créer un jardin truffier, je rêve ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par gnafron2004 »

vous avez raison, il faut que je me bouge...honte à moi !
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par gnafron2004 »

bon, c'est décidé, cet après-midi je commence à décalotter des ronds à l'emplacement des futurs arbres (vu la chaleur, ça va être fun...)

quand est ce qu'il faut commander les arbres, et où ?
je n'ai pas de nouvelles du syndicat, pour l'instant...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par melano »

Bon courage, il devrait pleuvoir mardi. Tu pourras continuer de manière plus facile.

Pour les plants, ils ne sont pas encore contrôlés. Donc tu as encore le temps. Les contrôles ont lieu courant octobre en général.

Tu recevras les papiers de la FD dans la foulée pour livraison en décembre ou mars au choix.

Fred
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par gnafron2004 »

je suis confite ! et je suis loin d'avoir terminé...
j'ai maintenant 32 ronds orange fluo dans mon jardin :mrgreen:

j'ai fait des rangs orientés plein sud, espacés de 6 mètres.
Dans les rangs, il y a soit 4 soit 6 mètres entre les futurs arbres, de façon aléatoire.
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par gnafron2004 »

bon. J'ai passé la houe sur 3 cercles pour l'instant. Sur une profondeur de 5 à 10 cm. Puis j'ai laissé sur place (retournés) les mottes et la terre. Si on peut appeler ça de la terre. La poussière, quoi.
D'abord, est ce bien ce qu'il faut faire ? je pensais passer plus tard (dans quelques semaines ou moins ?) la grelinette.
Et j'ai eu une mauvaise surprise; je ne m'en était pas rendu compte, mais il y a pas mal de mousse. C'est un souci ?
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par gnafron2004 »

Image
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par h84 »

bonsoir 'pour moi une plantation d'arbre exige un travail sur au moins 40 ou 50 cm,une fois l'herbe retournée comme tu l'a fait,enfonce au milieu de ton cercle une barre a mine a coup de masse,puis ensuite tu remues ,là ton sol sera decompacté, moins fatigant il y à la mini pelle :D ;au risque de se répéter tous ces travaux sont à effectuer sur sol sec,sur sol humide c'est la cata
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par trufou »

c est a dire maintenant,
la location d une mini pelle pour tes quelques trous, c est pas la fortune, et un vrai gage de reussite et de reprise des arbres.
par contre faut pas lui faire retourner la terre, juste soulever et laisser retomber
trufou
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par gnafron2004 »

merci !
comme j'ai pas un rond, je continue à démotter mes cercles orange...plus que 9 !
après, il faudra que j'aère la terre, mais il y a de grosses caillasses ici et là, je crois que je vais être obligée de piocher pour les enlever, parce que la grelinette ne passe pas... :| bon, par contre, j'ai bien vu qu'il y a des fourmis partout. :)
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par jjr24 »

Bonjour gnafron,
Bienvenu en Dordogne et sur la planète truffes, je suis d'accord avec ce qui a été écrit;
Apparemment, ton terrain ressemble à un causse, époque du jurassique? (+ou- 200 millions d'années avant notre ère); c'est-à-dire terrain calcaire pierreux de couleur rouge? (Dû à l'oxyde de fer) Et peut-être ancien océan?
Donc terrain propice à la truffe: il est possible de planter dans un terrain pierreux, les truffes sont souvent de très bonnes qualité (par expérience!) :lol: :P :D ;
C'est galère pour faire pousser! rigueur exigée dans l'arrosage et le travail, très superficiel, du sol autour des plants, un doublage de plants peu être intéressant au vu de ton terrain;
A mon avis, il vaut mieux enlever les grosses pierres avant de planter, (chamboulement! :oops: vécu pour sortir une truffe de 80gr entre deux pierres plates!; odeur à tomber par terre!!!); même si ça bouleverse la couche arable;
Personnellement je mets des pierres plates autour des jeunes plants; ce qui favorise la reprise: plus d'humidité, venue de la faune et donc l'aération, la propagation des mycorhizes;
Certaines plantes sont dites 'associées", a laisser pousser: je trouve des truffes sous des racines d'hélianthème, vipérine, lavandin, touffes de fétuque ovine et d'autres dont j'ai oublié le nom ou que je ne connais pas!; (je me sers d'un livre "plantes des causses et des truffières", auteur: Jean-Claude Martegoute, voir auprès d'un groupement);
A voir, Il existe de l'engrais retard pour faciliter la reprise des plants;
Voilà, une partie mon vécu, attention! être mycorhizé est incurable!! :oops: :wink:
Cordialement.JJE24

Les fourmis sont un signe de terrain sain, vivant, riche en faune et flore;
Petit inconvénient, une fourmilière, c'est très gênant pour ramasser les truffes!!(ce qui est le cas pour moi au pied d'un chêne vert: les chiens ont horreur de ça!!
Autre inconvénient: les fourmis ont tendance à favoriser "l'élevage" de pucerons pour nourrir leurs larves, ceux-ci peuvent piquer l'écorce de l'arbre, risques de maladies;
Dans mon cas, les fourmis se baladent et les pucerons aussi! un véritable "supermarché" :roll: :?:
Heureusement, le chêne se porte bien!
Expérience perso: j'avais mis une truffe pourrie dans une fourmilière, sous une pierre; les fourmis ont mi six mois pour la "digérer" :shock: ; récolte trois ans plus tard sous un chêne pubescent de 15ans avec brûlé non producteur :D :!: :?: ;
D'autres avis?
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par gnafron2004 »

merci pour ton témoignage !
en fait ici c'est euh, je sais plus, crétacé je crois ? les pierres sont blanches et la terre marron clair, très peu argileuse (ça tombe en poussière quand il fait sec). Je n'ai pas fait faire des analyses, mais il y a des truffières chez les voisins, alors...et dans les chemins, j'ai vu ici ou là des brulés naturels.
Côté plantes, j'ai des orchis pyramidales dans le jardin, et dans les terrains "naturels" autour, et dans les haies, il y a des prunelliers, des genévriers , des pins, des ronces...donc oui, c'est vraiment de la prairie calcicole.
Les fourmis ne forment pas des grosses fourmilières (elles n'ont pas aimé la tonte !!!) mais à chaque trou il y en avaient qui se baladaient, ainsi que des grillons à foison, et, moins drôle, des vers de hannetons (on a été envahis cette année).
Mes trous sont "décalottés", finalement, je n'en ai fait que 29, ça me paraissait mieux visuellement. Et il y en a un, qui est comme au centre d'un cercle, où je pense transplanter un genévrier discrètement prélevé sur une friche proche. Après, je pense que les lavandes se plairont bien, on verra au printemps, quand les chênes seront en place, ce que j'ajouterai et où, pour que ce soit joli.
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par gnafron2004 »

Image
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par gnafron2004 »

bon, j'ai commencé à piocher pour préparer les trous - quel boulot ! j'en bave, mes coudes m'interdisent de faire plus de trois trous/jour, je ne suis pas rendue...je pioche, je dépose la terre sur le côté, je re-pioche, je dépose la terre à côté, etc...pour ne pas mélanger la terre du dessus et du dessous. Il y a des cailloux, plein d'environ 5 à 10 cm, et dans chaque trou (je creuse 40x40 environ) trois à...dix caillasses de plus de 20 centimètres...et après, il faut encore les transporter ailleurs, les sale bêtes...
:lol:
pas de nouvelles du syndicat...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par melano »

Et oui, c'est ça la trufficulture. Un travail de forçat. Ta préparation est suffisante. Tes plants seront plantés dans de bonnes conditions. Ta terre ne sera pas tassée par le passage des engins. Et ça, c'est très important.
On est tous dans la même galère à travailler à la main. Je suis depuis ce matin à la grelinette et je n'ai pas fait 30 arbres. Ce sont les premières années les plus dures après c'est que du bonheur. Ce soir, ce ne sont pas les coudes qui m'en font baver mais les pouces... Ca sent le canal carpien un peu étroit. :cry:

Pour ce qui est du syndicat, on attend nous aussi les papiers pour les commandes de plants. Pas de panique donc. Ca va venir sous peu. Ils attendent de voir quels sont les pépis qui ont des plants certifiés et ensuite, ils enverront les possibilités de commandes. En ce moment, les plants sont au contrôle.

Fred
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par gnafron2004 »

merci ! ça me rassure...mais, j'y pense, si on est au syndicat, il y a des impôts particuliers à payer, par la suite ? (je n'y connait vraiment rien de rien...)
ma préparation est peut être suffisante...pour les 6 premiers trous ! les autres, ben, je croise les doigts pour qu'il fasse un temps honnête après le 3 novembre... :oops:
Répondre