De quoi se nourrit notre Mélano ? ( pas Fred !!! )

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

filipe

Message par filipe »

Bonsoir à tous , comme Maurice l'à dit dans un de ses messages ( je crois que c'est lui ? ) si on trouvait de quoi se nourrit la truffe , on pourrait certainement sauver beaucoup plus de truffettes qu'aujourdhui , disons que beaucoup plus arriveraient à maturité .Je vais donner mon avis , la truffe est le fruit d'un champignon , et que la majorité des champignons se nourrissent de matière organique , je ne sais pas laquelle ni sous quelle forme mais dans mes jeunes plantations je suis parti avec cette idée et j'essaye différentes hypothèses , sans grandes réussites pour le moment mais je ne désespère pas , de toute façon je suis parti dans cette façon culturale et je m'y tiens. Même si je me fouts dedans , j'aurais quand même appris quelque chose . Peut-être les exsudats racinaires aussi ? Qu'en pensez vous ?
filipe.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Pour moi, elle mange du bois et des insectes. Le tout peut-être plus ou moins digéré par les organismes du sol.

Mais j'ai pas de preuves.

Fred
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

On n'en sait RIEN .CM
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

salut filipe , dit nous concretement les essais que tu as fait c est bien plus interressant que des hypotheses meme si aujourd'hui tu n as pas eu d essais positif .jerome
filipe

Message par filipe »

Salut Jérome ,les essais que je faits , depuis la plantation 3 ans , et toujours sur 3 arbres en même temps , arrosage l'été avec du tannin de paille, avec du tannin de chêne , fumier de mouton bien composté ( comme du terreau) entérré sur 1 mètre de diamètre autour de l'arbre , avec du fumier de cheval composté et non composté , de la cendre de bois , des bouts de bois de plusieurs espèces d'arbres ( ceux avec des tannins et d'autres variétés sans tannins ) en cas que la truffe soit un champignon cannibale ,carré de paille entérrée au pied des arbres...etc .Mais comme je l'ai dit pour l'instant je n'ai pas eu encore des truffes et donc pas encore de résultats .Mais si j'ai un jours un résultat je vous tiendrez au courant .
filipe .

Bonsoir Maurice ,
si on ne cherche pas on est sur de ne jamais rien trouver.
filipe
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

filipe a écrit :Bonsoir Maurice ,
si on ne cherche pas on est sur de ne jamais rien trouver.
filipe
bsr Filipe,
j'ai dit on ne sait rien, j'ai pas dit qu'il fallait rien faire.
Par contre toi et Mélano vous avancez des hypothèses c'est pour cela que j'ai répondu on ne sait rien.CM
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

quesque tu apelles tanin de chene , comment le trouve tu et comment l incorpores tu au sol .
fait quand meme attention de ne pas trop amener a manger au pied de l arbre car la mélano gagne peu souvent sont combat contre d autre champignon basidiomicéte et encore moins contre les saprophites .jerome
filipe

Message par filipe »

re jérome , pour la composition du tanin il vaut mieux que tu ailles sur wikipédia il y à une bonne page sur les tannins . Pour l'extraire , j'immerge un (ballot de paille , un bout de bois de chêne , de hêtre ...) dans une baignoire remplie d'eau et au bout de quelques jours l'eau de la baignoire devient marron fonçée , je me serts de cette eau chargée en tannins pour arroser mes arbres .
il y à quelque chose que je n'arrive pas à comprendre , comment un champignon saprophyte peut-il entrer en compétition avec un mychorysien , à quel niveau se situe la compétition ?
J'ai toujours entendu dire qu'une vigne comme antécédent cultural était bon pour pour une truffière , et pourtant le pourridié est un saprophyte .
filipe.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

salut filipe, en ce qui me concerne , j'essaie d'enlever tous les morceaux de bois qui trainent sur la plantation ,d'auatant plus qu'il reste sur le terrain quelques souches d'arbres que je n'ai pas pu enlever dont certaines font des champignons de bois que je préléves a chaque fois et chaque fois je coupe un morceau de souche, et en plus j'ai des champignons ectomyco rhiziens comme la truffe des pisolytes qui poussent et que je préléves chaque fois, ca devient embêtant car chaque année il y en a un ou deux de plus, j'ai aussi ds truffess de porcs qui poussent "fausses truffes", la paille que je mets en avril je l'enléves en octobre
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

je supose que les champignons saprophites se nourissent du mycelium mais c est juste une suposition et ce qui me le fait dire est que des qu ils apparaissent la truffe disparait .J ai fait des essaie avec des tanins (dumarc de raisin ) je t expliquerai une autre fois .jerome
filipe

Message par filipe »

Salut rabase , moi aussi je ne laisse pas des bouts de bois traîner , j'en enterre certains à des endroits précis ( autour des arbres ) .Je paille certains arbres pendant l'été et j'enlève cette paille moi aussi en octobre mais la paille que j'enterre sert aussi à amener des poches d'air une fois qu'elle est dégradée.Combien de rabassiers ont trouvés des truffes dans des terriers de lapins , ou dans des murets de pierres sèches ( + d'oxygène ? ).
filipe.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

bonsoir mefie toi tout de même des bout de bois enterrés sur lesquels vont certainement se développer des champignons, une question est ce que tu a déjà trouvé des truffes la ou tu a enterré la paile, quel aspect a t elle au bout d'un moment est ce qu'elle ne devient pas noire?
filipe

Message par filipe »

Salut rabase , non je n'ai pas encore trouvé de truffes dans la paille et je n'ai pas creusé là où elle est enterrée .Il y à quelques années j'ai faits de la culture de champignons saprophytes (pleurote , pholiottte , shi-také , strophaires ...) je cultivais les strophaires sur ballot de paille , 2 mois après le début de production le ballot ne mesurait plus que 2 à 3 cm de hauteur , complètement mangé par le champignon , je suppose que sous la terre il se passe la même chose , mais ce n'est qu'une supposition .
filipe.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

j'avais fait un essai également avec des balles de pailles pleurotte et shi také, comme support et comme apport nutritif c'était assez étonnant en effet, mais le probléme c'est que les champignons saprophytes cololialisent la truffiére et soient en concurence je penses.
demandes aux autres quel est leur avis
filipe

Message par filipe »

Salut jérome et rabase , je ne pense pas que les saprophytes se nourissent de mycélium car leur rôle et leur fonction est de se nourrir de MO morte , ils ne s'attaquent pas à la MO vivante ça c'est le rôle des champignons parasites : type armillaire .Jérome si tu as constaté que la truffe disparaissait à l'arrivée des saprophytes il doit y avoir une autre explication , laquelle je ne sais pas ,d'autres facteurs doivent certainement rentrer en jeu , reste à savoir lesquels .
filipe.
Dernière modification par filipe le 04 déc. 2007 21:18, modifié 1 fois.
Répondre