truffe chinoise

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Il parait qu'un gars s'est fait surprendre à Lalbenque à essayer d'en vendre pour de la melano...

A Brive, à la coopérative qui vend les produits aux vendeurs de légumes, elle est à 20 € les 500 grammes. On la retrouve fréquement à 150 euros au détail.

C'est donc un produit à forte valeur ajoutée. Et que dire de ceux qui la vendent à 400 euros aux restaurateurs ou sur les marchés.

Fred
guillaume
Membre
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2007 11:40

Message par guillaume »

le problème d'après ce que j'ai compris, c'est que c'est un acheteur qui s'est plaind, et en aucun cas un responsable quelconque.
D'ailleurs sur ce type de marché il n'y a pas de responsable, n'importe qui vend n'importe quoi.
Et les douanes ont autre chose à faire que de s'interesser au problème truffe chinoise.
guillaume
Membre
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2007 11:40

Message par guillaume »

Pour moi le plus gros problème avec la truffe chinoise, c'est d'avoir accépté l'importation de truffe fraiche, donc de relargage dans la nature de spores qui finiront par mychoriser des arbres, et si elle fructifie alors ce sera trop tard pour l'arréter.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

La confirmation de la tentative de fraude à Lalbenque. Deux articles parus dans la Dépêche.

http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?re ... ots=truffe
http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?re ... ots=truffe

La volonté est de remonter la filière mais vu que le commerce de la truffe de chine est légal, je ne sais pas si ça va servir à grand chose. Je pense que le fraudeur est le seul fautif.

Fred
jef24
Membre
Messages : 89
Inscription : 06 janv. 2007 18:35
Localisation : perigord noir

Message par jef24 »

salut a tous
hier au regionales :
regionales
jef
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bon, c'est en quelque sorte rassurant. Mais je pense que la répression des fraudes ne peut pas être partout et que la meilleure des façons de lutter est aussi que les responsables des marchés lorsqu'il y en a fassent les contrôles eux même discrètement.

Merci Jef c'est vers 2 minutes dans le journal.

Fred
KERMES
Membre
Messages : 15
Inscription : 24 oct. 2007 20:56

Message par KERMES »

ce matin je lis le journal local et je decouvre qu'à Roquefeuil, dans la haute vallée de l'Aude, un trufficulteur est passé au tribunal pour vente de truffe chinoise sous l'apellation mélano.
2000 euros d'amende pour ce verreux usurpateur;
Des infos comme celle la devraient être relayé de manière a faire savoir que l'on peut toujours se faire attraper.
2000 e c'est pas grand chose s'il a vendu beaucoup de chinoises mais c'est mieux que rien;
plus que l'amende c'est son nom publié en grand que j'aurais aimé voir dans le journal...
A+
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

donnes nous son nom et nous relayrons l info .jerome
KERMES
Membre
Messages : 15
Inscription : 24 oct. 2007 20:56

Message par KERMES »

je ne connais pas son nom et c bien dommage!!!
Répondre