vols de truffes précoces

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: vols de truffes précoces

Message par jjr24 »

Bonjour,

C'est vrai qu'une même action, répétée 3 fois! :evil: :evil: ça peut mettre en colère!!!
C'est le chien, en 1er, qui en subira les effets; j'ai trop de respect pour les animaux pour employer ces méthodes!

Bion a raison dans le sens de l'article 122-5/122-7 du code pénal; "... disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte."
Mais je pourrais invoqué l'article 73 (CPP); "...toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche." :x
Cordialement.JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: vols de truffes précoces

Message par melano »

Observateur comme tu es, tu as bien du voir des traces. Tu es certain que ca ne peut pas être un blaireau par exemple qui aurait dans la nuit ressuivi les trous? C'est le délire ce truc. À chaque fois qu'un délit est commis, il y a un mobile et là, j'ai beau réfléchir, je ne le vois pas.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: vols de truffes précoces

Message par bion »

Bonjour,
jjr24 a écrit :Mais je pourrais invoquer l'article 73
Encore te faudra t-il avoir la preuve du délit commis......Sinon quand la personne dira: "Je promenais tranquillement mon chien sur le chemin longeant le terrain de ce monsieur, quand il a surgit soudainement armé d'un fusil, m'a menacé, et conduit de force ici........Je désire déposer une plainte contre ce monsieur pour enlèvement".........
La gendarmerie risque de la relacher, et de te garder toi :roll:

Michel.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: vols de truffes précoces

Message par jjr24 »

Bonjour,

Tout à fait Mélano! Traces de pas, entre autres, peau d'orange...Les blaireaux ont été éliminés...Sont doués et affamés pour faire une trentaine de trous...
(je rappelle que j'ai vu la personne la 1ère fois)!
Cordialement.JJR24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: vols de truffes précoces

Message par bernard »

Il y a deux et trois ans sur des mélanos sauvages j'avais fait des minis pièges avec un peu de vermiculite et spores séchées. Mes trous étaient ouvert systématiquement par un blaireau et assez rapidement.
J'ai assez rapidement reconnu le passage du blaireau, c'est vrai j'étais tout de même furax. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: vols de truffes précoces

Message par bernard »

jjr24 a écrit :Bonjour,

Tout à fait Mélano! Traces de pas, entre autres, peau d'orange...Les blaireaux ont été éliminés...Sont doués et affamés pour faire une trentaine de trous...
(je rappelle que j'ai vu la personne la 1ère fois)!
Cordialement.JJR24
Si tu as vu la personne il faut que tu trouves un témoin et c'est bon. :wink:
C'est vrai le blaireau n'épluche pas les oranges, il les mange en entier. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: vols de truffes précoces

Message par jjr24 »

Bonjour,

Oui! Bion, il y a ce risque; en pratique, l'immobilisation sur le lieu même du délit (propriété privée) a plus d'arguments; et je maitrise suffisamment les techniques d'immobilisations (sans pour cela être violant, de part mon ancien métier!);
Cordialement.JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: vols de truffes précoces

Message par melano »

Sauf que ce n'est pas parce que ton voisin est venu mangé une orange chez toi que cela prouve que c'est lui qui a vidé tes trous.

Tu peux aller au bureau de poste acheter un timbre, l'aisser des indices de ta présence comme des cheveux par exemple mais si le bureau se fait cambrioler, ce n'est pas parce qu'on retrouvera ton ADN sur place que ca sera toi qui aura forcement fait le coup.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: vols de truffes précoces

Message par bion »

La pose d'une clôture éviterait ce genre de problème. C'est un investissement en temps et en argent, ce n'est pas très esthétique, mais cela limite les visites et les passages sur le terrain.
Bien sur, cela n’empêchera pas quelqu'un de déterminé, mais augmentera les chances de voir les autorités poursuivre les auteurs d'une éventuelle dégradation.

Michel.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: vols de truffes précoces

Message par jjr24 »

Bonjour,

Mélano, ce n'est certes pas une preuve indiscutable! mais au moins une présomption! le voisin étant prévenu de ne pas pénétrer!
De justifier son emploi du temps, éventuellement; et de ne pas trouver les broyats chez lui!

Oui! Bion, ça pourrait être une solution; ma production ne le permet pas!
4 truffières sont fermées avec grillage de 2.50m et portail cadenassé;
L'agriculteur voisin envisage de faire pareil: plusieurs truffières! où bien les caméras!
Le paysage risque de perdre sa beauté actuelle!
Cordialement.JJR24
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: vols de truffes précoces

Message par pancho »

Bonjour ,
Ce qui est dramatisant c'est que certaines personnes encouragent des gens a dresser leurs chien a la truffe soit disant pour faire des concours ,mais le après va être ....... et tout ça ça se passe chez vous en Dordogne ,lot , lot et Garonne ,nous dans le sud nous le subissons presque tous les jours . il faut vous y préparer ,clôtures et caméras seront les bienvenus ,je vous souhaite beaucoup de courage par ce que il en faut et surtout il faut rester SAGE .
pancho
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: vols de truffes précoces

Message par Charles37 »

Bonjour,
Une clôture n'évite pas le braconnage j'en ai été victime plusieurs fois, grillage ursus de 2m coupé de manière à pratiquer une "fenêtre"et en partant le braco remet le grillage en place, ni vu ni connu, je le cherche encore ce salopard, bon courage et surtout bon œil.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: vols de truffes précoces

Message par jjr24 »

RE,

Charles37: Ah! ben! ça!!! je pensais reprendre à mon compte, les mots sages de Pancho :P mais... :evil:
Bon, je vais remplacer la surveillance! :D
Bon W/E. JJR24
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: vols de truffes précoces

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous
Pour pouvoir porter plainte par effraction il faut une clôture de 2 m de haut avec des portails de la même hauteur.
En dessous normalement l'effraction n'est pas retenu.
Renseigniez vous avant de vous lancer dans la clôture pour ne pas travailler pour rien.
Cdlt j c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: vols de truffes précoces

Message par bion »

Jcrtruffe a écrit :En dessous normalement l'effraction n'est pas retenu.
Ceci vaut peut-être pour le franchissement, si la clôture a été découpée, il y a effraction quelle que soit la hauteur.
Ma clôture fait 1.60m, le PLU n'autorise pas de hauteur supérieure.

Michel.
Répondre