actualité scientifique autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

lubin 81
Membre
Messages : 1381
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Des échos,du colloque de Cahors??
Lubin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Non rien du tout Lubin. Peut-être qu'un jour les actes du colloques sortiront?

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1381
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par lubin 81 »

Re,
Voilà les échos que j'ai eu:rien de nouveau pour la truffe elle-même,par contre l'étude du mycélium dans le sol,fait par Alcina et en parallèle avec en haut ne donne pas les mêmes résultats,mais ce qui a été le plus retenu c'est le développement des racines sous terre avec formation des mycos,toujours par Alcina,donc c'est se serait un champignon endophyte.
Ceci m'a été dit par une personne qui a assisté les 4 jours du colloque,un technicien.
Lubin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

On aurait donc échafaudé la théorie de la reproduction de la melano sur la sexualité d'endophytes présent aux côtés de la truffe? C'est ça?

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1381
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par lubin 81 »

Re,
Je ne sais pas,c'est tout ce que m'a dit le technicien
J'ai vu l'évolution du mycélium d'Alcina,qui est pareil que celui des espagnols,j'ai aussi vu les racines qui se développent dans le sol,et on voit bien comment les mycos se forment,et proviennent bien du mycélium qui est contenu dans la radicelle principale,mais cela je l'avais par le passé constaté avec l'observation sur un plant de R...n passé au bleu de méthylène .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Merci pour ces infos complémentaires. Tu l'as vu sous microscope, en photos, en vidéo?

On va un jour ou l'autre retomber sur les Stromas... :)

Fred
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par bion »

Bonjour,
lubin 81 a écrit : proviennent bien du mycélium qui est contenu dans la radicelle
Du réseau de Hartig, donc.

Et les endophytes seraient un des acteurs de la symbiose mycorhizienne.

Cela expliquerait certains échecs de mycorhization.

Michel.
lubin 81
Membre
Messages : 1381
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par lubin 81 »

Je l'ai vu au 10 ans d'Alcina ,pour le mycélium dans le sol ,le mois dernier,et la vidéo je l'ai sur mon ordinateur;Donc,je me repose l'éternelle question,quel est le mycélium qui fait la myco??? germination de spores ou autre??contenu dans la gléba !
Lubin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Si alcina avec les moyens techniques qu'ils ont à disposition s'y penche un peu, ca va pas faire un pli. Ils trouveront la réponse.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

donc c'est se serait un champignon endophyte.
Bonjour,

j'ai gratté un peu hier soir la question et je m'étais un peu planté dans mon interprétation, pollué que j'étais par ces endophytes qui peuvent vivre dans les spores et que les scientifiques se sont évertués à cultiver en boite de pétri durant des décennies croyant avoir à faire au mycélium de mélano alors qu'il n'en était rien.

J'ai repris les travaux récents (juin 2016) sur la répartition spatiale de tuber melanosporum dans une truffière à l'échelle du brûlé et effectivement, on suppose que mélano peut avoir un comportement d'endophyte notamment lorsqu'elle est associée aux plantes herbacées avec lesquelles elle en développe aucune mycorhize.

Donc, on n'est pas au bout de nos surprises. Après les truffes à une mère et de très nombreux pères, la truffe endophyte qui peut vivre à l'intérieur des cellules (?) ou structures végétales.

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1381
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par lubin 81 »

bonjour,
Fred,je ne peux pas être d'accord avec vous ,sur la spore qui pourrait contenir un autre champignon,elle ne fait que le germe de mélano,par contre lorsque on met de la gléba,en culture il y a tout,et notamment des spores d'autres champignons,tel qu'alternia,scléro ,pisolithe,et bien d'autres et c'est cela qui se développent très vite sur le substrat,et alternia germe dans la truffe,je l'ai eu trouvé,ce qui a fait dire que la spore contenait d'autres germes aux chercheurs,mais en fait cela vient de la gléba,et je pense qu'il y a eu pendant très longtemps,des idées reçues,avec des hypothèses ,qui dans l'avenir se révèleront fausses,quand je vois mes photos de germination reprisent par des personnes bien pointues dans la truffe,faire au stylo des septations sur les germes,on admet pas que le mycélium sorti de la spore ne soit pas septé,alors que pour en avoir trouvé dans la terre,le germe était identique aux miens dans les prépa,celle de M.P.....s en Espagne,germées dans le sol NATURELLEMENT sont aussi identiques aux miennes,alors pourquoi vouloir des septations sur les germes à tout prix?? Je pense qu'il y a encore beaucoup de choses,qui s'oyant parti sur des hypothèses,nous laissent dans le flou,et nous empêchent d'avancer.
La spore vu comment elle se forme, dans l'asque , et comment se forme l'asque,est stérile de toutes contaminations ,il ne peut pas en être autrement, du moins c'est mon avis,vu mes observations.
Lubin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Il y a toujours une explication à tout. Vous venez de l'apporter. Les cultures avaient été contaminées non pas par un endophyte vivant dans les spores mais par un champignon vivant dans la gléba.

Aucun soucis et désolé de vous avoir froissé. Une analyse ADN du germe permettra de bien démontrer qu'il s'agit bien de mélano et d'elle seule.

Reste maintenant à élucidé le degré du caractère endophyte de la truffe au niveau des herbacées voire au niveau de l'arbre hôte pendant l'hiver.

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1381
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par lubin 81 »

non,non Fred vous ne m'avez pas froissé,je réponds car j'ai pu observé, la suite de ce qui en découle comment ces mycéliums se comportent,et ce qu'ils font,si je n'avais pas travaillé dessus,très certainement j'aurai dit la même chose que vous,mon but et je l'ai dit au départ sur le forum,c'était de savoir comment se faisait la truffe,et pour cela il a fallut que rien ne m'échappe,même si parfois j'ai vu des choses que je ne comprenais rien, et l'acharnement que j'ai mis pour savoir de ce qui pouvait se produire dans mes préparations, il fallait que je le retrouve dans la terre, pour justifier,ce que je pensais que ça allait être.Les pièges m'ont bien conforté dans mon cheminement.
Maintenant la question que je me pose,c'est de savoir à quel moment il serait préférable de faire l'ensemencement,à l'automne,en cavant début décembre ? le froid aurait-il un impact comme pour la morille de faire germer les spores plus rapidement ? car on s’aperçoit dans les pièges en les mettant au printemps ,on récolte l'hiver d'après.Certains vont me dire ,on les sort du congel pour ensemencer,mais il ne faut pas tout confondre,la spore dans le sol va subir des variances de températures,alors qu'au congel,c'est moins 18° pendant quelques mois,ce qui n'est pas la même chose pour du vivant.
Lubin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

car on s’aperçoit dans les pièges en les mettant au printemps ,on récolte l'hiver d'après.
D'après les résultats des expériences, il me semblait que c'était plutôt deux ans. Maintenant, s'il est possible de réduire ce délai, c'est tout bénéf. Encore faut-il savoir comment préparer les spores pour accélérer leur germination dans le piège.

Fred
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par charlotte »

La congélation sert surtout à faire éclater les asques.
Charlotte
Répondre