vols de truffes précoces

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: vols de truffes précoces

Message par Leromain84 »

A tous
Les vols commencent aussi dans notre région autour de Carpentras.
Sur Pernes les Fontaines dernièrement.
Dépots de plainte et surveillance par la brigade.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: vols de truffes précoces

Message par bernard »

Je ne sais pas si je suis victime de vol de truffes, je ne pense pas pour l'instant, mais il y a bien quelqu'un avec un gros chien qui rêve d'en trouver sur une de mes petites parcelles. Je vois régulièrement des crottes de grand chien pratiquement au même endroit. Je vais finir par faire une proposition à la charmante propriétaire de ce BA.
Quand je viens sur le terrain je vois tout de suite au comportement de mes chiennes si il y a eu une visite, notamment avec un chien.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: vols de truffes précoces

Message par Leromain84 »

Bernard
En effet moi aussi mon lag me marque si un autre chien ou chienne est passé sur la parcelle.
Elle marque son territoire et si qq chose passe et piste le trajet comme un chien de sang.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: vols de truffes précoces

Message par jacques 37 »

jacques 37 a écrit :Bonsoir à tous
On vient de signaler un véhicule de marque Citroën Jumpy, blanc, possédant une fausse immatriculation se terminant par 85 département de Vendée (sans doute une fausse plaque).
Ce véhicule a été repéré dans des truffières du département de la Vienne.
Voici le n° du véhicule :
.............. 5686 XR 85 ...............
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: vols de truffes précoces

Message par l'inquiet »

Bonjour, région Bollène renault 21 couleur marron avec une bugne à l'arrière,pot d'échappement bruyant,1 homme et 2 gamins qui truffent pendant que la voiture attend + loin.

François
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: vols de truffes précoces

Message par raouldupuy »

Pour info, attention ! des nuisibles roulant en C15 toit couleur noir circulent dans le Vaucluse et drome
Ils sont 4 avec 4 lagotto. cette information m'a été transmise par la fédération des bouches du Rhône via celle du Vaucluse.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: vols de truffes précoces

Message par monteilmaxime »

dans le temps il y avait des tours de gardes pour surveiller les truffieres, on en voit pas mal vers chez moi .
alors contre le vol rien de mieux que de surveiller en permanance le site avec un bon vieux douze et d'expliquer aux gendarmes que si il font pas leur boulot ca finnirra comme une histoire que tous le monde connait...
d'apres eux trop dure de tous surveiller mais deja donner leur votre plaque d'immatriculation avec photo de votre véhicule et quand il passe ds le coin il voit tous de suite si y'a un soucis ou pas et bien sure un petit bachshich de qq truffes les motives plus a regarder régulierrement.
apres l'idéal reste la surveillance, rien de mieux contre le vol.
opti16
Membre
Messages : 770
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: vols de truffes précoces

Message par opti16 »

Bonjour le charentais,
Je ne sais pas si ta truffière produit déjà à 4 ans et si tu fais des surveillances la nuit.,si oui vois-tu la voiture des gendarmes passée? Parce que lorsque je vais me promener dans ma truffière la nuit, je ne vois jamais passée leur voiture.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: vols de truffes précoces

Message par monteilmaxime »

ma truffiere ne produit pas encore et elle juste devant ma maison avec vu imprenable, donc pas de soucis pour les vols, sinon mes collegues du coin truffficulteur voit les gendarmes passer devant leur truffiere, pas la nuit c sure et il peuvent pas etre dessus continuellement, ils passent que de tps en tps. en tous cas pas de vols par chez nous. apres un voisin peu jeter un oeil quand il voit un véhicule suspect et t'appeller direct pour un FLAG.
si c isoler tu planque qq cameras qui marchent aussi en nocturne autour des truffier donneurs et bien sure en mettre aussi sur les zones d'arriver des véhicules : résultat garantie, et des que tu as la video tu enquete toi meme discrétement et des que tu trouve t'appelle les gendarmes des que le type repasse et bing une petite perquise donc 2 preuves mini pour le tribunal et c tous bon mais il faut au moins 2 preuves:
video avec reconnaissance du véhicule et flagrant délit en possesion de truffe sinon c mort la justice protege plus les voleurs que les honnetes gens.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: vols de truffes précoces

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Vols!...Je demande votre avis dans cette rubrique:?: parce-que je me suis fait voler du broyat de truffes (congelées, "vieux" beurre de truffes... que j'avais mis hier dans des trous sous des arbres jeunes et moins jeunes; non producteurs: 1 bonne quinzaine d'apports, où il ne reste rien!!!!
Mardi, fin de matinée, J'ai vu la personne faire une première tentative (échouée grâce au flair de mes chiens;
Cet après-midi (pas dispo ce matin), j'ai voulu reprendre le travail manuel, en passant devant ceux qui étaient faits, ça été la surprise!!! trous ouverts! vide!Dépouillés jusqu'au plus petit broyat! :evil: :evil: :evil: :evil:
j'ai prévenue la gendarmerie, en indiquant où la personne habitait; j'espère qu'elle aura leur visite :!: :?:
Bonne soirée. JJR24
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: vols de truffes précoces

Message par Leromain84 »

Jjr24
Ha! Celle là on l'avais jamais faite, çà promet.....
Tu as bien fait de porter plainte Si tu fais parti d'un syndicat de producteur faut que celui-çi se porte partie civile.
Contacte ton président....
Cela devrait être considéré comme un vol de truffe que tu as remis dans ton sol avec une préparation spéciale pour faire agir la micro faune.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: vols de truffes précoces

Message par trufou »

bonsoir,
un braconnier bien informé ! il connait les methodes au top :le brassage des origines de truffes .
cette methode lui permettra peut etre d avoir confirmation de cette methode de brassage .
jjr, c est bien triste , en effet que la personne doit pas etre tres loin !
trufou
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: vols de truffes précoces

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci pour vos différents avis :D
La gendarmerie m'a demandé si c'était consommable? :lol: :lol:
Manquerait plus que je sois accusé d'empoisennement :roll:

Leromain84, oui! je vais alerter le président du groupement;
trufou, après recoupement, la personne habite dans une maison isolée: à peine 1Km!
Elle n'a pas de truffière (loue la maison);
Cordialement. JJR24
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: vols de truffes précoces

Message par Leromain84 »

Jjr24
Il te reste à mettre un piége photographique pour le coincer car il reviendra.
Les photo son datées avec l'heure aussi et c'est une preuve utilisable.
On est de touT coeur avec toi, malheureusement on est trop loin pour t'aider.
Si l'on retrouve chez lui ce qu'il ta déobé l'analyse de la terre peut déterminer la provenance.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: vols de truffes précoces

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Merci Leromain84, demain, je vais à la gendarmerie; la personne est revenue aujourd'hui (je ne suis sorti qu'en soirée, vu le temps pluvieux;

Une peau de mandarine traine sur ma truffière! des pierres, et le grillage (pour des plts d'expérimentations) ont été "viré", ainsi que les pierres; sous-lesquelles j'avais mis du broyat;
Tout mon travail est à refaire, sans compter les hyphes qui n'ont pas du apprécier, avec ce temps pluvieux!
Bonne soirée. JJR24
Répondre