actualité scientifique autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

cela est tres interressant
J'étais sûr que cela présenterait beaucoup d'intérêt pour toi Jérôme. :wink:

Il y a un gros potentiel pour les pépis derrière pour faire des plants supermycos et pour nous de planter ces plants.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Leromain84 »

Melano + jerome
je pense que les pépis en Espagne doivent l'utiliser et l'expérimenter ?
vu les résultats que cette bactérie procure ...
La recherche avance et c'est rassurant quand on se donne les moyens .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par jjr24 »

Bonsoir à VOUS,
Merci d'expliquer, dans l'aricle, le terme de "défoliation"; quelle était la technique utilisée?
Cordialement, JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Défoliation = ablation des feuilles = on enlève les feuilles de l'arbre.

Soit qques feuilles en continu, soit les feuilles à un stade précoce (juste poussées), soit on enlève toutes les feuilles.

Pour l'effet bioherbicide de ces bactéries, ça n'étonnera pas beaucoup de trufficulteurs car ils connaissent le pouvoir de la truffes / bactéries associées pour provoquer le brûlé...

Jérôme, tu n'as plus qu'à trouver des granulés de Pesta, ce sont tes bactéries à utiliser comme herbicide. C'est bio, tu mets ça autour des arbres, ça marque les brûlés et ça aide la truffe. :mrgreen: :evil:

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par jjr24 »

Rebonsoir,

Je suis d'accord avec Truffalou, les hormones de bouturage n'auraient-elles pas le même effet?
Utilisées sur des glands ,ça aide bien à la pousse racinaire, mais c'était juste un essai d 'une vingtaine de plants;
Quelqu'un aurait-il essayé? le broyât de racines séchées d'orties aurait le même effet? ( je n'ai pas essayé!) :shock:
Qu'en pensez-vous? :?:
Cordialement,JJR24
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par J Gravier »

j'ai comme l'intuition que ces bactéries sécrètent une substance très proches des hormones de croissance....et ceci expliquerait celà.... à mon avis il y a des pépis qui appliquent déjà...

joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Oui, je ne sais pas si certains l'utilisent pour faire les plants. Quoi qu'il en soit, la souche BRG 100 inhibe la croissance des racines des graminés semble-t-il via des pseudophomines (?) qui ont aussi une activité fongicide.

Inhiber la croissance racinaire, tuer les champignons, ce n'est pas réellement ce qu'on cherche à faire en trufficulture.

Donc prudence. Il doit exister de très nombreuses souches de ces bactéries. Celles qui vivent avec les truffes ne sont sans doute pas les mêmes que celles utilisées dans le pesta.

Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par rabase »

c'est bien gallot qui parlait de la présence de bactéries florescentes sur le brulé, non, il faudrait relire ce passage, deux lignes je crois.
quand aux rhizobactéries certaines sont utilisées pour aider à la croissance des racines
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par jacques 37 »

rabase a écrit :c'est bien gallot qui parlait de la présence de bactéries florescentes sur le brulé, non, il faudrait relire ce passage, deux lignes je crois.
quand aux rhizobactéries certaines sont utilisées pour aider à la croissance des racines
Salut rabase et vous tous
C'est dans quelle publication que Gabriel Callot parle de cela :?:
Jacques 37
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par rabase »

la terre la truffe la vie je pense salut jacques
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par tuber01 »

rabase a écrit :quand aux rhizobactéries certaines sont utilisées pour aider à la croissance des racines
Je me suis posé la question le printemps dernier quant à mettre un "dopeur" de racines.
Mais je me suis dit que finalement, ca n'est pas forcément ce que je veux : mieux vaut une croissance maitrisée qui reste dans l'environnement de l'arbre (<2m de rayon) plutot que de doper le système et se retrouver avec un racinaire qui a foutu le camp à distance ...
Pour la plupart des arbres qui ont assuré une bonne reprise, je ne pense pas que notre probleme se trouve là.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Leromain84 »

A tous
moi je penser le mettre comme additif dans les pièges à truffe pour stimuler les poils absorbant et ainsi gagner un an . Mais faudra trouver le produit ?
jm

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par galistruffe »

melano a écrit : Inhiber la croissance racinaire, tuer les champignons, ce n'est pas réellement ce qu'on cherche à faire en trufficulture.


Fred
HA LALA FRED que dis tu la .bien sur que c est le top , tu n as pas encore compris comment fonctionne le champignon , pourquoi l arbre s associe avec lui et quel est son role dans son environnement .pourtant une des clef est bien la .jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

tu n as pas encore compris comment fonctionne le champignon , pourquoi l arbre s associe avec lui et quel est son role dans son environnement .pourtant une des clef est bien la .jerome
J'avoue qu'il me manque ton expérience dans le domaine de la production massive de truffe. C'est je dirai à minima l'histoire de 5 ans pour y voir plus clair.

Je sais que tu cherches à en savoir plus sur ces bactéries qui sécrèteraient des substances antibiotiques pour rendre le milieu très favorables à leur fructification. Un peu comme si la truffe stérilisait le sol avant de se mettre à fructifier mais je n'ai pas compris pourquoi.

L'arbre s'associe avec le champignon car il en tire un bénéfice. Il pousse plus vite car il a accès à des ressources nutritionnelles supplémentaires.

Le champignon lui s'associe avec l'arbre car il a besoin pour se nourrir de molécules carbonées. C'est la base des bases de leur relation symbiotique.

Si on va plus loin dans la réflexion sur ces substances, je pense qu'on va rapidement tomber sur ce qui pourrait ressembler à un contrat d'exclusivité entre arbre et truffe. La truffe (et l'arbre?) a tout intérêt à avoir l'exclusivité de son arbre, de contenir ces racines dans le domaine où elle est forte et de virer tous les autres champignons de la zone. Cela expliquerait la raison de la sécrétion des substances biocides par les structures mycéliennes. Moins de végétaux dans la coin = moins de risques que d'autres champignons se fixent dessus et concurrencent l'accès aux racines de l'arbre par la truffe.

Si j'ai écrit :
Inhiber la croissance racinaire, tuer les champignons, ce n'est pas réellement ce qu'on cherche à faire en trufficulture.
, je voulais dire qu'il fallait faire attention de ne pas introduire dans l'écosystème des fongicides qui pourraient être néfastes pour la truffe.

Après, on trouverait un fongicide sélectif qui épargnerait la truffe et l'aiderait à honorer son "contrat d'exclusivité", ça serait sans doute le pied.

Et je ne suis pas sûr que le produit cité (le pesta) convienne en trufficulture. A essayer...

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par tuber01 »

J'ajouterais que dans la nature un arbre a un "contrat" avec une 10aine de champignons différents minimum : ceux ci prennent le relai et s'activent pour assurer l'alimentation qu'il manque à l'arbre dans des conditions qui peuvent varier selon les saisons et les années et lui assure la survie : périodes froides, périodes chaudes, périodes sèches, etc...

Je dirais alors qu'un arbre qui est mono champignon est moins « compétitif » face à la diversité du climat (et des sols dans lequel on le plante) que ne le serait un autre arbre multi mychorizé.

Mais dans notre contexte de culture où nous sélectionnons et souhaitons favoriser uniquement mélano toute l'année, il faut alors qu'on compense par d’autres gestes ou apports cette fragilité pour l’arbre.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre