Reprise d'une trufiére abandonnée

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

baptiste
Membre
Messages : 14
Inscription : 23 janv. 2012 20:17
Localisation : vaucluse

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par baptiste »

Voici les photos, certains chênes après 10 ans dépassent à peine la hauteur de l’herbe tandis que certains font approximativement deux mètres. Il y a plusieurs brûlés (20%) environ certains ont autour une végétation peu épaisse (40%), le reste est totalement envahi sous l’herbe. Cet hiver en janvier j’ai trouvé quelques trufettes, tous les brûlés sont à l’ouest des arbres.

Je rappelle plantation en 2002, un arrosage en août 2002, pas d’arrosage en 2003 (canicule) 3 arbres seulement perdus.

J’ai nettoyé le tour de tous les arbres à la débroussailleuse (1 à 2m), passé la grelinette sur tous les brulés et autour de ceux pour lesquels la végétation n’était pas trop dense, quand aux autres j’ai posé des feuilles de cartons pour désherber, en espérant que cela n’attirera pas trop les sangliers.

Il me reste à réensemencer et tailler.
Image
Image
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par Benoit »

les chênes verts ont l'air pas mal .
je dirais que ta méthode semble adaptée .
la dissymétrie des brulés est un peu ennuyeuse .(only west)
pour les pubescents ,c'est pas clairement une réussite .Du travail et de l'observation semble nécessaire pour voir si l'évolution peut être favorable .
tentez quelques plantations en doublons à coté des 4 ou 5 pubescents correctement désherbés pourrait être tentant ?
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par Leromain84 »

Baptiste
ha!!! oui en effet il y a du boulot sur la planche !
Ma technique est surtout de ne pas se faire envahir par l'herbe qui concurence l'arbre et le mycelium.
ton travail du sol va récupérer et aussi ne garder qu'une tige la plus droite plustôt qu'un buisson.
Fauchage et griffonnage dans l'inter rang au plus vite.
Pour les plus petit qui végétent un peu d'engrais organique ou du patenkali .
Pour l'herbe un travail répété du sol vaut mieux que du rondup....à 2m des pieds en limite de ton travail à la grelinette.
Le fait d'avoir laisser qq années sans travail n'est peut être pas mauvais non plus, certains le pratique ainsi mais perso je n'aime pas la concurence un peu d'herbe çà va mais trop: non.
Mois j'ai un peu de chiendent mais je le limite, mais cet hiver j'ai trouvé qq truffes dans des touffes.
s'il y a dejà des brulés c'est encourageant en y allant tout doux , tu verras le changement et l'évolution l'an prochain.Tu dois avoir des vers de terre dans ton sol et cela est très bon .
Le fait de décompacter tes petits risquent de démarrer aussi .
Voilà mes remarques mais je ne détiens pas la vérité.
Le travail paye toujours .......
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par Benoit »

Leromain84 a écrit :Baptiste
ha!!! oui en effet il y a du boulot sur la planche !
Ma technique est surtout de ne pas se faire envahir par l'herbe qui concurence l'arbre et le mycelium.
ton travail du sol va récupérer et aussi ne garder qu'une tige la plus droite plustôt qu'un buisson.
Fauchage et griffonnage dans l'inter rang au plus vite.
Pour les plus petit qui végétent un peu d'engrais organique ou du patenkali .
Pour l'herbe un travail répété du sol vaut mieux que du rondup....à 2m des pieds en limite de ton travail à la grelinette.
Le fait d'avoir laisser qq années sans travail n'est peut être pas mauvais non plus, certains le pratique ainsi mais perso je n'aime pas la concurence un peu d'herbe çà va mais trop: non.
Mois j'ai un peu de chiendent mais je le limite, mais cet hiver j'ai trouvé qq truffes dans des touffes.
s'il y a dejà des brulés c'est encourageant en y allant tout doux , tu verras le changement et l'évolution l'an prochain.Tu dois avoir des vers de terre dans ton sol et cela est très bon .
Le fait de décompacter tes petits risquent de démarrer aussi .
Voilà mes remarques mais je ne détiens pas la vérité.
Le travail paye toujours .......
jm
je suis absolument contre <<...aussi ne garder qu'une tige la plus droite plutôt qu'un buisson....>>
tu vas concentrer la séve des racines vers une seule tige qui va monter en hauteur avec une vitesse + que doublée.
la dissymétrie du brulé à l'ouest du buisson va être perturbé pour l'ensoleillement ,et pour d'autres facteurs .
l’esthétique d'une tige unique n'a vraiment aucun intérêt pour la production de truffe .

je suis d'accord avec jm ,sur la problèmatique de concurrence de l'herbe au niveau du brulé et autour des pubescents qui poussent peu ,et ne brulent pas .
engrais et griffonnage de l'inter-rang ,c'est un gros changement de méthode !! trop gros à mon avis !!!
baptiste
Membre
Messages : 14
Inscription : 23 janv. 2012 20:17
Localisation : vaucluse

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par baptiste »

En fait les brûlés sous les pubescents ne sont pas exclusivement à l'ouest (voir photo) mais il n' y en a pas beaucoup comme c'est majoritairement les verts qui ont brûlés je n'avais pas relevé cette différence entre les deux.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la remarque sur la taille des chêne verts, qu'est ce qui est important, quel objectif? Laisser la lumière (en fait la chaleur) lécher le sol, mais quoi encore?

Optimiste ou pas, là n'est pas la question, les quelques truffes récoltées cet hiver m'ont données envie d'essayer. Je connais une parcelle proche plantée bien avant, travaillée avec soin pendant 15 ans, dont tous les arbres brûlent, des modèles de brûlés pour catalogue de pépiniéristes cette parcelle n'a jamais donnée la moindre truffette, je ne pense pas être en pire condition pour réussir.

Image
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par Leromain84 »

benoit

en effet tes arguments sont à pendre en considération car j'ai pas de recul pour ce cas de figure , mais pour le travail du sol à la grlinette et pour que le soleil arrive au pied je tenterais sur certain de faire qu'une tige et de provoquer un stress peut déclancher la production .
élevé sur une tige , on peut tailler par la suite: en boule, cone renversé ou autre forme sapin pour en faire un bonzaî.
Mon défaut est de toujours tenter des choses et par chance qui réussissent pas mal !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par Leromain84 »

Baptiste
comme je viens de le dire la taille des chênes verts sur une tige permet de mieux réchauffer le sol pour obtenir de la mélano car si trop d'ombre la brumale peut venir comme j'ai eu dans le passé.

Mais il faut que tu fasses un peu comme tu le le ressents aussi . Ils ne sont pas trop gros comme sur ta dernière photo et cela est ratrapable , déja en nétoyant les pieds à la grlinette le brulé va s'accélérer.
Un bon coup de griffon à 1.5 des pieds ne peut pas trop les perturber vu qu'ils sont peu poussant ;
Et puis de couper un peu des racines va en régénérrer d'autres qui se remycorhiseront .
Cette année je suis entrain de monter un couteau sur mon griffon pour couper les racines à 2m des pieds
sur des arbres de 7à 12 ans taillé à 1.8m de haut . plustôt que d'employer une soussoleuse.
Sur ta dernière photo je couperais simplement les petites branches sur 50cm du sol.
Mais que d'herbe..... :(
dommage que tu n'est pas un cheval à nourrir :P
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par melano »

Moi Baptiste, avec des mottes d'herbes comme cela, j'emploie les grands moyen : bâche plastique noire de 2 m X 2m pendant un mois et le problème est réglé. Fait l'essai au moins sur 5 arbres et tu pourras comparer. Peut-être une bonne surprise au rendez-vous. :lol:

Fred
baptiste
Membre
Messages : 14
Inscription : 23 janv. 2012 20:17
Localisation : vaucluse

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par baptiste »

L'idéal, si j'étais sur place, serait de mettre un ou deux moutons plutôt que des chevaux, faute de truffes au moins on aurait le méchoui. J'ai un stock de plaques de cartons qui ne me servent plus à rien et m'encombrent je crois que je viens de leur trouver une destination. Un paillage naturel large en laissant sur place l'herbe coupée qui freinera (sans l'empêcher) la repousse et un désherbage au plus prés au carton, c'est plus écologique que les extraits de pétrole et puis c'est déjà amorti depuis longtemps.

Question réensemencement, combien faut-il compter par pieds d'arbre? Je suppose aussi qu'il faut peut-être aussi attendre un peu de pluie ?

Image
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par Leromain84 »

Baptiste.

ce qui me gêne avec le carton c'est qu'il empéche l'eau de traverser !
je préfère des plaques de BIDIM qui laissent l'eau traverser.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par Mister T »

Pour moi la débroussailleuse à dos avec une lame à ronce qui pourra un peu s'enfoncer dans la terre pourra te donner une satisfaction visuel mais même si l'opération sera à refaire... tes racines pourront respirer. Par contre attention aux jambes et aux yeux quand tu fais ça, car il y a pas mal de projection de pierres.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par Benoit »

truffalou a écrit :
Question réensemencement, combien faut-il compter par pieds d'arbre? Je suppose aussi qu'il faut peut-être aussi attendre un peu de pluie ?
Il faut surtout attendre qu'il y est de nouvelles racines mais tant que l'herbe sera là mais :?: pour le moment les grosses racines des chênes ne peuvent faire des radicelles vu que l'herbe leur bouffe les éléments fertilisants, l'eau, le soleil et l'espace ...
Attention à vouloir faire avec des matériaux soi-disant naturels au risque de perturber la climatologie qui elle est naturelle !!
c'est pas faux ,sur minimum 1 mètre de rayon ,les racines sont déjà d'une certaine taille et elles ont peu de radicelles .le réensemencement sera assez inefficace .
pourquoi au sud ,aidé par la chaleur et le soleil direct ,le brulé ne s'est pas développé ?
vouloir modifier les arbres sans comprendre ce brulé disymétrique à l'ouest ,est un peu cavalier à mon gout .
le potentiel truffe est clairement autour du brulé à l'ouest ?
que manque t il dans les autres orientations ?
faut il faire de l'ombre au sud et à l'est en laissant des branches basses (parasol ?)contre l'évaporation ou la chaleur excessive ?
est ce qu'un ameublissement à la grelinette donnera une meilleure capacité au sol de stoquer de l'humidité et une meilleure résistance au dessèchement ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par melano »

Question réensemencement, combien faut-il compter par pieds d'arbre? Je suppose aussi qu'il faut peut-être aussi attendre un peu de pluie ?
J'étais dans même situation que toi pour une vingtaine d'arbres de 10 ans abandonnés dans l'herbe, aussi haute que toi.

J'ai enlevé l'herbe mécaniquement (grelinette, plastique noir, tranche, apport de calcaire). J'en suis là. Ce WE, je vais leur mettre 50 grammes de truffes chacun. J'espère (et j'ai pu le vérifier de visu) avoir cassé suffisamment de racines pour que de nouvelles repartent ce printemps et bénéficient de l’ensemencement. Et comme les spores résistent longtemps, si ce n'est que l'an prochain, les nouvelles racines devraient quand même trouver leur bonheur.

Fred
baptiste
Membre
Messages : 14
Inscription : 23 janv. 2012 20:17
Localisation : vaucluse

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par baptiste »

Une explication possible du brûlé à l'ouest pourrait être liée à l'ombre matinale. Le terrain au sud est au pieds d'une colline abrupte et reste longtemps à l'ombre le matin en hiver mais en été cela n'a pas vraiment d'importance. Pour la taille je vais me contenter d'éclaircir le bas, dans cette terre je ne risque pas de les voir s'envoler.

Un détail de nombreuses feuilles de chênes verts portent des marques de gel.

Je pense ensemencer cette ceux qui ont un brûlé marqué ou léger, pour les autres on verra l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par melano »

Par chance, j'avais pris une photo d'un arbre de 10 ans avant intervention qui était dans la même situation que toi : dans l'herbe par dessus la tête...
platicavant.jpg
platicavant.jpg (243.79 Kio) Consulté 10726 fois
Cet arbre a subit un arrachage manuel des parties supérieures de l'herbe, un travail à la grelinette, un bâchage plastique noir pendant un mois puis un apport de calcaire actif hyper soluble et a été travaillé à la houe.
platicapres.jpg
platicapres.jpg (128.99 Kio) Consulté 10726 fois
J'ai recyclé mes plastiques noirs pour faire d'autres arbres et le résultat m'apparait très satisfaisant pour faire crever l'herbe.
platic.jpg
platic.jpg (104.93 Kio) Consulté 10726 fois
platictic.jpg
platictic.jpg (150.17 Kio) Consulté 10726 fois
Je pense m'en resservir pour favoriser les naissances sur quelques arbres si on a un mois de mai et juin froid et humide.

Fred
Répondre