le numero de sireet, il ferront mettre le nom qu'ils veulent j'ai deja testé pour voir a carpentras, on met le nom que tu dit et personne ne demande rien. le numero de sireet s'obtient par la chambre d'agriculture et la surface est mentionnée. Donc apres on peux prendre des mesures qui font croire qu'on est vertueux, ou prendre des mesures efficaces. là entre autre les courtiers protegent plus leurs culs que le notre, parceque avec un chequier ils se ferront pas braquer, c'est tout et c'est pas pour clarifier la situation au niveau des apros. Mais bon y en a qui le croix.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
jéjé 34
Membre
Messages : 203
Inscription : 19 déc. 2010 23:34
Localisation : herault

Message par jéjé 34 »

effectivement tu as tout a fait raison,je ne le voyais pas sous cet angle!
Répondre