terrain truffier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Ludovic
Membre
Messages : 12
Inscription : 03 janv. 2012 00:01

Re: terrain truffier

Message par Ludovic »

okocha83 a écrit :ok je pense faire sa alor ludovic tu en pense quoi toi du fai que les chevaux on été traité c'est un reel probleme?
C'est vrai que ce n'est pas top car se sont des produits rémanent qui tue les différents vers des chevaux. Donc ils sont ensuite retrouve au sol lorsque qu'il "crotte". Mais le temps joue en ta faveur.
Ludovic
Membre
Messages : 12
Inscription : 03 janv. 2012 00:01

Re: terrain truffier

Message par Ludovic »

okocha83 a écrit :merci et pour les chevaux traité tu en pense quoi par raport au produit?
Il faut bien les traite contre les strongles car ce vers plat mange les intestins du Cheval ou vache et fait maigrir l'animal. Le risque est d'autant plu élevé lorsque l'animal reste toute l'année au près.
okocha83
Membre
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2012 17:21

Re: terrain truffier

Message par okocha83 »

ok merci met sa ne derange en aucun cas l'arbre truffier et puis dans 1 ou 2 an les vers seront revenu je pense non ?
Ludovic
Membre
Messages : 12
Inscription : 03 janv. 2012 00:01

Re: terrain truffier

Message par Ludovic »

okocha83 a écrit :ok merci met sa ne derange en aucun cas l'arbre truffier et puis dans 1 ou 2 an les vers seront revenu je pense non ?
Je suis pas un expert de c produits mais ma femme connait les chevaux, me dit qu'il faut renouveler le traitement tous les 6 mois donc je pense qu'au bout d'un an on ne doit pas retrouver grand chose. Le produit a pu détruire la faune du sol avant et la comme je te l'ai dit le temps fera que la faune se reconstituera.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: terrain truffier

Message par melano »

Il faut bien les traite contre les strongles car ce vers plat mange les intestins du Cheval ou vache et fait maigrir l'animal. Le risque est d'autant plu élevé lorsque l'animal reste toute l'année au près.
Il existe des molécules moins toxiques que les avermectines. De plus, on peut assez facilement réduire le risque d'infestation en changeant les animaux de parcelles au cours de l'année. Les parcelles au repos se décontaminent des parasites.

Ce sont les solutions adoptées en bio. Mais c'est plus chiant que de mettre une pipette sur le dos ou de donner de la pâte tous les 6 mois j'en conviens.

Au bout de 6 mois, tu ne retrouves plus rien dans le cheval et c'est normal car tout est parti hors de l'animal et se retrouve au niveau du sol dans le crottin.

Chez moi, j'ai des bouses de vaches qui ont 6 mois et qui sont intactes. Ca doit pas être bien bon pour les mouches...

Cette année, je suis passé dans un bois à cèpes perdu au milieu de nulle part. Il y avait un cheval qui était passé et avait chié dans le chemin. Les bousiers gisaient autour, raides morts. Ils devaient d'habitude manger des merdes de chevreuils non traités. Mais l'appel du crottin frais avait été trop fort et fatal. De nombreuses études souligne les dangers de ces produits pour la faune non cible. Ces produits sont extrêmement toxiques pour les insectes et la faune aquatique.

Fred
Ludovic
Membre
Messages : 12
Inscription : 03 janv. 2012 00:01

Re: terrain truffier

Message par Ludovic »

melano a écrit :
Il faut bien les traite contre les strongles car ce vers plat mange les intestins du Cheval ou vache et fait maigrir l'animal. Le risque est d'autant plu élevé lorsque l'animal reste toute l'année au près.
Il existe des molécules moins toxiques que les avermectines. De plus, on peut assez facilement réduire le risque d'infestation en changeant les animaux de parcelles au cours de l'année. Les parcelles au repos se décontaminent des parasites.

Ce sont les solutions adoptées en bio. Mais c'est plus chiant que de mettre une pipette sur le dos ou de donner de la pâte tous les 6 mois j'en conviens.

Au bout de 6 mois, tu ne retrouves plus rien dans le cheval et c'est normal car tout est parti hors de l'animal et se retrouve au niveau du sol dans le crottin.

Chez moi, j'ai des bouses de vaches qui ont 6 mois et qui sont intactes. Ca doit pas être bien bon pour les. mouches...

Cette année, je suis passé dans un bois à cèpes perdu au milieu de nulle part. Il y avait un cheval qui était passé et avait chié dans le chemin. Les bousiers gisaient autour, raides morts. Ils devaient d'habitude manger des merdes de chevreuils non traités. Mais l'appel du crottin frais avait été trop fort et fatal. De nombreuses études souligne les dangers de ces produits pour la faune non cible. Ces produits sont extrêmement toxiques pour les insectes et la faune aquatique.
Merci pour toutes les explications, il faut donc trouver des solutions alternatives a ces problèmes comme ceux que tu as cite.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: terrain truffier

Message par melano »

A noter que certains chiens sont porteurs d'un gène qui les rend sensibles à l'empoisonnement par ces produits. Donc gros dangers à leur mettre ces produits sur le dos. Pire, certains chiens sont morts pour avoir mangé une crotte de chat traité ou s'être léché les pattes après avoir marché dans de la bouse de vache traitée.

Vraiment dangereux ces produits. De plus qu'à force de les utiliser, on risque de sélectionner des parasites résistants.

Certains préconisent de laisser les animaux en contact avec les parasites pour qu'ils s'immunisent. Le traitement n'est alors appliqué que lorsque l'animal est vraiment infecté au delà du seuil tolérable. Le pire étant de traiter systématiquement même les animaux faiblement parasités.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: terrain truffier

Message par phil »

Salut

Ce que vous dites sur les chevaux et les produits de traitement me fait penser à un truc. La famille de ma femme est sur le causse de Gramat. Un coin où il y a énormément de brebis. Autrefois il y avait des truffes partout mais aujourd'hui plus rien. Et pourtant la présence de brebis fait que le milieu est souvent plus ouvert que dans le sud du Lot (où l'on trouve encore des truffes).
Et bien j'ai toujours pensé que ce déclin de production pouvait voir un lien avec les produits qu'on donne à ces animaux (parce que ça chie partout ces bestiaux ...). Peut-être que je me trompe ... :|

A+
phil
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: terrain truffier

Message par stef@ »

Je pense aussi Phil etant du coin je confirme ce que tu dis. Il y a pratiquement plus de truffes dans le sauvage sur le causse de Gramat (du moins ou passe les brebis !!!) .
Faut avouer aussi que le sol et beaucoup plus superficiel qu'à Cahors et pas tout à fais de meme consistance

A+ stef
okocha83
Membre
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2012 17:21

Re: terrain truffier

Message par okocha83 »

aie donc vous pensé que je ne dois pa planté ma truffière ?
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: terrain truffier

Message par stéph38 »

Salut okocha83

Tu sais il y a déjà un inquiet sur le forum :D :D ici tous le monde donne son point de vu sur un terrain que seul toi connais.
As tu déjà trouvé des truffes à proximité de ton terrain ?
Parce que ça c'est des signes prometteurs :wink:

steph
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: terrain truffier

Message par jacques 37 »

okocha83 a écrit :aie donc vous pensé que je ne dois pa planté ma truffière ?
Comme te l'a écrit mélano un peu plus haut : Dans la vie il faut faire des choix.
Et tu arrives à un de ces instants ou tu dois décider de ton choix.
Quels sont tes risques ???
A toi de les mesurer.
Quelles sont tes chances ?
ça personne ne peut te le dire, donc tu n'as qu'un indicateur que sont tes risques, ce qui peut éventuellement influencer ta décision.
Mais à se poser trop de questions on ne prend pas de décision ..... et comme une question en appelle souvent une autre .....
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: terrain truffier

Message par phil »

aie donc vous pensé que je ne dois pa planté ma truffière ?
Mais si. Si tu en as envie et quelques moyens (outils et finances pour l'achat des plants), si tu as du temps à y consacrer, si ton terrain est calcaire et qu'il y a déjà autour de chez toi des truffières plantés et/ou naturelles, tu peux tenter le coup mais fais le sans attendre de miracles.

A+
phil
okocha83
Membre
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2012 17:21

Re: terrain truffier

Message par okocha83 »

merci pour vos message oui j'ai du temp et je veu vraiment me lancé et surtout la ou et le terrain il l'y a a 100 mètre une truffière implanté et ds un rayon de 1 km plusieur truffière naturel ou mon pere en ramassé met tout de meme ceux sont c'est produit de chevaux qui me font peur car le fumier on dit que c'est bon pour la terre donc je pensé sa met avec ces produit sa me fait un peu peur surtout que j'aimerai investir 1000 euro et je roule pa sur l'or
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: terrain truffier

Message par trufou »

okocha
attention, la plantation de truffier n est pas une science exacte en terme d economie.
si sa te fait plaisir, c est bien, il est possible qu un jour tu ai un hypothetique retour, et encore ( voir "economie de la truffe).
si sa te prive de chose importante, reflechi car c est tres long et incertain, et demande en plus beaucoup de sueur;
et je suis persuadé que mon fournisseur de plant a raison en disant :
" un seul arbre peut fournir plus de truffes que l hectare que tu plante"
trufou
Répondre