créer un jardin truffier, je rêve ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par gnafron2004 »

bonjour tout le monde, je suis totalement néophyte en matière de truffes, à part celle de mes chiens...j'ai débarqué il y a un an en Dordogne et je suis propriétaire depuis 6 mois d'une maison avec un terrain de 3800 m2. C'est un terrain en pente orienté sud/sud-ouest, et j'ai une fort jolie vue sur un vallon depuis ma terrasse...devant, mon "pré", d'environ 2500 m2, je dirais. D'après ce que je sais, ça a été cultivé. En face, une truffière. A ma droite, le voisin a planté des truffiers. Bref, je pense que je suis obligée de planter des truffiers...
Mais je ne veux pas admirer des rangs de truffiers au carré comme mon voisin. J'aimerais que ça ressemble, à terme, à un petit bois... c'est possible ?
Est ce qu'il faut forcément planter plein d'arbres pour avoir des truffes ? Si j'en met sur 1000M2, ça irait ? et un petit bosquet isolé, c'est possible ? parce que je voudrais bien continuer à voir mon petit vallon depuis ma terrasse...entre mes chênes...
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par trufou »

salut gnafron
merci de passer par la sinon, t aura pas beaucoup de reponses :
viewtopic.php?f=2&t=1180
sinon, ton exposition convient, si c est en pente c est mieux, tu peux planter comme tu veux , l important etant de laisser de la lumiere arriver au sol donc plusieurs metres entres chaques arbres.
tu peux varier les essences : chenes vert, pubescent, noisetier, pin noir, pin d alep, ponctué de lavande, genievre et autre, ca ressemblera a un parc.