actualité scientifique autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par uncinat55 »

Bernard
Joseph52 devrait pouvoir t'arranger ça !!!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Si l'article est paru, avec le titre, on doit pouvoir le retrouver. Pour une lecture et un déchiffrage, ça doit pouvoir se faire si tu me l'envoie.

Pour une mise en ligne, c'est plus compliqué car en théorie, il faut l'accord des auteurs. Â moins qu'il ne soit déjà en ligne auquel cas, on peut indiquer le lien.

Fred
lefada
Membre
Messages : 52
Inscription : 14 août 2012 12:27

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par lefada »

Bonjour Bernard,

Je peux te le traduire si tu veux, mais j'ai besoin du nom du premier auteur, du numéro de la première page de l'article et de l'année de parution de l'article. Comme cela je verrai si cet article est dispo pour tout le monde, ....
ou non.

Pierre
bernard a écrit :Je viens de recevoir "un article dans lequel nous comparons les génomes de 7 T. melanosporum parmi lesquelles une truffe de l’Alsace. Je vous envoie le texte de l’article qui est en anglais. Dans les prochaines semaines je préparerai une version française de ce papier pour le Trufficulteur, je vous l’enverrai quand elle sera prête"

C' est ennuyeux car je ne connais pratiquement rien en anglais, puis-je envoyer ce texte à quelqu' un qui pourrait le déchiffrer un peu en attendant ?

Cet article vient d' être publié donc je pense que cela ne posera pas de problème pour une mise en ligne sur le forum ?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par bernard »

Merci lefada pour ta proposition, par contre je ne sais pas où cela a été publier. Si tu veux le traduire je pense qu' il faut se limiter à l' essentiel car c' est tout de même assez long.

Voici les dates que j' ai retrouvées :
Received 16 July 2014; revision received 9 February 2015; accepted 13 February 2015

THIBAUT PAYEN,*†a CLAUDE MURAT,*†a et quelques autres auteurs.

Je lui ai envoyé un mail pour savoir si je peux faire traduire et le mettre sur le forum.
Dernière modification par bernard le 08 avr. 2015 10:27, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par bernard »

melano a écrit :Ca doit être ça : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... ated=false

Fred
C' est bien cela, mais je vois que c' est payant, donc ????!!!!
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par bernard »

Voici la réponse de Claude Murat :

"pas de problèmes pour présenter ce travail sur le site des grosses truffes."

Lefada, contactes-moi par mp et donnes-moi ton adresse mail afin que je puisse te l' envoyer puisque en ligne il est payant.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
lefada
Membre
Messages : 52
Inscription : 14 août 2012 12:27

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par lefada »

Je t'ai envoye mon MP, mais je viens de m'apercevoir que j'ai en libre acces l'article.
Ils ont decouvert que les scientifiques arrivent a determiner l'origine des truffes en fonction de son ADN codant. Ainsi, ils arrivent meme a differencier les differentes regions productrices de France : Provence, Bourgogne, Sud Ouest,... rien qu'en sequencant l'ADN.
L'interet pratique est que l'inoculat de Tuber pour mycorhyzer les plants, pourra etre selectionne en fonction du lieu geographique ou poussera la truffe et ainsi de rendre la truffe plus adapte au climat sec et chaud, par exemple, de la Provence, ou bien plus resistante au froid.
Si tu veux plus de detail, je peux te les fournir avec une traduction ligne par ligne.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous,

je prends la discussion en cours de route mais un autre intérêt pour la filière et pas des moindres est que ça permettrait de certifier l'origine des truffes aux consommateurs, et éviter ainsi que des truffes chinoises, espagnoles ou autres se retrouvent sur le marché avec la mention "truffe du Périgord" par exemple.... reste à savoir si ces techniques seront suffisamment accessibles pour permettre une traçabilité de l'ensemble de la filière ... la question du financement se posera très rapidement.

olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Lemarnais »

Bonjour,

Par la même occasion, si quelqu'un a accès à la publication suivante "Certainties and uncertainties about the life cycle of the Périgord black truffle (Tuber melanosporum Vittad.)" cela m'intéresse et pourrait intéresser quelques autres personnes. Merci :wink:
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par rabase »

C'est une bonne nouvelle de pouvoir accéder a cette information primordiale sur le site grosses truffes est la qu'iklest question d'un kit de détermination des espéces
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Oui, mais en pratique, un gars du Lubéron ou du Périgord pourra amener sur le marché en toute bonne foi des truffes issues de ses arbres mais espagnoles car un pépinière peut très bien avoir mycorhizé ses arbres avec des truffes importées.

Bilan, ça risque être très compliqué vu qu'on ne connaît pas les taux d'introgression de gènes allochtones chez les truffes de nos truffieres.

Je vous la repasse au ralenti ? :mrgreen:

Je suis déjà loin, très très loin.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par bernard »

rabase a écrit :C'est une bonne nouvelle de pouvoir accéder a cette information primordiale sur le site grosses truffes est la qu'iklest question d'un kit de détermination des espéces
Il existe bien un kit, mais il faut avoir fait de la biologie moléculaire pour pouvoir l' utiliser. L' idée de faire un kit utilisable par chaque trufficulteur ne date pas d' aujourd' hui, peut-être un jour cela viendra :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
lefada
Membre
Messages : 52
Inscription : 14 août 2012 12:27

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par lefada »

Ca m’a l’air tres interessant car c’est un article qui fait la synthese de pas mal d’info, et de plus, recent.
Je le cherche demain.

P
Lemarnais a écrit :Bonjour,

Par la même occasion, si quelqu'un a accès à la publication suivante "Certainties and uncertainties about the life cycle of the Périgord black truffle (Tuber melanosporum Vittad.)" cela m'intéresse et pourrait intéresser quelques autres personnes. Merci :wink:
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par truffadoux »

il faudrait pas trop faire voyager les plants en ce moment une bactérie en Italie la Xylella Fastidiosa défraie la chronique en ce moment d après ce que j ai pu écouter elle pourrait toucher le chêne vert et la vigne et d autres encore , alors soyez vigilent !

fabrice..
Répondre