Truffes noire ne sentent pas. Le gel ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Tamtam13
Membre
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2012 15:05

Truffes noire ne sentent pas. Le gel ?

Message par Tamtam13 »

Bonjour , je suis nouveau ici mais je voudrais savoir quelque chose. Il y a quelques jours j'ai trouve une truffe noire extérieur et bien blanche a l'intérieur , est ce une truffe noire pas mure ? N'est ce pas byzarre qu'elle ne soit pas mure en cette periode ?

Autre question , ce matin j'ai trouve de belles truffes cotes a cotes mais elles ne dégagent aucune odeur , meme après les avoir coupées je ne sens rien du tout , est ce que le gel peut y etre pour quelque chose ? ( elles étaient un peu molles ) et sous le meme arbre il y en avait des pourries :-((((

Espérant avoir des eclaircissemement ,

Cordialement


Tamtam13
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Truffes noire ne sentent pas. Le gel ?

Message par uncinat55 »

Tamtam13 a écrit :Bonjour , je suis nouveau ici mais je voudrais savoir quelque chose. Il y a quelques jours j'ai trouve une truffe noire extérieur et bien blanche a l'intérieur , est ce une truffe noire pas mure ? N'est ce pas byzarre qu'elle ne soit pas mure en cette periode ?

Autre question , ce matin j'ai trouve de belles truffes cotes a cotes mais elles ne dégagent aucune odeur , meme après les avoir coupées je ne sens rien du tout , est ce que le gel peut y etre pour quelque chose ? ( elles étaient un peu molles ) et sous le meme arbre il y en avait des pourries :-((((

Espérant avoir des eclaircissemement ,

Cordialement


Tamtam13
http://www.grossestruffes.com/forum-tru ... 486#p44363
Tamtam13
Membre
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2012 15:05

Re: Truffes noire ne sentent pas. Le gel ?

Message par Tamtam13 »

Oupss je n'avais pas vu ... Désole .

Présentation effectuée :D


Tamtam
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Truffes noire ne sentent pas. Le gel ?

Message par trufou »

bonjour tam tam bienvenu,
tu as du trouver une tuber incinatum ou aestivum, c est les memes
c est une cousine a melano, bien mure elle est couleur noisette , moins parfumée maios tres bonne.
mais tu l a trouver comment?
a la pioche?
trufou
Tamtam13
Membre
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2012 15:05

Re: Truffes noire ne sentent pas. Le gel ?

Message par Tamtam13 »

trufou a écrit :bonjour tam tam bienvenu,
tu as du trouver une tuber incinatum ou aestivum, c est les memes
c est une cousine a melano, bien mure elle est couleur noisette , moins parfumée maios tres bonne.
mais tu l a trouver comment?
a la pioche?
trufou
A la pioche ??????? Je ne sais pas trop comment prendre ta question ... :evil:
Non!!!! Loin de moi de pratiquer ce genre de destruction massive !!!!!!

Tout simplement je chasse également ce qui me permet de parcourir beaucoup de territoire et depuis a peu près 7 ans j'ai repère trois arbres les un a cote des autres tous les trois très bien marque par un brule autour . Je n'ai jamais vu ni mouches ni signes de cavages mais cet année il y quelques jours j'y suis allé et j'ai vu un endroit ou la terre était bosselé et un centimètre sous terre il y avait cette truffe . Mais je n'ai jamais trouve de truffes comme cela auparavant ( je veux dire blanche a l'intérieur mais très noire a l'extérieur )
Mais alors quelle est la periode idéale poir ramasser le truffe dont tu parles ?
quicho84
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 17 déc. 2011 18:24

Re: Truffes noire ne sentent pas. Le gel ?

Message par quicho84 »

salut tam tam
je pense que c' est une truffe d été, elles sont déjà en terre et ne commenceront à se récolter au "chien" que d içi quelques mois, mai à la bosse c' est possible que tu l' ai repérer dès maintenant.
cordialement
Christophe
Tamtam13
Membre
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2012 15:05

Re: Truffes noire ne sentent pas. Le gel ?

Message par Tamtam13 »

Et pour ma seconde question as tu une idée ?
La par contre les mouches étaint la mais sur une truffière j'ai trouve deux truffes pourries pleines de vers une de 26gramme bien mure et une autre de 108 grammes marquée par une mouche mais elle ne sent absulument pas . Pas de vers a l'intérieur bien noire bien veinée mais un peu molle mais sans aucune odeur perceptible pour moi . Meme la terre autour ne sentait pas ....
Une idée ?
Je me suis dit qu'elle devait pas etre mure mais elle était molle et un petit peu fendu a certains endroit , je me demande si le gel peut avoir une incidence vu qu'elle etait a deux centimètres sous terre .
Tamtam13
Membre
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2012 15:05

Re: Truffes noire ne sentent pas. Le gel ?

Message par Tamtam13 »

quicho84 a écrit :salut tam tam
je pense que c' est une truffe d été, elles sont déjà en terre et ne commenceront à se récolter au "chien" que d içi quelques mois, mai à la bosse c' est possible que tu l' ai repérer dès maintenant.
cordialement
Christophe
C'est peut etre pour ça que je ne trouve jamais de truffes ds ces truffières :lol:
Toit simplement peut etre tu as raison et donc forcement je ne vais pas au bon moment les chercher!!!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes noire ne sentent pas. Le gel ?

Message par melano »

C'est peut etre pour ça que je ne trouve jamais de truffes ds ces truffières
Toit simplement peut etre tu as raison et donc forcement je ne vais pas au bon moment les chercher!!!!!!
Salut Tamtam,

il y a des règles lorsqu'on ramasse les champignons, comme lorsqu'on chasse ou qu'on pêche sur un territoire. La règle numéro 1, c'est d'avoir l'autorisation du propriétaire du terrain.

Si tu ne l'as pas, c'est chasse ou pêche sur autrui et pour les truffes, c'est du vol.

En plus ce coup-ci, tu as ramassé des truffes d'été pas mûres. Si c'est pas du vice, je n'y connais rien du tout.

Fred
Tamtam13
Membre
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2012 15:05

Re: Truffes noire ne sentent pas. Le gel ?

Message par Tamtam13 »

melano a écrit :
C'est peut etre pour ça que je ne trouve jamais de truffes ds ces truffières
Toit simplement peut etre tu as raison et donc forcement je ne vais pas au bon moment les chercher!!!!!!
Salut Tamtam,

il y a des règles lorsqu'on ramasse les champignons, comme lorsqu'on chasse ou qu'on pêche sur un territoire. La règle numéro 1, c'est d'avoir l'autorisation du propriétaire du terrain.

Si tu ne l'as pas, c'est chasse ou pêche sur autrui et pour les truffes, c'est du vol.

En plus ce coup-ci, tu as ramassé des truffes d'été pas mûres. Si c'est pas du vice, je n'y connais rien du tout.

Fred
Ben tu n'y connais rien du tout .

1: les truffiers que je connais sont des truffiers sauvage non plante par l'homme sur des terrains dont je connais les propriétaires qui me donne l'autorisation et dont je fais profiter de la recolte avant moi meme s'il s'en fiche des truffes sur leur terrains.
2: quelques truffières sont dans le territoire communal ( dans lesquelles je vais rarement car cave au possible ) et je suis déjà allé en
Mairie poir me renseigner et l'on m'a répondu que il n'y avait aucun problème et m'ont donne les plans des zones sans problèmes d'accès pour cela .
3: je suis nouveau ici , je ne demande qu'a apprendre et pas a m'en prendre plein la gueule alors je ne comprend pas tes remarques déplacées ou celle dont on me dit caver a la pioche .
Perso je parle pas sans savoir sinon je ne viendrais pas ici . Mais si j'avais su ....
Pour LA et pas LES truffes blanche ke j'ai ramasse a la motte et pas a la pioche , j'en suis le premier navre mais peut etre que une petite erreur est humaine qui sait ... Bref merci pour ta réponse .

Tamtam
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes noire ne sentent pas. Le gel ?

Message par melano »

Re Tamtam,

je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelque part dans ta présentation que tu cavais en communal ou sur des terrains privés en ayant l'autorisation du propriétaire. Excuses nous de rappeler de temps en temps les lois en vigueur dans ce pays. Il y a tellement de vols de truffes qui se produisent. Cela excède les gens et on en arrive malheureusement à des extrémités abominables (coup de feu).

Je ne connais peut-être rien de ta situation personnelle, comme tu dis, mais je connais la loi. Et je sais aussi que ceux qui se croient tout permis pour ramasser les truffes à droite à gauche sont parfois des voleurs. Ce n'est pas parce qu'un arbre n'a pas été planté que les truffes peuvent être ramassées.
Les limites du communal, ça s'oublie vite. Et quand on prend goût à ramasser les truffes chez les uns et chez les autres à droite à gauche, on en oublie également les fondamentaux. Voila pourquoi je fais ces rappels.

Maintenant si tu as les cuisses propres, toutes mes excuses pour avoir été suspicieux à ton égard. Mange bien tes aestivum pas mûres, mais je te préviens, prépare quelques patates à coté parce que c'est pas terrible à cette saison.

Et bienvenue sur ce site qui a pour vocation d'échanger sur la truffe entre gens honnêtes qui m'aiment pas les voleurs car nous avons quasiment tous des truffiers sauvages ou plantés qui nous demandent beaucoup de travail pour avoir des truffes.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Truffes noire ne sentent pas. Le gel ?

Message par phil »

Salut Tamtam

Bienvenue à toi.
Ne prends pas la mouche ... 8) ... et ne nous en veux pas mais on voit tellement de mauvais comportements avec la truffe, alors parfois on est suspicieux et on s'emporte un peu vite. Tu vois pas plus tard que ce WE j'ai trouvé 2 gars et une nana (avec une bagnole du 24) en train de gratter. Bon c'était pas une plantation juste une friche où il y a quelques arbres producteurs. Ils étaient juste en "balade" ... c'est pas bien méchant mais ça énerve :twisted:
Pour en revenir à tes trouvailles, la première truffe noire à l'extérieur et blanche à l'intérieur est surement une truffe d'été encore immature. Les truffes d'été sont mûres de mai à juillet.
Pour les autres truffes noires qui ne sentent rien, c'est peut-être des mélanos encore immatures mais qui commençaient à se dégrader (ce qui attire les mouches).
Mets nous des photos la prochaine fois et on pourra te donner un avis plus précis.

A te lire sur le forum
phil
Tamtam13
Membre
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2012 15:05

Re: Truffes noire ne sentent pas. Le gel ?

Message par Tamtam13 »

melano a écrit :Re Tamtam,

je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelque part dans ta présentation que tu cavais en communal ou sur des terrains privés en ayant l'autorisation du propriétaire. Excuses nous de rappeler de temps en temps les lois en vigueur dans ce pays. Il y a tellement de vols de truffes qui se produisent. Cela excède les gens et on en arrive malheureusement à des extrémités abominables (coup de feu).

Maintenant si tu as les cuisses propres, toutes mes excuses pour avoir été suspicieux à ton égard. Mange bien tes aestivum pas mûres, mais je te préviens, prépare quelques patates à coté parce que c'est pas terrible à cette saison.
Fred
Je ne savais pas que c'était nécessaire de dire ou je cavais pour ne pas etre pris pour cible :lol:
Je ne sais ce qu'est une aestivum si tu parles de LA truffe noire et blanche a l'intérieur(que l'on me dit etre une truffe d'été ) ramassé par pur hasard d'une bosse sur le sol qui te dis que je l'ai ramène chez moi ? Tout le monde n'est pas dans le vice Tu sais tu as du en voir des vicelards poir réagir comme cela :wink: . Je ne savais meme pas avant aujourd'hui que les truffes blanche d'été étaient noires a l'extérieur je pensais juste a une melano pas mure vu que je ne connais rien...

Tamtam
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Truffes noire ne sentent pas. Le gel ?

Message par rabase »

bonsoir les gars on a déjà parlé dans une autre discussion mais je voudrai avoir d'autres avis, depuis quinze jours dans une plantation de noisetiers qui produit de la truffe d'été je ramasses en ce moment avec mon chien et le proprio (qui avait quitté sa truufiére depuis quelques années) des truffes d'été de la taille d'une noix et deux fois plus, celles ci ne pourraient elles venir de naissances tardives vu la fin de saison chaude, certains techniciens m'ont avancé cette hypothése, d'autant plus qu'en sauvage en ce moment sur les truffiéres d'été on ne ramasse rien pas plus d'ailleurs que les autres années
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: Truffes noire ne sentent pas. Le gel ?

Message par Sagitari »

rabase a écrit :bonsoir les gars on a déjà parlé dans une autre discussion mais je voudrai avoir d'autres avis, depuis quinze jours dans une plantation de noisetiers qui produit de la truffe d'été je ramasses en ce moment avec mon chien et le proprio (qui avait quitté sa trufiére depuis quelques années) des truffes d'été de la taille d'une noix et deux fois plus, celles ci ne pourraient elles venir de naissances tardives vu la fin de saison chaude, certains techniciens m'ont avancé cette hypothése, d'autant plus qu'en sauvage en ce moment sur les truffiéres d'été on ne ramasse rien pas plus d'ailleurs que les autres années
Ca, c'est intéressant!!! :wink:

TAMTAM, comme dit plus haut, la ou les truffes noires à l'extérieur et blanches à l'intérieur sont des Aestivum, également appelées "Truffe blanche", "Truffe de la Saint-Jean", Truffe d'été...
Mais on peut aussi dire que c'est une Uncinatum pas mure car, à priori, Aestivum et Uncinatum, c'est kif-kif-bourricot.

Pour les autres truffes" bien veinées", sans photos... dur-dur!
Répondre