Vigilence ! La truffe de chine déguisée rôde...

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Répondre
Avatar du membre
melano
Site Admin
Messages : 17066
Enregistré le : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Comme tous les ans, il semble que de petits malins tentent de faire passer de la chinoise ici pour de l'uncinatum, là pour de la mélano...

Des bancs sur certains marchés, vendant de la truffe à très bas prix sont signalés mais les étiquettes n'indiquent pas truffes de chine.

Que faire dans une telle situation? Seriez-vous prêts à monter une expédition pour dénoncer ce genre de pratiques et à faire contrôler ces "commerçants" indélicats?

Fred
Philippe
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Oui, il faut les arrêter.
Vendre de la truffe de chine n'est pas interdit, mais la faire passer pour une de nos truffes, c'est non seulement interdit, mais nuit énormément à l'image de qualité que notre melano doit absolument conserver. Compte tenu de la rareté et du prix, les attaques fusent de tout côté...
A Uzès, un comité est déjà bien organisé pour bloquer ces gens mal intentionnés. Des procès ont déjà eu lieu. Ail ail ail pour les "fraudeurs".
Avatar du membre
melano
Site Admin
Messages : 17066
Enregistré le : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

C'est quoi ce comité? Des trufficulteurs qui surveillent les marchés et qui dénoncent les fraudeurs ou un groupe avec un gars de la DDA, un gars de la répression des fraudes etc... ?

Ca serait interessant de savoir ce qu'on peut faire parce que certains qui remarquent ces fraudes ne savent pas à qui s'adresser pour rester dans la légalité car il n'est pas question de passer le fraudeur au goudron et aux plumes. :mad:

Fred
tikka
Membre
Messages : 579
Enregistré le : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

si tu achètes lavé et canifé , tu as une "chance" de la reconnaitre ou au moins d'avoir des doûtes , mais en achetant en terre , j'en connais des costauds qui s'en sont apperçus l'an dernier une fois rentrés chez eux!!:ph34r:
Leromain84
Membre
Messages : 6744
Enregistré le : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

J'ai parlé avec une personne qui à travailler en Argentine dans les vignes de MALBEC (un exelent vin que j'ai pu apprécier) et il parait que làbas il y a beaucoup de mélanos mais ils ne la mangent pas, et ne la recherche pas. Il n'est pas rare dans trouver de 300 gr.Pourvu qu'on ne nous l'exporte pas .....On la touve jusqu'a 1000 m d'altitude.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre