créer un jardin truffier, je rêve ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par gnafron2004 »

bonjour tout le monde, je suis totalement néophyte en matière de truffes, à part celle de mes chiens...j'ai débarqué il y a un an en Dordogne et je suis propriétaire depuis 6 mois d'une maison avec un terrain de 3800 m2. C'est un terrain en pente orienté sud/sud-ouest, et j'ai une fort jolie vue sur un vallon depuis ma terrasse...devant, mon "pré", d'environ 2500 m2, je dirais. D'après ce que je sais, ça a été cultivé. En face, une truffière. A ma droite, le voisin a planté des truffiers. Bref, je pense que je suis obligée de planter des truffiers...
Mais je ne veux pas admirer des rangs de truffiers au carré comme mon voisin. J'aimerais que ça ressemble, à terme, à un petit bois... c'est possible ?
Est ce qu'il faut forcément planter plein d'arbres pour avoir des truffes ? Si j'en met sur 1000M2, ça irait ? et un petit bosquet isolé, c'est possible ? parce que je voudrais bien continuer à voir mon petit vallon depuis ma terrasse...entre mes chênes...
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par trufou »

salut gnafron
merci de passer par la sinon, t aura pas beaucoup de reponses :
viewtopic.php?f=2&t=1180
sinon, ton exposition convient, si c est en pente c est mieux, tu peux planter comme tu veux , l important etant de laisser de la lumiere arriver au sol donc plusieurs metres entres chaques arbres.
tu peux varier les essences : chenes vert, pubescent, noisetier, pin noir, pin d alep, ponctué de lavande, genievre et autre, ca ressemblera a un parc.
tu as deja beaucoup d info precises dans le forum, prends le temps de les decouvrir avant de t affoller,
sache toutefois qu il n y a pas de methode miracle.
trufou
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par gnafron2004 »

euh, je me suis déjà présentée, il me semble ? je vais vérifier...
merci Trufou !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par trufou »

oups excuse moi :oops: :oops: :oops: ,
c est une vieille habitude du forum.
en ce moment, tout le monde doit etre a la plage 8) , le forum est calme, mais tu as de quoi a decouvrir en lisant les differents posts.
si ton voisin a planté, c est un signe, mais de nombreux facteurs entres en jeux.
tu peux realiser ta plantation, mais elle ne doit pas ressembler a un bois, il y a de l entretien a faire,plutot a un parc arboré si tu preferes.
si tu veux planter cet hiver, la meilleure periode pour preparer le sol est de maintenant a fin sept.
il y a des infos dans le forum, a toi de choisir suivant tes gouts et possibilitées
trufou
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par gnafron2004 »

oui, ça fait deux jours que j'épluche le forum, mais il y a tant à savoir !!!
Même si ça ne donne pas beaucoup, c'est pas bien grave, mais ça serait dommage de ne pas le faire...
Préparer le sol...vraiment ? on est quand même pas obligés de tout retourner ? ça me semblerait un crime de lèse-écologie du sol...vu le peu d'épaisseur du sol...
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par jeanmidu24 »

salut et bienvenu à toi,
non tout retourner n'ai pas obligatoire mais il faut tout de meme preparer l'endroit de plantation sur au moins 1 mètre carré de manière à ce que tes arbres démarrent dans de bonnes conditions.
mets toi en relation avec le syndicat des trufficulteurs du coin, ils te seront surement de bons conseils, de plus en passant par eux pour commander tes plants, tu auras des plants controlés deux fois et à un tarif avantageux.Pour une modique somme tu adhères au groupement des trufficulteur et tu auras des journées de formation toujours interressantes.

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par gnafron2004 »

quand tu dis le syndicat, c'est la fédération départementale ?
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par jeanmidu24 »

gnafron2004 a écrit :quand tu dis le syndicat, c'est la fédération départementale ?
oui
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par trufou »

dans un premier temps, decide tes distances de plantation en fonction des outils que tu as a disposition pour l entretien : tracteur avec faucheuse, tracteur tondeuse, rotofil, quad,sarcle, beche etc.
tu pourrais faire une plantation irreguliere pour que ce soit pas aligné comme un verger en laissant entre 4 et 7 metres entre chaque arbres suivant tes gouts.
ensuite, si tu veux pas tout travailler, tu peux effectivement travailler un metre carré a la beche, mais comme je suis pas costaud, la mini pelle ferais un meilleur boulot que mes bras, sur une profondeur de 50/60 cm, sans retourner le sol, juste le soulever et le laisser tomber dans le trou, ainsi, a la plantation la terre sera comme du sable.
si tu veux que sa marche '( peut etre), c est pas gratuit, dem
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par trufou »

zut pardon,
demande beaucoup de travail manuel et de determination, sans etre sur de rien.
trufou
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par gnafron2004 »

ouh là... 50 ou 60 cm ? euh, il n'y a pas autant de terre ici...à 50 cm, tu es dans la roche.
J'ai deux bras, une fourche- bêche,une grosse pioche et une barre à mine (ça donne une idée du sol...) une tondeuse classique (j'ai fait tondre la parcelle par un pro...) une débroussailleuse...
la mini-pelle, c'est une idée, d'autant plus que je pourrais en profiter pour faire aplanir une zone pour un potager...
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par gnafron2004 »

-adhésion au syndicat : fait
-lecture approfondie du guide pratique de trufficulture de Pierre Sourzat : en cours
-préparation du sol : euh, point mort...
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par trufou »

salut,
pourtant c est le grand moment, decide toi avant fin sept ou tant que les conditions meteo vont bien.
trufou
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par gnafron2004 »

c'est les finances qui décideront...malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par melano »

Une grelinette ==> 120 euros
Une houe ==> 20 euros
Huile de coude pour 30 trous ==> 0 euros. :wink:
Dès qu'il a plu, tu n'en a pas pour la journée.

Fred
Répondre