que faire des feuilles mortes de chênes pubescents

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
CLEMENCE
Membre
Messages : 26
Inscription : 08 nov. 2011 20:44
Localisation : gard

que faire des feuilles mortes de chênes pubescents

Message par CLEMENCE »

Bonjour,
Excuser moi si ce sujet a déjà été traité mais je ne suis pas arrivée à le trouver.
Je truffe chez un proprio qui a une plantation âgée de 20 ans de 250 arbres mycorhizés INRA 1/3 de chênes verts le reste en pubescents.
Nous avons beaucoup de feuilles mortes qui encombrent les allées et je ne sais que faire.
Dois je les détruire ou les laisser? Je précise que mon chien a sorti 2 jolies mélanos dans ces tas de feuilles sur des arbres qui commencent à s'ouvrir.
Le proprio me laisse prendre soins de ses plantations alors je ne veux pas le décevoir et faire n'importe quoi.
Si vous pouvez me conseiller je vous remercie par avance.
à+ Clemence
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: que faire des feuilles mortes de chênes pubescents

Message par Mister T »

Clémence,

mon avis est que les feuilles sont un excellent paillage naturel qui a pour effet:
- humidité
- augmentation de la vie souterraine
- développement racinaire plus important sous ce "micromicroclimat"

Tout pour avoir de belle truffe !! Sauf que :

... certain remarque que les feuilles créent de l'umus donc un excès de MO néfaste à la mélano et sur certain sol favorisant la brumale.
De plus je n'ai jamais vraiment fait de belle récolte sous les feuilles (quelques petites, rarement des jolie) et je n'ai jamais trouvé une seule mélano dans le sous bois enfeuillé même si relativement bien exposé à la lumière alors les feuilles ça doit pas être si bon que ça.

Alors pas de réponse tranché pour moi, à toi de voir ton terrain, tes arbres et comment et où tu fais de belle récoltes. Voila ma vision peut être un peu naive je vous l'accorde.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: que faire des feuilles mortes de chênes pubescents

Message par melano »

Salut,

moi, j'en fais des tas et je les brûle. J'ai un voisin qui les souffle en dehors des zones de production.

Je cave sur une plantation où elle ne sont pas ramassées. Là où elles s'accumulent, ça fait pas un pli ==> brumales.

Fred
CLEMENCE
Membre
Messages : 26
Inscription : 08 nov. 2011 20:44
Localisation : gard

Re: que faire des feuilles mortes de chênes pubescents

Message par CLEMENCE »

Bonsoir

Merci de vos réponses, j'avais lu il me semble de Gabriel Callot qu'en effet l'accumulation de feuilles est un passage vers la brumale.
Je vais en brûler le plus possible
à+ cLEMENCE
quiotas
Membre
Messages : 142
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: que faire des feuilles mortes de chênes pubescents

Message par quiotas »

pourquoi ne pas les composter dans un coin !
CLEMENCE
Membre
Messages : 26
Inscription : 08 nov. 2011 20:44
Localisation : gard

Re: que faire des feuilles mortes de chênes pubescents

Message par CLEMENCE »

bonsoir
merci j'ai bien fais de demander conseil , dès que la météo le permet je me lance car j'ai bien peur de plus avoir le plaisir de caver cette saison tout géle.
mushroom love
Membre
Messages : 18
Inscription : 24 janv. 2012 18:02
Contact :

Re: que faire des feuilles mortes de chênes pubescents

Message par mushroom love »

Si vous savez pas quoi faire de vos feuilles mortes, vous pouvez essayer de cultiver le Tricholome pied-bleu (Lepista Nuda) qui peut pousser sur des tas de feuilles mortes. Je vais essayer de retrouver le passage ou j'ai lu cela pour apporter un peu plus d'informations. Je n'ai pas encore tester cette technique mais j'imagine qu'avec vos truffières vous devez avoir des gros stocks de feuilles. Si il y a des personnes que ça tentent je publie un article sur cette espèce le 26 Février. Tout ceux qui peut être recyclé mérite réflexion :D
Bonne soirée
Petit blog dédié à la culture de champignons comestibles: http://www.champignonscomestibles.com
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: que faire des feuilles mortes de chênes pubescents

Message par Leromain84 »

les feuilles mortes apporte d l'humus comme cela a été dit et développe la brumale c'est sûr .
donc il faut les bruler sur place et cela apporte ainsi un peu de la potasse.
Dans ma truffière je passe avec un désherbeur thermique et je brule tout les petits tas ammassés de feuille. et brule l'berbe séche aussi .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: que faire des feuilles mortes de chênes pubescents

Message par jacques 37 »

Je profite de cette discussion afin de ne pas en ouvrir une nouvelle car le sujet peut être rapidement traité.
Quel type de matériel désherbeur thermique utilisez vous ?
Et quelles sont vos éventuelles remarques ?
Jacques 37
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: que faire des feuilles mortes de chênes pubescents

Message par Leromain84 »

j'utile un modele porté sur l'épaule , avec bouteille de gaz butae camping gaz de 3 kg 129.90 e
acheté chez Brico M....é.
Pour faire les pieds des jeunes plants sur 60 cm de diamétre c'est bien au delà c'est trop long je le faits avec une raclette.
voir les modeles sur le site ci-dessous
jm





http://shopping.cherchons.com/dossier/desherbeur.html
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: que faire des feuilles mortes de chênes pubescents

Message par Leromain84 »

le top serait le modele herbiogaz sur un petit chariot pour des surfaces importantes avec une bouteilles 13 kg.
C'est pas bio à 100% mais plus de produit chimique et l'avantage on sélectionne les variétes d'herbes à éliminer.
dans mon cas c'est surtout les herbes avec des boules piquantes surtout pour mon lag qui n'aime pas çà ... :evil:
Un passge en avril et fin juin suffit pour maitriser celles que l'on veut supprimer.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre