Reprise d'une trufiére abandonnée

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

baptiste
Membre
Messages : 14
Inscription : 23 janv. 2012 20:17
Localisation : vaucluse

Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par baptiste »

Au printemps 2002 sur une parcelle de deux hectares précédemment en vigne mais non travaillée depuis 25 ans au moins j’ai commencé à planter des chênes truffiers (140) moitié vert moitié pubescent, au printemps 2003 et 2004 la partie plantée à été travaillée à la herse. Suite à différents problèmes je n’ai pu les années suivantes m’occuper de cette plantation, ni pour l’agrandir ni pour la travailler. La parcelle adjacente avait été plantée par un voisin plus de 15 ans auparavant et malgré un travail régulier et des essais d’ensemencement récents aucune truffe n’a jamais été récoltée aussi compte tenu du défaut d’entretien de ma plantation je décidais de ne pas insister. Par curiosité la semaine passée je suis tout de même allé faire un tour avec un jeune chien et surprise j’ai trouvé trois petites truffes en surface. La plantation est aujourd’hui couverte de fétuque (exclusivement) avec quelques arbres présentant des brûlés net, même si les truffes ont été trouvées en limite des brulés sous la fétuque.
Je me pose la question : que faire ? Retravailler la parcelle, tondre ou ne rien faire sauf aux pieds des arbres. Les arbres s’étagent de 70 cm à 2 mètres, il ne manque pas plus de trois arbres. La terre est très pauvre en matière organique laisser la fétuque ne semble pas avoir été une gêne si on compare ce qui s’est passé sur la parcelle voisine, j’hésite et vos conseils seront les bienvenus.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par jacques 37 »

baptiste a écrit : même si les truffes ont été trouvées en limite des brulés sous la fétuque.
Je me pose la question : que faire ? Retravailler la parcelle, tondre ou ne rien faire sauf aux pieds des arbres. Les arbres s’étagent de 70 cm à 2 mètres, il ne manque pas plus de trois arbres. La terre est très pauvre en matière organique laisser la fétuque ne semble pas avoir été une gêne si on compare ce qui s’est passé sur la parcelle voisine, j’hésite et vos conseils seront les bienvenus.
Bonjour baptiste et bienvenu sur le forum
Je n'ai pas vu ton passage par la case présentation : http://forum.grossestruffes.com/viewtop ... f=2&t=1180
Mais on ne t'en veut pas. Certain terrains demandent moins de travail du sol que d'autres. Concernant la fétuque, le truffes se trouvent souvent sous les touffes, donc pas de problème. Pour la matière organique, encore une fois tout dépend de la nature du sol et du précèdent cultural. Tu peux toujours tester un apport autour de quelques arbres pour voir la différence, tu ne risques pas grand chose.
Jacques 37
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par Benoit »

b'njour
-retravailler l'ensemble du sol =>non ,c'est un peu trop risqué .les racines se sont installés à une certaines profondeurs car le sol était quasi en méthode tanguy ,gros risque de casse et trop fort changement de méthode peut faire perdre le champignon

-retravailler juste au pied des arbres ou les brulés =>OUI
avec tact et doigté !!!ne massacre pas tes racines ,il te faut découvrir la profondeur de tes racines principales .un brulés travaillé permet de favoriser le mycélium ,permet d'avoir des naissances de truffettes plus nombreuses et profondes (moins abimé par gel ,prédateur ).au début travail à la la sarcle puis la grelinette est assez indiqué car non traumatisante pour descendre ameublir plus bas

-tondre ? => non ,plutôt faucher en herbes très mures ou girobroyer entre les rangées et passer la débroussailleuse avec le fils autour des arbres pour ne pas tasser le sol avec un tracteur sur les brulés
-garder qqes genévriers peut se concevoir
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par melano »

Oui, à condition que les arbres n'aient pas entre temps perdu la truffe...

Je suis dans le même cas que toi Baptiste pour une partie de la première truffière que j'ai plantée. Certains arbress n'ont reçu aucun entretien par choix, pour voir ce que ça pouvait donner (et puis aussi parce que j'avais la maison à faire).

Bilan, aujourd'hui, je me demande si je peux rattraper la situation ou s'il ne vaut pas mieux que j'arrache et que je replante. Avec la méthode appropriée et de bons plants, ça peut aller vite la production.

Bref gros dilemne.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par tuber01 »

elle a quel age Fred ta premiere truffiere ?
après, il est toujours possible d'arriver à de belles productions si le sol est naturellement souple et aéré au départ ...

à propos de l'arrachage : je me demande si une coupe à ras de l'arbre ne serait pas aussi bien.
on laisse ainsi la matiere issue de la décomposition des racines dans le sol ... ?
pour le moment, j'éclairci ma vieille truffiere ainsi.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par melano »

elle a quel age Fred ta premiere truffiere ?
après, il est toujours possible d'arriver à de belles productions si le sol est naturellement souple et aéré au départ ...
10 ans comme ceux de Baptiste mais les arbres laissés dans l'herbe ont vraiment sale mine. Plantés en janvier 2002, ils ont pris 4 étés secs à caniculaires d'entrée de jeu (et en 2003, ça n'a pas fait semblant). J'en ai un bon tiers qui doit faire moins de 60 cm de haut. J'en ai déjà doublés certains mais je ne pense pas que ça soit formidable au niveau statut mycorhiziens ces arbres restés dans l'herbe si longtemps à végéter... Pourtant, ceux qui ont été entretenus produisent (pubs, les verts crâment que le diable sans donner).

Pour ce qui est de laisser des racines, même en arrachant la souche, tu en laisses 80 % (les plus fines).

En plus, j'ai un sol lourd de chez lourd qui compacte bien (proche de 40% d'argiles).

Bref, pas simple.

Fred
baptiste
Membre
Messages : 14
Inscription : 23 janv. 2012 20:17
Localisation : vaucluse

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par baptiste »

Un peu radical la méthode Mélano :( d'autant plus que j'ai non seulement des brûlés mais aussi quelques truffes plus celles qui ont été récoltées par celui qui est passé la veille ou l'avant veille, les traces étaient fraîches. Il n''y a que de la fétuque, rien d'autre sauf quelques ronces sur un espace de 4 à 5 mètres carré, le reste c'est uniquement fétuque mais très dense (je pense qu'un troupeau de mouton a été mené régulièrement au début). Ce qui est évident c'est que, à l'exception de quelques rares spécimens, les pubescents sont rachitiques, alors que chez les verts la proportion est inverse, donc pour la suite uniquement vert. Je m'en vais suivre la méthode Benoit matinée de Mélano (arrachage de certains pubescents rachitiques)et je vous tiendrai au courant de l'évolution.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par rabase »

melano a écrit :
elle a quel age Fred ta premiere truffiere ?
après, il est toujours possible d'arriver à de belles productions si le sol est naturellement souple et aéré au départ ...
10 ans comme ceux de Baptiste mais les arbres laissés dans l'herbe ont vraiment sale mine. Plantés en janvier 2002, ils ont pris 4 étés secs à caniculaires d'entrée de jeu (et en 2003, ça n'a pas fait semblant). J'en ai un bon tiers qui doit faire moins de 60 cm de haut. J'en ai déjà doublés certains mais je ne pense pas que ça soit formidable au niveau statut mycorhiziens ces arbres restés dans l'herbe si longtemps à végéter... Pourtant, ceux qui ont été entretenus produisent (pubs, les verts crâment que le diable sans donner).

Pour ce qui est de laisser des racines, même en arrachant la souche, tu en laisses 80 % (les plus fines).

En plus, j'ai un sol lourd de chez lourd qui compacte bien (proche de 40% d'argiles).

Fred

bonsoir mélano je parlais avec genévrier ce matin de ses buttes de castine qu'il a édifiées au fur et à mesure des ans a cause de la nature de son sol qui a 40% d'argile , moi ausi j'ai un sol trops chargé en argile comme vous, sur les jeunes arbres je comptais amener du concassé calcaire 0/6 pour décompacter ou du sable dolomitique, mais tout à l'heure j'ai parlé avec une connaissance qui est agro et j'ai cru comprendre que le fait d'amener des agregats calcaires dans nos sols trés riches en calcaire et argileux ne conviendrait pas pas plus que d'aporter su sable qui colmaterais encore plus d'aprés lui car nous avons dans nos solS une proportion de limons sensiblement de la même taille, la seule solution pour lui serais d'amener de la mo
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par rabase »

genévrier ca vas aussi être mon but, avec la photo je comprendsmieux, merci
baptiste
Membre
Messages : 14
Inscription : 23 janv. 2012 20:17
Localisation : vaucluse

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par baptiste »

Genévrier a écrit :Si tu amène de la Mo, ne vas-tu pas augmenter ton C/N ?
Tu me diras, tout dépend de quel type de Mo tu vas amender ...
Il " faudrait " que le C/N ne dépasse pas 11,5 d’après le labo LCA.

Le ratio C/N optimal pour la vie biologique des sols est 7.
tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par tuber11 »

Bonjour,
J'ai fait moi aussi le principe de Genévrier sur une partie argileuse de mon terrain.
Une partie avec du sable de rivière grossier, d'autres arbres avec du sable d'origine détritique( calcaire à alvéolines)
L'apport était de 15 cm sur l'ensemble du brûlé (2.5 m de diamètre environ)
Après décompactage à la fourche et le travail de la faune du sol, le résultat est remarquable au niveau de l'assouplissement deux ans après.
Alain
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par melano »

Bon, c'est toujours un crève coeur que d'arracher des arbres. J'ai donc entrepris cet aprem la remise en état de quelques arbres restés trop longtemps à végéter dans l'herbe. L'équation n'est pas simple à résoudre.

On a une couche de 15 à 20 cm de terre prise par les racines des graminées qui se lève sous l'effet de la grelinette et qu'il est quasi impossible de décompacter avec cet outil.

Sur les arbres où l'herbe est peu touffue, à la main on arrive à désherber. Malheureusement, dans les autres cas, il est impossible de faire quoi que ce soit sans l'utilisation d'une houe qui va massacrer les racines. Après analyse de la situation, je suis descendu à la coopé pour acheter de quoi de désherber au pétrole pendant deux mois. Cela devrait calmer l'herbe. Fin mars, sur ce sol débarrassé d'herbe, je vais passer un tout petit coup de bigot pour déstructurer la terre et faire rentrer les spores et 15 cm de concassé calcaire finiront le boulot.

Tout ça pour quel résultat? Aucune idée. On verra bien.

Fred
baptiste
Membre
Messages : 14
Inscription : 23 janv. 2012 20:17
Localisation : vaucluse

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par baptiste »

Moi je crains beaucoup le désherbage chimique, y-a-t-il un désherbant qui ne soit pas persistant?

Genevrier, il n 'y a pas pollution, j'aurais d'ailleurs du rajouter que le ratio C/N optimal de 7 pour la vie biologique n'est peut-être pas idéal pour la truffe.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par melano »

Moi je crains beaucoup le désherbage chimique, y-a-t-il un désherbant qui ne soit pas persistant?
Tu as raison, il restera toujours de résidus dans le sol, voire pire dans la truffe et si un jour un journaliste un peu zélé commande une analyse de truffe à 1000 euros le kilo et qu'on y découvre des traces de pesticides, la filière en prendra un sacré coup derrière les oreilles.

C'est pourquoi j'applique les principes de l'agriculture biologique à mes truffières. En parlant de "pétrole", je faisais référence de la bâche plastique noire pour tuer l'herbe. Dessous, elle ne voit pas la lumière, devient jaune et meure. Cela stimule aussi la vie du sol. Dans deux mois, je débâche et je travaille au bigot avant la pose d'un mulching pierreux. Ca demande bien plus de boulot qu'un coup de désherbant, c'est sûr mais le soir venu, on s'endort mieux. :wink:

Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Reprise d'une trufiére abandonnée

Message par rabase »

Genévrier a écrit :Si tu amène de la Mo, ne vas-tu pas augmenter ton C/N ?
Tu me diras, tout dépend de quel type de Mo tu vas amender ...
Il " faudrait " que le C/N ne dépasse pas 11,5 d’après le labo LCA.
c'est ce que je lui ais dit mais il n'est pas branché truffe
Répondre