déclaration des truffières, mauvaise idée?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

dam24
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 05 déc. 2010 09:21
Localisation : bergeracois

déclaration des truffières, mauvaise idée?

Message par dam24 »

Bonjour à tous,
aprés avoir fouillé internet à ce sujet sans résultat satisfaisant je viens vous demander vos sentiments par rapport à la déclaration d'une parcelle d'arbres truffiers aux impôts. Je veux parler de la déclaration de la nature de parcelle au service du cadastre. En effet au jour d'aujourd'hui ma parcelle est déclarée en vignes (environ 60 ares pour 100 arbres). Je veux régulariser sa situation mais sans déclarer réelement que c'est une truffière. Alors je voudrais savoir comment avez-vous déclaré vos parcelles, verger, bois, jardin? merci d'avance pour vos réponses

dam24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: déclaration des truffières, mauvaise idée?

Message par bernard »

Pourquoi tu ne veux pas réellement déclarer ta truffière ?
Comment feras-tu dans le cas où tu as un vol important ? Tu déclares un vol de racines ?

En déclarant ta truffière tu as droit à une exonération des bénéfices pendant 15 ans et une exonération des impots fonciers pendant 50 ans, après plantation.
Après 15 ans tu seras imposé au forfait et pour ta surface cela ne sera pas énorme.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
dam24
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 05 déc. 2010 09:21
Localisation : bergeracois

Re: déclaration des truffières, mauvaise idée?

Message par dam24 »

Pas de factures donc pas de déclaration possible....
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: déclaration des truffières, mauvaise idée?

Message par bernard »

Quand j'ai fait ma déclaration, on ne m'a pas demandé de facture, tu as également le droit de faire tes propres plants.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: déclaration des truffières, mauvaise idée?

Message par david19 »

[quote="bernard"
En déclarant ta truffière tu as droit à une exonération des bénéfices pendant 15 ans et une exonération des impots fonciers pendant 50 ans, après plantation.
Après 15 ans tu seras imposé au forfait et pour ta surface cela ne sera pas énorme.
[/quote]

Bonsoir ,

Tu veux dire exonération de MSA pendant 15 ans ?

David
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: déclaration des truffières, mauvaise idée?

Message par galistruffe »

non david , la niche fiscale a été suprimé dans le budjet des finances 2012.

jerome
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: déclaration des truffières, mauvaise idée?

Message par Leromain84 »

Dam24
SI TU AS DE LA VIGNE DIFFICILE DE CHANGER ! tu paies un maximum;

Mais tu peux planter des truffiers dedans avant arrachage de la vigne par la suite quand il produirons et cela fera le relais.
Après lpour es truffiers tu paies comme les oliviers le mini, voir le cadastre .
Pour un bois aucun impôts foncier !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
dam24
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 05 déc. 2010 09:21
Localisation : bergeracois

Re: déclaration des truffières, mauvaise idée?

Message par dam24 »

La vigne a été arrachée en 2007 et maintenant il y a les arbres. Le changement de nature n'ayant pas été fait je souhaite régulariser la situation. Mais je me demande ce qui est le moins onéreux, déclarer ses chênes, ne pas payer de taxe pendant 50 ans mais payer des impôts plus tard ou ne pas déclarer ses chênes mais déclarer la parcelle en bois .... bref j'en sais rien....
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: déclaration des truffières, mauvaise idée?

Message par pancho »

bonsoir dam 24 ,si ta vigne a ete arrachee a cette epoque il y avait la prime donc,
soit c est l ancien proprio qui a declare l avoir arrachee et a touchee la prime donc cette parcelle est declaree arrachee au service viticulture (direction services des douanes )
soit elle a ete arrachee et non declaree comme vigne (assez courant en privee) .
ma 1ere truffiere est declaree en jardin truffier et je paie 36 euros par an . pancho
dam24
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 05 déc. 2010 09:21
Localisation : bergeracois

Re: déclaration des truffières, mauvaise idée?

Message par dam24 »

bonsoir pancho,
l'arrachage a bien été pris en compte par les douanes mais aucun retour de régularisation vers les services du cadastre. Tu payes 36€ pour combien de surface? jardin truffier au sens cadastre c'est jardin ou verger? tu n'a pas souhaité une exonération?
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: déclaration des truffières, mauvaise idée?

Message par pancho »

re dam 24, c est ma 1ere truffiere il doit y avoir 80 arbres pour 3 000m2 exact verger truffier .
exo pourquoi pas a cette epoque je ne le savais pas .
le service des douanes doit te remettre un certificat comme quoi tu as arrachee la vigne
avec se document tu vas au cadastre pour regulariser ( enregistrement ) donc apres tu dois payer
la taxe en terre arable si tu la laisse telle quelle ou agricole si tu seme .
dernierement j ai fait l acquisition de 3,5 hc de vigne bio que je suis en train d arracher pour faire une plantation dans 2 ans ,en ce moment les douanes sont deja venu 1 fois controler .pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: déclaration des truffières, mauvaise idée?

Message par melano »

Déterrage de vieux post. 8)

Lorsqu'il n'y a qu'à se baisser pour ramasser...

http://www.boursorama.com/actualites/le ... 10ba041a6a? 8)

Si on applique ça aux défriches ou aux truffières, ça peut aussi faire mal. :mrgreen:

Fred
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: déclaration des truffières, mauvaise idée?

Message par bion »

Bonjour,

Heureusement la présence d'une truffière n'a pas d'incidence sur le montant de la taxe d'habitation.
Cela peut être un indice pour les services fiscaux pour faire la chasse aux revenus non déclarés, mais la présence de la truffière en soit n'est pas une preuve qu'il y a production de truffes; que celles-ci font l'objet d'un commerce, et qu'il y a un bénéfice produit.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: déclaration des truffières, mauvaise idée?

Message par melano »

On doit signaler aux services des impôts tout changement de nature de culture. Si tu ne le fais pas, tu es en infraction.

En fonction des coeffs en vigueur, avec deux hectares et demi, tu peux te retrouver à devoir cotiser à la MSA.

Si tu as planté sur un ancien bois sans autorisation de défriche, l'addition monte et posséder une truffière peut mettre la puce à l'oreille sur d'éventuels revenus associés. On a un agriculteur du coin qui ne déclarait pas ses revenus liés aux truffes. Il a eu un contrôle, il y a pas eu photo. Depuis, il n'amène plus une seule truffe au marché.

Fred
Houra26
Membre
Messages : 149
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: déclaration des truffières, mauvaise idée?

Message par Houra26 »

Bonjour à tous,
galistruffe a écrit :non david , la niche fiscale a été suprimé dans le budjet des finances 2012.

jerome
Mais alors, si cette "niche fiscale" a été supprimée, comment cela fonctionne-t-il ?
Quelles sont les règles de déclarations des revenus issus de la vente de truffe, pour les truffières de moins de 15 ans ? et pour toutes truffières ?
Houra26
Répondre