De quoi se nourrit notre Mélano ? ( pas Fred !!! )

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

il est vrai que normalement les champignons saprophytes se nourrisent de mo en décomposition, mais parfois ils sont saprophytes et mychorisiens d'ou le souci, exemple la truffe par rapport à la vigne.
Leromain84
Membre
Messages : 7096
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

J'ai eu mis il ya quelques année de la paille au pieds de mes arbres, il y a eu de belles truffes dessous, et en arrosant les paillons; mais maintenant cela fait de la brumale sur ces arbres. Il est vrai que cela à assouplit le sol, puis j'ai mis des copeaux de chêne cela à fait le même effet.
Par contre mon beau-père mettait dans chaque trou de truffe toujours un petit moceau de bois dans les trous avant de reboucher et l'année suivante il y avait encore des truffes à cet endroit! De vieux rabassier faisait cela d'après lui...
Maintenant je ne met plus rien....jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

les tanins sont tres important mais je ne sais toujours pas comment sen servir!!!! jerome
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Mon idée (j'insiste, ce n'est que mon opinion personnelle) est que ce n'est pas un morceau de fer qui va dévier je ne sais quelle onde. En général, les sols calcaires sont déjà chargés en fer. Ensuite, dans la rubrique ondes, il faut ajouter toutes les gammes de fréquences imaginables que l'humain balance tout autour de la terre : radio, téléphonie, satellite, etc. Un morceau de fer n'a pas pour faculté de dévier une boussole non plus.
Quand au bois mort, une fois en terre, il est la cible de tout un cortège fongique qui pourrait bien vouloir prendre place à cet endroit. Mais là encore, si le champignon en question est venu on ne sait comment jusqu'à ce morceau de bois c'est qu'il est déjà présent en terre. Donc, la règle, c'est de ne pas en faire un élevage.
Pour ma part, je reste persuadé que c'est bien l'écosystème, au sens large, qui va conditionner l'hégémonie d'une espèce fongique plutôt qu'une autre. C'est donc sur cet écosystème, cet équilibre qu'il faut s'interroger.
Répondre