Etre en règle : imposition des ventes de truffes.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Trufalou
Membre

Re: Etre en règle : imposition des ventes de truffes.

Message par Trufalou » 29 juin 2017 17:13

bonjour, jusqu'à présent j'étais au forfait mais maintenant voilà une nouvelle déclaration pour 2016,
"DECLARATION D’ENSEMBLE DES REVENUS DE L'ANNEE
2016 DES NON SALARIES AGRICOLES ET DES COTISANTS DE SOLIDARITE"

Revenus " c'est tous les euros mis dans le porte- monnaies " voilà ma question :cry: :?:

et j'ai rien marqué 8) :evil: :P
bion
Membre

Message par bion » 29 juin 2017 17:39

Bonjour,

Le revenu, c'est le bénéfice; donc recettes - dépenses.

Le déficit éventuel est déductible du revenu imposable si le plafond de 107 718 € de revenus n'est pas atteint.

Mais le formulaire que tu as concerne je pense la MSA, et non les impôts, la déclaration de revenus pour les impôt a normalement du être faite à cette date.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano » 29 juin 2017 19:16

Trufalou, le forfait agricole est remplacé par le régime du micro BA pour bénéfice agricole.

Si tu es au micro BA, il fait que tu déclares ton chiffre d'affaires = tous les roros que tu as rentré dans ton portefeuille, aides incluses (sauf ICHN et aides à l'équipement) et les produits éventuellement consommés.

Et comme c'est un régime différent du réel, tu ne peux déduire aucun frais.

Fred
Trufalou
Membre

Message par Trufalou » 30 juin 2017 14:56

Ok mélano, il faut déclarer le revenu brut sans la " TVA s'il y a " mais en principe il y a pas Macron ne va récolter grand chose avec moi :x
tuber01
Membre

Message par tuber01 » 18 août 2017 14:35

melano a écrit :Les modalités pour le crédit d'impôt pour les productions issues de l'agriculture sont parues.
La direction générale des finances publiques a actualisé l'instruction fiscale(1) relative au crédit d'impôt en faveur de l'agriculture biologique, suite à sa prorogation jusqu'en 2017 par la loi de finances pour 2015.
...
Le montant du crédit d'impôt est de 2.500 euros. Les entreprises qui bénéficient d'une aide à la conversion ou au maintien à l'agriculture biologique peuvent bénéficier pleinement du crédit d'impôt lorsque le cumul n'excède pas 4.000 euros par an. A défaut, son montant est diminué à concurrence du montant des aides excédant 1.500 euros.
je déterre de vieux post concernant le crédit d'impôt agriculture biologique qui devrait se terminer cette année si je comprend bien les textes.
savez vous si celui ci est prolongé en 2018 (je ne trouve rien à priori) ou faut il attendre la loi de finance à venir?

également, si je comprend bien , de 2011 à 2017, on bénéficie du crédit d'impôt autant d'années que de conversion ou maintien. j'avais cru comprendre à un moment donné que le crédit ne fonctionnait que "3 ans" mais je ne sais plus pourquoi...

Seb
la vie est trop compliquée pour avancer avec une pleine assurance
hanc07
Membre

Message par hanc07 » 18 août 2017 17:00

Bonjour Seb,
j'ai lu récemment dans le dauphiné que pour l'instant, elle ne serait pas reconduite.
A priori des négociations seraient en cours car l'équilibre financier des exploitations en bio serait menacé.

Didier
melano
Site Admin

Message par melano » 18 août 2017 17:35

Déjà si c'est acquis pour 2017 c'est bien. Après, la suppression ou le maintien de cet avantage serait un signal très fort pour le monde agricole dans un sens comme dans l'autre.

Attendons la fin de la table ronde autour de l'agriculture / nourriture, on verra les grands axes de la nouvelle politique agricole se dessiner.

Fred
stef@
Membre

Message par stef@ » 18 août 2017 22:04

Attention.
Le crédit d'impôt bio concernent les entreprises ayant vendu au moins 40% de ses produits agricoles en bio.
C'est à dire qu'il faut être certifié ( la conversion n'a rien à voir puisqu'il fait avoir vendu des produits certifiés) avoir les factures des ventes du dit produit et donc un livre de compte à jour.
Pour l'instant éligible jusqu'en 2017.
En gros c'est ça.
tuber01
Membre

Message par tuber01 » 19 août 2017 08:55

Merci pour vos retour

Stef@ je lis que :
L'article 244 quater L du code général des impôts (CGI) prévoit un crédit d'impôt au titre de chacune des années 2011 à 2017 au profit des entreprises agricoles dont 40 % au moins des recettes proviennent d'activité agricoles relevant du mode de production biologique conformément aux règles fixées dans le règlement (CE) n° 834/2007 du Conseil...

Il faut donc que le " mode de production relève de l'agri bio", ce qui est vrai par définition pour une entreprise en conversion.
Et plus loin on précise qu'il faut retrancher aux 4000€ de plafond d' aides minimis annuels les aides à la conversion. C'est bien que l'entreprise ne vend pas forcément encore des "produits certifiés" mais en prend le chemin

Bref comme toujours avec les textes, le diable se cache dans les détails...

Seb
la vie est trop compliquée pour avancer avec une pleine assurance
h84
Membre

Message par h84 » 20 août 2017 20:02

bonsoir ,et vu le matelas d'argent sur lequel le gouvernement est assis sur que les aides vont pleuvoirs
http://www.breizh-info.com/2017/03/02/6 ... -fiscalite
forcement tout cela va bien se terminer ..... :mrgreen:
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 » 20 août 2017 20:25

H 84
Il y a tant que ça de : députés , sportifs, trufficulteurs ..... qui ont fait fortune :mrgreen:
Mais combien d'étrangers ont investi en France ? Pour s' acheter une maison secondaire, propriétés ...m
Ici ça fait peur
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre

Message par h84 » 20 août 2017 21:17

leromain bonsoir ,que des étrangers veuillent vivre en provence cela ce comprends ,le climat ,le paysage ,mais quand dans un pays les autochtones s'en vont ,la production s'effondre
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 79968.html
mélano , je t'envoie mes sources ,comme tu me la préconisé ,maintenant nr me demande pas de les garantir ,je ne suis pas un expert , mais j'adore l'information ,aujourd'hui je suis deçus de ne pas trouver l'express , mais je suis un fan de magazine sur l'economie
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 » 20 août 2017 21:55

h84
Le résumé est objectif, et bien vrai.
En résumé ceux qui partent à cause d'un mot : IMPOTS.
Ceux de la classe moyenne qui pourraient faire tourner le système, on les casse.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano » 21 août 2017 03:34

On les prend aux riches ==> ça va pas ils partent

On les prend aux pauvres ==> ils ont pas de sous pour payer.

Alors on les prend aux classes moyennes ==> ils ont des sous et ils partent pas.

C'est logique. Merci h84 pour cet article qui montre les évolutions de l'économie française.

Fred
Quercyblanc
Membre

Message par Quercyblanc » 25 janv. 2018 16:39

Bonjour,

Qu'en est-il pour un retraité qui, pour avoir sa retraite, a dû céder ses terres mais a gardé, comme la loi l'autorise, ce qu'on appelle "une parcelle de subsistance" qui est une truffière? Doit-il déclarer la vente de truffes et comment? Cette truffière a été plantée en 2006 et commence seulement à produire. Merci d'avance de vos conseils.

Dans le département du Lot , un retraité agricole peut garder environ 3 ha de terre cultivable ou en équivalence 1 ha environ de truffière.

Quercyblanc
Répondre