Truffes boisées.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Truffes boisées.

Message par melano »

Bonjour,

cette année en Périgord, une grande partie des truffes récoltées sont de très mauvaise qualité : elles sont "boisées". Dures comme du bois, marbrées de veines blanches au milieu de zones plus mûres, elles ne sentent pas mauvais mais sont immangeables (et à fortiori invendables pour ceux qui commercialisent leur production).

L'hypothèse développée pour expliquer ce phénomène est le manque d'eau en septembre / octobre. Toutefois, personnellement j'ai aussi constaté ce phénomène sur les zones irriguées cet automne.

Quelqu'un a-t-il une explication à ce phénomène? Et surtout une façon d'éviter ce phénomène?

Y a-t-il eu des travaux dans ce domaine?

Il serait souhaitable (et j'espère que la nouvelle norme accélèrera le mouvement) que les techniciens plutôt que de se poser les mêmes questions depuis 30 ans (= comment produire de la truffe) réorientent leurs travaux pour aider ceux qui ont trouvé la réponse à produire des truffes de qualité. Les domaines de recherche sont très vastes :
- favoriser les naissances au printemps
- comment nourrir les truffes
- lutter contre le gel en hiver
- lutter contre le boisement des truffes...

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Truffes boisées.

Message par tuber01 »

Bonjour,

c'est marrant car tu poses une question qui me taraude depuis une semaine vu la quantité de déchet et la mauvaise qualité des truffes...

Même une superbe truffe noire canifée n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise en son coeur ou sur un autre côté !
Et notamment en matière de boisement indétectable à l'odeur, et détectable seulement en tombant au "bon" endroit au coup de canif. D'ailleurs, je n'ai pas réussi à comprendre de quel côté (dessous ou dessus) les truffes boisent le plus ? Avez vous une observation sur ce sujet ?

Côté météo ma région a été épargnée à l'automne : pluies normales, sans abondance, sauf en ce qui concerne les 3 dernieres semaines de novembre très sèches. Mais ca me semble tardif pour un impact sur les truffes à ce point.
Par contre, on a eu un printemps catastrophique avec une pluviométrie à 0 ou presque en avril et mai. Est ce que c'est à leur naissance que qqch se dérègle dans les gènes de la truffe ?

Comme tu dis, il serait bien que les chercheurs se penchent un peu sur le cycle de la truffe, température, humidité, ... , nécessaires à telle ou telle période de l'année pour favoriser les naissances et une bonne qualité au final.
Mais je ne doute pas que ce n'est pas une tache évidente !
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes boisées.

Message par melano »

Oui, il faut canifer chaque truffe sur au moins trois voire 4 cotés pour contrôler de manière efficace sa qualité.

Perso, j'en ai eu des boisées sur le dessus, d'autres sur le dessous, d'autre sur un coté, d'autre dans le creux d'un replis. Pas de règle bien définie. Mais au final c'est beaucoup de déchets.

Fred
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Re: Truffes boisées.

Message par FREDOU »

Salut , chez nous aussi beaucoup de déchets, pas de pluie en avril/mai, très peu dans la saison estivale et très peu en arrière saison
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Truffes boisées.

Message par Renlo »

Fred, si tu sais produire des truffes, alors tu ne te poses plus la question des naissances, de nourrir les truffes!!! ou alors tu veux passer de 100 à 200 kg ha... et entre nous, vus les faibles apports sur les marchés et les prix de la truffe, ceux qui sont aujourd'hui à 100 kg sont si peu nombreux qu'on ne pourrait pas en faire une équipe de foot. Si tu enlèves ceux qui bénéficient d'une vraie rente de situation, alors il ne reste pas grand monde pour incarner "ceux qui savent produire". Mais peut-être que la truffe est le premier produit que l'on sait produire, qui se vend cher mais que l'on ne produit pas, de peur d'en produire beaucoup et de faire baisser les prix!!! faut arrêter de croire à la lune.
Autre chose Tuber, la truffe boisée se détecte très rapidement à l'odeur, surtout lors de la récolte. Suffit d'y prêter attention et après, avec l'habitude...
Renlo
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: Truffes boisées.

Message par Benoit »

Renlo a écrit : Autre chose Tuber, la truffe boisée se détecte très rapidement à l'odeur, surtout lors de la récolte. Suffit d'y prêter attention et après, avec l'habitude...
Renlo
est ce que tu peux développer ?
et définir l'odeur de la truffe boisée ? ou partiellement boisée ?
merci
melano a écrit :Oui, il faut canifer chaque truffe sur au moins trois voire 4 cotés pour contrôler de manière efficace sa qualité.

Perso, j'en ai eu des boisées sur le dessus, d'autres sur le dessous, d'autre sur un coté, d'autre dans le creux d'un replis. Pas de règle bien définie. Mais au final c'est beaucoup de déchets.

Fred
j'ai souvent vu en truffes boisées ,des petites et entièrement boisées
l’hypothèse d'un stress physiologique (plutôt sécheresse ?) dans la vie de la truffe ,me paraissait valide .
cette année ,dans mon canton ,des sources ont taries
l'une en particulier qui de mémoire d'homme ne l'avait JAMAIS faite ,elle alimentait une ferme (avec animaux ) et une maison .
ils n'ont pas l’abduction d'eau !
j'avance l’hypothèse que ;
les roches sous nos truffières se sont gravement vidées par les déficits répétés d'année en année ?
les remontées d'eau par capillarité ont du être plus faible que d'habitude ?
et l'arrosage ne pénétre pas suffisamment en profondeur ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes boisées.

Message par melano »

ceux qui sont aujourd'hui à 100 kg sont si peu nombreux qu'on ne pourrait pas en faire une équipe de foot.
Bonjour Renlo,

sans doute, mais tu vois, 10 mecs qui ont 3 hectares chacun et qui font du 100 kilos hectares, ça fait 3 tonnes par an. Savoir qu'en faisant des effort sur 10 exploitations, pour éviter que ces gars se fassent griller 80% de truffes sur une vague de froid, une attaque de liodes, ou un arrosage mal maitrisé en automne permettrait tous les ans de garantir à minima une production de 3 tonnes de belles truffes.

A l'avenir, je pense qu'il faudra axer la production sur de la truffe de qualité. Car il y a truffes et truffes... Si c'est pour faire 100 kilos de truffes à l'hectare pour en avoir 80% de gelées, de bouffées par les liodes ou boisées, est-ce bien la peine? D'où ma préoccupation sur ces questions d'importance pour assurer une production de qualité.

Et si ça sert aux gars qui fait 100 kilos hectares, ça servira aussi aux autres.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Truffes boisées.

Message par galistruffe »

le dileme de la boisée est bien complexe , si tu arroses pour les truffes superficielles tu as un risque important d asphixie des truffes plus profondent .moi j ai pris l obtion de les laisser tomber en arosant seulement tous les jours en automne quand cela est necessaire ( cette année tous les 10 jours 15 mm dans mes sols )j essaie de rapporter de la terre sur toutes celle que je voie a la marque a partir d aout mais en realitée je pense en voir pas plus de 20 %.
un de mes amis a pris l option d arroser tous les soir 3 a 4 minutes entre deux arrosage tous les 20 jours , cela lui permet de continuer la croissance des truffes de surface mais perso je trouve qu elles ont quand meme beaucoup de deffaut et qu elle sont toujours un peu boisée . l avantage est que cela fait de tres grosses truffes dans la plus part des cas .la difficultée est de bien maitriser l' eau plus en profondeur pour le truffes 5 cm en dessous qui representent quand meme la plus grosse partie de la récolte .
bon pour touscela bien sur il faut de l eau a volontée , du temps et beaucoup d observation .jerome
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Truffes boisées.

Message par Leromain84 »

sur mes immatures récotées en octobre en surface qq unes étaient boisées uniquement sur le dessus.
Due, surement à un désséchement de la croute de terre en surface trop importante , celles que je récolte maintenant en profondeur ne le sont pas pourtant les qq faibles pluies du mois d'aout non pu arriver à cette profondeur :40 cm.
la partie boisée doit être la résultante de températures trop importante entrainant un désséchement des hyphes ou des houppes mycéliennes n'alimentant pas la truffe à un moment donné.Provoquant un stess par la suite et déclanchant l'immaturité.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre