jack russel

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

seb05
Membre
Messages : 19
Inscription : 14 janv. 2012 15:07

jack russel

Message par seb05 »

bonjour a tous , je me presente j habite dans les hautes alpes , a gap ma famille a de nombreuse truffiere dans le 04, je viens de prendre un petit jack qui se nome gibbs, il a 2 mois et demi, il est encore jeune pour partir dans la campagne car il decouvre le monde autour, mais il trouve deja les truffes que je cache dans la maison dans les meubles sous le tapis , dans les chaussette de mes collegues, enfin partout dans la maison , je le mets dehors en laisse , et il sens celle que je cache au pied des arbres et que je fais cacher par d autre personne qu il ne connais pas, je sais qu il est encore jeune ,nous somme bien complice je joue avec lui , quand il trouve la truffe je lui donne une recompense sans trop le souler non plus , mais j aimerai bien avoir l avis de personne d experience pour la suite , si je dois continuer doucement avec lui ou attendre encore un peu qu il grandisse
cordialement a tous . :roll:
baptiste
Membre
Messages : 14
Inscription : 23 janv. 2012 20:17
Localisation : vaucluse

Re: jack russel

Message par baptiste »

J'en ai aussi un depuis un an, c'est un chien hyper actif difficile à canaliser s'il sent un lapin mais sinon très heureux de partir avec son maître parcourir la campagne. Je l'ai éduqué à 8 mois et en quelques séances il était prêt et m'a déjà trouvé quelques truffes.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: jack russel

Message par l'inquiet »

Bonjour fais le plein de Lexomil, à 5 ans le mien est toujours autant nerveux mais quand il est concentré, c'est un régal.François
seb05
Membre
Messages : 19
Inscription : 14 janv. 2012 15:07

Re: jack russel

Message par seb05 »

merci , la je lui apprend les bases , et la sociabilisation entre 2 on fais des jeux autour de la truffe j attend qu il est 4 mois pour commencer serieusement le cavage , merci pour vos reponse les gars
JL13
Membre
Messages : 39
Inscription : 15 oct. 2012 22:35
Localisation : Bouches du Rhone

Re: jack russel

Message par JL13 »

Bonjour a tous,
Je voudrais prendre un petit Jack russel à mon fils qui me le demande depuis longtemps. Pouvez vous me dire pour les personnes qui en possèdent s' il est possible de les éduquer a la melano et par rapport aux autres races si c'est beaucoup plus complexe?
Merci
Jean-luc
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: jack russel

Message par JCC60 »

Bonjour Jean Luc,

Le Jack Russel a beaucoup d'énergie qu'il est difficile parfois de la canaliser, il est vif, intelligent et fidèle.

Ses origines de chien ratier, lui font aimer la chasse, c'est pour cela qu'il adore faire des trous pour rechercher une proie, il faut lui apprendre le "stop" avant qu'il n'éclate la truffe quand il se met à gratter.

Malgré sa petite taille, il a besoin de se dépenser, car il est très énergique. Il est très amical et aime beaucoup jouer avec les enfants. Il n'aime pas la solitude.

C'est un chien qui reste jeune de caractère très longtemps.

En cavage c'est un chien très précis, mais parfois trop dynamique, c'est du "sport" pour le conducteur qui doit avoir l'oeil, car souvent le Jack Russel marque rapidement, de façon subtile et passe à autre chose.

Son langage corporel est assez facile à décrypter, ce langage "non verbal" doit être absolument observé est scrupuleusement appris par le conducteur afin d'anticiper les actions néfastes en cavage, c'est un travail de patience et d'observations qui rebute parfois certains propriétaires de ce type de chien, c'est une étape à mettre en priorité dans la formation, la recherche de la truffe, la formation la plus facile, doit passer au second plan dans un premier temps, faire un protocole inverse provoque bien des soucis par la suite.

Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 29 sept. 2013 07:47, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: jack russel

Message par jacques 37 »

JL13 a écrit :Bonjour a tous,
Je voudrais prendre un petit Jack russel à mon fils qui me le demande depuis longtemps. Pouvez vous me dire pour les personnes qui en possèdent s' il est possible de les éduquer a la melano et par rapport aux autres races si c'est beaucoup plus complexe?
Merci
Jean-luc
Bonjour JL13 et vous tous
Je ne suis pas celui qui t'apportera une réponse affirmative, certains d'entre nous sur notre forum sont bien plus connaisseur que je ne le suis en matière de chien, même si ils sont mes compagnons depuis plus de 30 ans.
Je pense que certains chiens ont l'odorat plus développé que d'autres, est-ce attaché à la race du chien :?:
Également que l’intérêt du chien pour la truffe est grandement dû à l'accompagnement de son maître, qui lui à comme intérêt premier de trouver des truffes. Et ça il faut pouvoir l'expliquer à son compagnon de manière à ce qu'il adhère à ton projet. Il faut donc que le binôme soit proche d'excellent, ce qui explique sans doute que son apprentissage se parfait dans le jeu, pour obtenir une symbiose chien/maitre.
Voila une première vision autour de ton interrogation du Jack Russel qui au demeurant peut être une petite bombe étant donné sa grande vivacité, donc méfiance, chien très très actif et donc sans doute une éducation à adapter à son caractère très vivant ... :wink:
Jacques 37
JL13
Membre
Messages : 39
Inscription : 15 oct. 2012 22:35
Localisation : Bouches du Rhone

Re: jack russel

Message par JL13 »

Merci a tous de vos réponses.
Je vais voir si papa noël lui fait plaisir (et par la même occasion a moi aussi)
Je vous tiendrais au courant!
Jluc
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: jack russel

Message par stéph38 »

bonjour JL13,

si le jack est le chien dont tu rêvais fais toi plaisir mais attention ce n'est pas l'un des chiens les plus facile a éduquer certain on de très bon résultats mais j'en connais qui en baves.
stéph.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: jack russel

Message par JCC60 »

Bonsoir Jean Luc,

Il faut absolument ne pas mettre "la charrue avant les boeufs" avec ce type de chien, il faut d'abord que ton fils "apprenne à lire son chien", avant tout chose, la formation à la truffe se fait ensuite, rassures toi cette formation à la recherche de la truffe ne prendra pas beaucoup de temps, à peine une demie journée.

En procédant à l'inverse, tu t"exposes à des soucis dans le futur, si Steph38 en connait "qui en bavent", moi j'en connais qui "s'arrachaient les cheveux", c'est rentré dans l'ordre maintenant, mais que de temps passé pour rectifier !

Pour apprendre le langage "non verbal" du chien, les enfants sont plus doués que les adultes, leur sens de l'observation est encore exacerbé.

Pour le choix du chien dans la nichée tu peux te servir du test de Campbell, je l'ai un peu modifié pour qu'il soir adapté à notre objectif.

Cdt,
Jean Claude

PS: Tu peux me contacter pour mettre en place un protocole de départ.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
JL13
Membre
Messages : 39
Inscription : 15 oct. 2012 22:35
Localisation : Bouches du Rhone

Re: jack russel

Message par JL13 »

Merci de tous tes conseils Jean-claude, je ne manquerai pas de revenir vers toi le moment venu.
Je me demandais tout de même si avec des arbres plantés depuis 2 ans, je ne risquais pas de ne pas faire assez travailler le chien ( meme si je peux proposer mes services a un cousin qui a une petite truffiere)?
Jean-luc
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: jack russel

Message par JCC60 »

JL13 a écrit :Merci de tous tes conseils Jean-claude, je ne manquerai pas de revenir vers toi le moment venu.
Je me demandais tout de même si avec des arbres plantés depuis 2 ans, je ne risquais pas de ne pas faire assez travailler le chien ( meme si je peux proposer mes services a un cousin qui a une petite truffiere)?
Jean-luc
Bonjour Jean Luc,

La réponse à ta question est complexe, certains facteurs sont à prendre en compte comme ton style de vie avec le chien, la configuration locale, ta capacité à faire preuve d'une auto-discipline, ta motivation à apprendre la logique du chien, car souvent nous réagissons par des actions "contre-intuitives" néfastes à l'objectif que nous nous sommes fixé.
Il faut donc jouer sur un atout majeur, la mémoire du chien, en ce qui concerne les lieux, les odeurs et les actions, il n'oublie rien, c'est gravé à vie, c'est un avantage, mais aussi un inconvénient.
Je n'entamerai donc pas un débat sur le forum, car il n'y a pas de réponses "généralistes" à ta question mais des particularités bien spécifiques à prendre en compte, ton cas n'est pas celui d'un autre et ta vie privée n'est pas à étaler sur un forum.
Trop souvent des réponses venant de participants croyant bien faire et voulant rendre service mènent à des "galères" difficiles à rectifier ensuite, le moindre détail peut faire basculer vers la réussite ou l'échec, ce qui est bien pour l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre et vis et versa.


Cdt,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: jack russel

Message par l'inquiet »

bonsoir, pour moi c'est comme pour le setter anglais " où autres races " mains de fer dans un gant de velours.Le mien croisé Jack Russel/pinscher nain c'est un sac de nerfs ( comme moi) mais une fois bien canalisé et surtout s'en lui lâcher trop de " mou" car il n'est pas fada ,c'est un régal . A+ François
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: jack russel

Message par J-P 37 »

Bonjour

Pour répondre directement à ta question moi je n'ai pas eu de problème du tout pour le dressage à la mélano; mais aucun chien n'est identique même entre pure race. Pour l'éducation proprement dite il faut passer plus temps; pour un premier chien il paraît que ce n'est pas la race la plus facile. De plus s'il s'agit d'un cadeau il faut que cela reste un cadeau ..........car tu pars pour quelques années. Je passe beaucoup de temps avec et je n'ai pas de gros problèmes; tout va bien. Je n'ai même pas eu un chausson de dévoré .........
J-P 37
JL13
Membre
Messages : 39
Inscription : 15 oct. 2012 22:35
Localisation : Bouches du Rhone

Re: jack russel

Message par JL13 »

Bonjour à tous,

Je vous présente Ice, elle vient d'avoir 2 mois, c'est une petite femelle Jack russel qui vient de rejoindre la maison depuis hier.
Ice
Ice
Ice.jpg (77.54 Kio) Consulté 10917 fois
Je vais essayer de concillier son statut de chien au foyer :D et en faire une petite caveuse :wink:
Jean-Claude je pense que je reviendrais vers toi pour le protocole de départ comme tu me l'avais proposé gentiment.

Merci à tous de vos conseils.
Jean-Luc
Répondre