Première truffe sur un jeune noisetier de Byzance Colurna de

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

Je viens de faire ce jour un tour sur ma plantation de 5 ans et j'ai été trés étonné de voir ma chienne gratter au pied d'un plant de colurna. J'ai dégagé, à ma grande surprise une belle truffe rougeâtre, grosse comme un balle de ping-pong, visiblement une mélano pas mûre. Je l'ai recouverte de terre et l'ai laissée, espérant qu'elle arrivera à maturité, ce qui n'est pas du tout sur, vu la chaleur et la sècheresse. Seulement 7 mm depuis le 26 Août!

La question que je me pose est : lorsque des plants commencent à produire pour la première fois depuis leurs plantations, que recommandez-vous ? Faut-il ramasser la ou les premières truffes, ou bien les laisser pourrir en terre pour laisser des spores et favoriser des récoltes futures meilleures ?

Merci d'avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Message par Quercyblanc »

Merci Truffalou pour ta réponse.

Mais si cette truffe était mûre en Décembre, Janvier ou Février, et qu'elle soit de bonne qualité, que me conseilles-tu ? La laiser pourrir puisque c'est une des premières productions de l'arbre et qu'elle donnera ainsi des spores pour l'avenir ou bien la caver en se disant que cela ne sert à rien de la laisser en terre, que de toute façon il y en aura d'autres, et que le fait de la prendre n'influera pas sur des productions futures ?
thib
Membre
Messages : 155
Inscription : 24 janv. 2010 18:05
Localisation : drome

Message par thib »

bonsoir
les miens ne donne pas encore ,mais un ancien dit de ne jamais ramasser la premiere?
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

je connais un trufficulteur perigourdin qui à de très bons résultats qui ramassent toutes les truffes qu'il trouve mais qui les canifes sur place et qui remets la partie coupé dans le trou de cavage et cela quelque soit la pèriode. (début de production ou pas).
de toute façon sur les marchés controlés on doit les vendre canifées. donc autant le faire sur place et s'en servir de réencemensement.
Je vais procéder comme cela pour ma part.


Jean-mi,
Jeanmi,
Répondre