outil, instrument pour sortir la truffe, pour caver.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

quiotas
Membre
Messages : 142
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Message par quiotas »

bonjour
Je n'ai pas trouvé sur le forum une discussion relative aux outils utilisés pour sortir la truffe. j'ai peut-être mal cherché ! En tous les cas il serait intéressant que ceux qui le veulent nous montrent leur/leurs outil(s) pour creuser les ol des truffières car je suis sûr que les caveurs de toutes les régions ont su s'adapter à leur environnement et à leurs besoins. Ca pourrait se révéler très intéressant si cela n'a pas été fait. Surtout pour les anciens outils !! J'ai récupéré un outil (brocante) utilisé dans les garrigues très caillouteuses du Languedoc fin XIX ème /début XXème siècle. J'ai vu un un de ces outils exposé dans un musée de St Guilhem le Désert dans l'Hérault, c'est comme ça que j'ai su ce que c'était. Je vous joins une photo dès que je le peux.Est-ce que l'on s'en sert encore ?
salut.
quiotas
Membre
Messages : 142
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Message par quiotas »

lien vers la photo de l'outil :
http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... 5.jpg.html

outil appelé "aïchassel" ou "aïchacel" (je ne suis pas sûr de l'orthographe ! son nom viendrait de sa forme en tête d'oiseau ! "aucel" en occitan veut dire oiseau (à prononcer aoussel). forgé à la main !
longueur totale 73 cm , longueur de l'outil en fer 23 cm, manche 50 cm, "tête de l'oiseau" 19 cm !
quiotas
Membre
Messages : 142
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Message par quiotas »

quiotas
Membre
Messages : 142
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Message par quiotas »

bonjour Truffalou
merci pour ta réponse. Tu as les dimensions de cet instrument de torture ?
Il ressemble à l'ancien mais moins pointu ! l'aïchacel était assez effilé au bout pour se glisser entre les pierres de la garrigue. Il a la forme d'une lance recourbée.
salut
quiotas
Membre
Messages : 142
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Message par quiotas »

J 'ai compris pourquoi je n'ai pas retrouvé la discussion (que j'avais lue il y a fort longtemps !!) et dont tu nous as donnée le lien !! j'avais tapé le mot "outil". Il fallait taper "outils" au pluriel ! L'informatique ne pardonne rien !
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Un simple tournevis dont le fer est courbé et forgé en palette.

Image
Image
Image
Photos uncinat55
quiotas
Membre
Messages : 142
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Message par quiotas »

bonjour uncinat 55,
le style d'instrument très valable et efficace dans des sols tres souples sans pierres et sans cailloutis !!
salut
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Même entre les belles lauzes méridionale un bon tourne-vis bien costaud suffit à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
AlterEgo68
Membre
Messages : 80
Inscription : 08 oct. 2011 09:29
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Message par AlterEgo68 »

Bonsoir,
J'aime beaucoup le tournevis... On en trouve dans le commerce ? Je veux dire, déjà coudé ou c'est coudé maison ?

J'aime aussi le dernier outil. Peut-on connaître sa longueur totale ?

Et sinon, un simple burin de carrossier, quelqu'un a déjà essayé ?
Image
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Wouah!!! Attaquez les truffes au burin... Tout de suite ça fait sérieux!!!!!:D
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
AlterEgo68
Membre
Messages : 80
Inscription : 08 oct. 2011 09:29
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Message par AlterEgo68 »

Itack a écrit :Wouah!!! Attaquez les truffes au burin... Tout de suite ça fait sérieux!!!!!:D
Je sens comme une moquerie là ,si, si...:unsure:

N'empêche... Encombrement réduit, plus costaud qu'un tournevis pour le cas où... Et bien pratique pour rayer la voiture du voisin quand il se gare juste devant ma porte que je doive faire un régime express pour pouvoir rentrer chez moi... :ph34r:
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

moi j'utilise une gouge a asperges
jéjé 34
Membre
Messages : 203
Inscription : 19 déc. 2010 23:34
Localisation : herault

Message par jéjé 34 »

parfois mon père utilisait un démonte pneus ,il faut dire que par chez nous ce n'est que de la rocaille!
quiotas
Membre
Messages : 142
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Message par quiotas »

bonjour Jéjé34
toi qui es de l'Hérault as-tu déjà vu ce type d 'outil ancien (aichacel) pour ramasser la truffe dans la garrigue ?
d'après ce que l'on m 'a raconté il faut savoir que ce type d'outil était utilisé par des pros qui partaient le matin à la nuit et rentraient le soir à la nuit en parcourant pas mal de km dans la garrigue à chênes kermès pas toujours facile d'accès. Alors vous comprendrez qu'avec un tournevis ils n'auraient sûrement pas ramasser grand chose.
salut
la p'tite truffe
Membre
Messages : 37
Inscription : 23 déc. 2010 21:06
Localisation : isère

Message par la p'tite truffe »

perso j'uilise les tournevis de l'établi de mon mari..il est très content de les retrouver tous tordus !!:p
Répondre